SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Epreuves communes de contrĂ´le continu : Quelle organisation de l’AEFE pour la rĂ©forme du lycĂ©e ?
Article publié le lundi 21 octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une partie du baccalauréat sera évaluée par le biais d’épreuves communes de contrôle continu en première et en terminale. Cela pose des questions d’organisation, d’évaluation et de concertation pour les mettre en œuvre, alors que les personnels ont très peu d’informations et que le ministère a tardé pour publier les textes réglementaires. Un groupe de travail a eu lieu le 17 octobre pour informer les organisations syndicales des modalités choisies pour les organiser au sein de l’AEFE. Le SE-Unsa vous fait un point sur ce qui s’est dit.

Comment ces Ă©preuves sont-elles encadrĂ©es ?

Une note de service ministĂ©rielle, publiĂ©e en octobre 2019, rappelle les principales modalitĂ©s des E3C : anonymat, banque nationale de sujets, organisation lĂ©gère, choix des sujets sur propositions des Ă©quipes pĂ©dagogiques, commissions d’harmonisation, durĂ©e de 2 heures pour la plupart.

Le SE-Unsa fait un compte-rendu de la note de service http://ecoleetsociete.se-unsa.org/E3C-la-note-de-service-est-enfin-parue

Les enseignements concernés sont les enseignements communs (histoire-géographie, enseignement scientifique (pour la 2ème session), langues et dans les séries technologiques, les mathématiques) et la 3ème spécialité abandonnée à la fin de la première. Ces épreuves se déroulent en janvier/février et en juin en première, et en fin d’année en terminale.

Pour le SE-Unsa, les E3C ne doivent pas désorganiser les établissements, et, comme la note de service le précise, ne nécessitent pas d’aménagement spécifique des salles. Le transfert de la charge de travail des épreuves terminales, qui prévoient des indemnités, vers les E3C, doit être compensée par la création d’une indemnité pour la correction des épreuves de contrôle continu.

Vous pouvez signer la pétition du SE-Unsa qui revendique cette indemnité http://enseignants.se-unsa.org/Indemnite-E3C-je-signe-la-petition-du-SE-Unsa

 

Quelle organisation des Ă©tablissements ?

Des conseils d’enseignement et des instances du type des conseils pédagogiques devront être organisés dans les établissements pour choisir les sujets sur la banque nationale de sujets. La BNS est en cours de constitution et les sujets en cours de remontée, ils devraient être disponibles à partir du 1er décembre. Les chefs d’établissement ont un accès à la banque numérique de sujets qu’ils peuvent déléguer. Des sujets pourront alors être choisis par les équipes.

Tout est basĂ© sur la numĂ©risation : la numĂ©risation des copies permet d’affecter des lots de copies, de faire remonter l’évaluation, notamment aux commissions d’harmonisation, sur la base de barèmes attachĂ©s aux sujets, et de permettre aux Ă©lèves de les consulter sur un espace personnel « cyclades Â».

Notre article sur le sujet : http://enseignants.se-unsa.org/Dematerialisation-des-copies-d-examen-le-projet-du-ministere .

Cette numérisation s’effectuera même quand les établissements ont assez d’enseignants pour les disciplines concernées pour faire corriger les copies en interne.

Cette numérisation ne s’effectue pas sur viatique, solution habituelle de l’AEFE, mais sur Santorin, une application Cyclades. Une complication puisque pour les épreuves terminales seront traitées à travers viatique.

Le SE-Unsa a demandé à l’AEFE de demander des délais de correction raisonnables et un temps de concertation pour les équipes. Dans l’académie de Bordeaux par exemple, les épreuves se déroulent du 20 au 25 janvier, les dates sont remontées au 15 février et la commission d’harmonisation au lieu le 13 mars. Les établissements de l’AEFE sont rattachées aux commissions académiques d’harmonisation qui étudient les écarts d’évaluation et devront pouvoir y être représentés.

 

Quels problèmes Ă  rĂ©soudre ?

- Les endroits où la dématérialisation n’est pas possible pour l’instant (Liban, Vanuatu).

- Les établissements homologués sont des centres d’examen comme les autres types d’établissements, ils pourront être épaulés par d’autres établissements qui auront un rôle de coordination, comme par exemple le lycée La Fontaine à Niamey, notamment pour distribuer les lots de correction.

- On ne prévoit pas d’IGE pour la rémunération de la charge de travail dans la mesure où la création d’une indemnité de contrôle continu a été intégrée à l’agenda social.

- On ne prévoit pas de charge de travail supplémentaire pour les EEMCP2 qui n’auront pas un rôle systématique pour le choix des sujets.

- Comment limiter le nombre de sujets corrigĂ©s par enseignants si les copies sont brassĂ©es Ă  l’échelle de quelques Ă©tablissements ? L’esprit de l’épreuve n’était pas d’avoir un sujet par zone mais bien une appropriation par les Ă©quipes pĂ©dagogiques.

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC