SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
édito du 12 mai 2019
Article publié le dimanche 12 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Un climat particulièrement anxiogène continue de régner semaine après semaine dans les établissements (personnels du 1er degré principalement), les attentes n’en finissent pas pour les collègues concernés par leur demande de renouvellement de détachement ou plus encore pour ceux dont un recours a déjà été envoyé et qui voient leur équilibre personnel, familial et professionnel suspendu à la réponse administrative d’un DASEN dans leur département de rattachement.

De notre côté, nous sommes constamment en relation avec la DGRH du Ministère pour évoquer et défendre vos situations et tenter de trouver, avec leur concours, des solutions à ces difficultés. La DGRH du Ministère poursuit son travail auprès des académies et départements pour obtenir un maximum de réponses positives tant pour les renouvellements que pour les premières demandes de détachements. Le volume des demandes reste conséquent, les réponses arrivent progressivement (pas toutes positives malheureusement). C’est pourquoi, nous revenons systématiquement vers eux pour évoquer et défendre vos situations et tenter de trouver, avec leur concours, des solutions à ces difficultés et faire revenir certains DASEN sur leur position de principe.

Nous rencontrerons, à nouveau, prochainement les services du Ministère pour faire le point sur tous les recours actuellement en cours de traitement.

En dehors de cette actualité dévoreuse d’énergie pour nous et pour beaucoup d’entre vous, avait lieu cette semaine un mouvement de grève pour dénoncer les projets de destruction de notre école. Malheureusement, celui-ci n’a pas mobilisé, dans le réseau des Établissements français à l’Étranger (EFE), à la hauteur de nos espérances et n’a été suivi en masse que dans une infime partie des établissements. La multiplication des appels à la grève ces derniers temps, le désarroi de certains collègues, les incertitudes face à  l’avenir n’ont forcément pas été des éléments favorables mais plutôt des freins à la mobilisation.

Concernant cet avenir du réseau justement, lundi 6 mai, nos collègues Adrien Guinemer et Boris Faure ont représenté l’Unsa Éducation lors d’un entretien avec le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne pour évoquer les futures orientations de l'enseignement français à l'étranger. Vous trouverez un article résumant cette entrevue en cliquant (ici).

Enfin, nous vous le répétons chaque semaine, si vous êtes confronté∙e à un refus de la part de votre administration d’origine merci de nous envoyer un mèl. à l’adresse : hdf@se-unsa.org.

Bonne semaine,

Patrice Menoud / Djamel Souiah

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC