SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
édito du 16 décembre 2018
Article publié le dimanche 16 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Pas de rĂ©pit après les Ă©lections, la section du Hors de France s’est tout de suite remise au travail pour continuer Ă  dĂ©fendre au mieux nos collègues lors des diffĂ©rentes rĂ©unions que nous avons pu avoir cette semaine: ISVL, Élections Professionnelles MLF, Commission Nationale des Bourses, CCPC-C (Commission consultative paritaire centrale) pour les reconductions de contrat des enseignants du 1er degrĂ©, et enfin groupe de travail sur la  mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme du baccalaurĂ©at au sein du rĂ©seau de l’AEFE.

Concernant l’ISVL, les fluctuations importantes de la monnaie qu’ont connu certains pays entraînent des variations conséquentes du barème par rapport à l’an dernier. Nous avons essayé de réduire au maximum et quand cela était possible les effets négatifs de ces nouvelles tendances. A retenir également, un nouveau barème MGEN a été appliqué suite aux changements de tarification opérés par cette dernière (vous trouverez un compte rendu plus détaillé en cliquant (ici)).

Lors de la rĂ©union Ă©lections MLF, nous avons procĂ©dĂ© au tirage au sort de l’ordre d’affichage des professions de foi : l’UNSA Éducation apparaĂ®tra ainsi en 5ème position.

Nous avons saisi cette occasion pour demander à la direction de la MLF la possibilité d’organiser, dans le cadre de cette campagne électorale, des réunions d’informations syndicales sur le temps de travail. Il a été convenu de proposer une HIS (heure d’information syndicale) dans le 1er degré et une HIS supplémentaire dans le second degré.

La Commission nationale des bourses s’est tenue comme chaque année à la même période. Vous trouverez le compte-rendu, dès demain,en ligne sur notre site.

Concernant la CCPC-C, cinq cas étaient de nouveaux étudiés après la décision de surseoir la décision de reconduction. Quatre d’entre eux n’ont posé aucun problème et ont conduit à la prolongation du contrat des collègues. Un dernier cas a été longuement débattu et malheureusement nous n’avons pu obtenir la demande de renouvellement de détachement pour la collègue concernée. Nous regrettons et critiquons cette manière de procéder et d’utiliser le renouvellement comme un moyen de mettre fin à la présence d’un enseignant dans le réseau. Nous considérons que ce choix de l’administration, contre l’avis unanime des organisations syndicales, ne laisse rien présager de bon pour l’avenir. Le signal envoyé aux collègues, et plus globalement dans le réseau, ne saurait rassurer des équipes déjà lourdement fragilisées ces deux dernières années.

Quelques précisions concernant la nouvelle Instruction Générale relative au recrutement des personnels résidents de l’AEFE pour la rentrée 2019. Pour rappel, à compter de la rentrée de septembre 2019, la durée de détachement pour les nouveaux entrants dans le réseau sera limitée dans le temps à 2x3 ans (dans des cas exceptionnels, non définis pour le moment, la durée pourra être de 3x3 ans). Autre élément important à mentionner, il est dorénavant spécifié qu’un candidat qui ne serait pas arrivé au terme de son détachement, n’aurait pas la possibilité de candidater sur un autre poste. Sa candidature ne pourra être étudiée en lors des commissions de recrutement.

En ce qui concerne cette deuxième réunion consacrée à la réforme du baccalauréat, nous vous ferons suivre un compte-rendu dans la semaine.

Enfin, nous tenions à vous faire savoir qu’à l’issue de cette semaine, la section du SE-Unsa HdF fermera ses portes jusqu’au 7 janvier 2019. Vous pourrez toujours nous joindre via notre adresse mèl hdf@se-unsa.org . Cet édito sera donc le dernier de l’année 2018.

C’est donc avec quelques jours d’avance que Cedric et Djamel se joignent à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne semaine de classe, pour beaucoup la dernière de l’année 2018 et espérer que les congés d’«hiver» vous permettront de vous reposer et de vous retrouver auprès de vos proches, famille ou amis.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC