SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CCP du 27 FĂ©vrier
Article publié le jeudi 5 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Présents pour la MLF: Michel Bur, Dominique Collado, Philippe Esnault, Julie Itchah, Delphine Regnard

A l’ordre du jour de la séance:

•    Étude des candidatures pour les postes vacants ou susceptibles de l’être Ă  la rentrĂ©e 2020 dans les rĂ©seaux Ă©coles d’entreprise, MLF et OSUI:

Pour l’étude des candidatures, nous ne rentrerons pas ici dans les détails. Il s’agissait d’étudier avec la MLF la listes des candidats présélectionnés sur les postes. Ces candidats présélectionnés passent ensuite un entretien avec le chef d’établissement (MLF ou OSUI) ou avec Philippe Esnault (en charge du réseau des écoles d’entreprise).

La présélection des candidats s’établit selon un barème (qui prend en compte l’échelon et des critères de sélection). Le SE-Unsa a surtout veillé à ce que celui-ci soit respecté. Pour les candidats, il est important de bien remplir les dossiers en ligne pour pouvoir bénéficier d’un maximum de points, tout particulièrement pour les critères particuliers.

Un autre critère discriminant est l’ordre des vœux. A barème équivalent, la MLF retiendra les candidatures sur les postes avec un vœu de préférence plus « élevé » .

Sur certains postes, tous les candidats ont été présélectionnés dans la mesure où il s’agissait de postes très peu demandés.

Nous invitons les adhérents du SE-Unsa à se mettre en relation avec notre section Hors de France pour optimiser leurs candidatures à l’avenir.

•    Questions diverses:

Nous avions interrogé la MLF au sujet d’un document relatif aux modalités de préavis en cas de démission remis aux personnels recrutés locaux en CDI. Il s’agit donc d’un document validé par la direction de la MLF. Il concerne tout le Maroc et fait partie d’une procédure RH. La MLF indique que le document est conforme au droit marocain.

Notre seconde question portait sur un renouvellement de contrat d’une durée d’un an contrairement aux trois ans comme indiqué dans le statut commun. La MLF a rappelé qu’il ne s’agissait pas à proprement parler de renouvellements de contrat mais de nouveaux contrats. Par ailleurs, elle souhaite que le statut commun soit retravaillé dans un souci de conformité. Un groupe de travail est prévu avec les organisations syndicales dans les semaines à venir. La direction a ajouté qu’il était de plus en plus fréquent que des enseignants demandent des contrats plus courts. En effet, la note mobilité impose de ne pouvoir candidater qu’à échéance du détachement. Ainsi pour ne pas être empêchés de candidater éventuellement sur d’autres postes, certains collègues préféreraient des contrats d’un an leur permettant de favoriser une plus grande mobilité. Le SE-Unsa attire ici l’attention de ces collègues qui se mettent en situation plus précaire face à l’employeur.

Enfin, il a été fait un point sur l’épidémie de Covid-19. Tous les établissements fermés ont mis en place un enseignement à distance fonctionnel. Les collègues de Wuhan ont été rapatriés par l’un des trois avions ayant ramené des expatriés français ou européens. Ils sont, à ce jour, sortis de la période de quarantaine.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC