SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

édito du 17 mars 2019
Article publié le dimanche 17 mars 2019.

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis, après cette semaine dense, nous vous faisons le retour des différents rdv et autre colloque auxquels les membres de la section du Hors de France ont participé.

Mardi, nous avons été reçus en délégation Unsa-Education par M. Laurent Bili, Directeur Général de la Mondialisation (DGM). Un dialogue constructif avec une DGM à l'écoute et qui semble prendre en compte l'expertise des syndicats de notre fédération et réaffirmer son attachement à l’opérateur public AEFE, véritable colonne vertébrale du réseau de l’EFE (Enseignement Français à l’Étranger).

Dans la foulée de cette entrevue, mercredi, nous avons été conviés à un entretien avec M. Olivier Brochet, nouveau Directeur de l’AEFE, qui a lui aussi réaffirmé son attachement à l’opérateur public, dans la droite ligne de ce qui nous avait été annoncé la veille par la DGM. Il a affirmé sa volonté de préserver le périmètre actuel en termes de ressources humaines, en nous assurant de son soutien et de son intervention auprès du DRH du Ministère de l’Éducation Nationale (MEN). Il interviendra auprès de ce dernier pour que les renouvellements de détachements des collègues en poste dans le réseau comme les premiers détachements soient accordés dans la plus grande sérénité.

Si vous êtes concerné∙e∙s par une demande de renouvellement ou une première demande de détachements merci de nous le faire savoir en cliquant sur le lien correspondant :

-Première demande de détachement, je demande le suivi en cliquant (ici)

-Renouvellement de détachement, pour la demande de suivi, je clique (ici).

Nous n’avons pas beaucoup quitté les locaux du siège parisien de l’AEFE puisque nous avons aussi participé à deux Groupes de Travail (Sport scolaire et examens) sans oublier le Conseil d’Administration, jeudi 14 mars. Vous trouverez, en cliquant (ici) la liminaire Unsa-Education lue à l’ouverture de ce CA.

Vendredi 15 mars, Djamel Souiah intervenait lors du colloque sur l'EFE initié par Mme Cazebonne (retrouvez l’intervention en cliquant (ici)). On mettra en avant la grande diversité des intervenants mais on pourra surtout regretter qu’en dehors des organisations syndicales qui défendent tous les personnels une seule enseignante a été invitée à intervenir lors de ce colloque qui traitait du développement de l’Enseignement français à l’étranger.

J’étais, pour ma part, invité à la 30ème session plénière de l’Assemblée des Français de l’Étranger pour participer aux débats concernant la présentation des travaux de la commission de l’enseignement, des affaires culturelles, de l’audiovisuel extérieur et de la francophonie.

Enfin, ce mardi, la section du Hors de France du SE-Unsa assistera, dans les locaux parisiens de la MLF, au dépouillement pour l’élection des représentants des personnels détachés dans son réseau. Jeudi prochain, deux GT AEFE sont au programme (ISVL et bilan élections professionnelles de décembre 2018). N’hésitez pas à nous envoyer vos différentes remarques pour la prochaine réunion ISVL.

Bonne semaine à toutes et à tous,

Patrice Menoud / Djamel Souiah