SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
édito du 3 février 2019
Article publié le dimanche 3 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bonjour à toutes et à tous,

L’enseignement au cÅ“ur des préoccupations de notre gouvernement, certes, mais pour aboutir à quelles perspectives pour les collègues ?

En ce début d’année, nous sommes les oubliés de la République, aucune proposition pour améliorer notre pouvoir d’achat, rien non plus du côté des conditions de travail. C’est pourquoi, nous vous invitons à signer la pétition (ici) dans le cadre de la revalorisation des salaires des agents de la Fonction publique.

Notre ministre prétextant compenser la suppression de 2600 postes d’enseignants du second degré, dit annoncer « une bonne nouvelle Â» en imposant une deuxième heure supplémentaire et augmenter ainsi le pouvoir d’achat de nos collègues. Au SE-Unsa, nous ne sommes pas dupes : ce n’est pas une bonne nouvelle ! Le projet de décret portant création d’une deuxième heure supplémentaire hebdomadaire non refusable a été présenté au Comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTMEN) du 30 janvier 2019. Ce texte a été rejeté par l’ensemble des organisations syndicales.

La pétition pour refuser cette 2ème heure est en ligne sur notre site (déjà plus de 20 000 signatures), vous pouvez la signer et faire signer vos collègues en cliquant (ici).

 Côté « Réforme de l’enseignement français à l’étranger Â» nous devrions y voir plus clair cette semaine. En effet, demain, lundi 4 février, le Rapport de la Députée des français de l’étranger, Samantha Cazebonne, sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger sera remis au Gouvernement et publié en ligne dès lundi soir sur son site internet.

A quoi pouvons-nous nous attendre, face au désengagement de l’état auprès de l’opérateur public AEFE, alors que de nouvelles suppressions de postes seraient à l’ordre du jour du prochain Comité Technique du 13 février ? Pour votre information, dans la nouvelle loi pour une école vraiment inclusive, une contribution de Mme Cazebonne est proposée en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers du réseau sous la forme d’un amendement (ici), rempli de belles intentions pour se donner bonne conscience mais sur le terrain, sans aucun moyen ni accompagnement dans l’immédiat…

 Côté « carrière Â», La campagne d’avancement d’échelon de la 29e base débute. Elle concerne les collègues du 2nd degré en poste hors de France et les collègues du 2nd degré détachés. Les premières commissions paritaires se tiendront le 5 février. Vous êtes concerné∙e si vous êtes enseignant∙e à l’étranger. Le SE-Unsa vous propose de compléter la fiche de suivi en cliquant (ici). Elle permettra aux délégués du personnel de vérifier les informations transmises par le ministère, de défendre votre situation et de vous informer du résultat.

L’élection de vos représentants à la CCP MLF des personnels détachés se déroule jusqu’au 20 février. Il est encore temps de nous apporter votre voix en votant et faisant voter UNSA lors de ce scrutin. Nous comptons sur vous pour que l’UNSA soit encore présente pour vous représenter et vous défendre au cours des 4 prochaines années.

Bonne semaine,

Patrice Menoud / Djamel Souiah

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC