SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org
Cette année, en février, les élèves de seconde auront à faire le choix de 3 spécialités, dans le cadre de la réforme du bac et du lycée. Les établissements, en France comme au sein de l’AEFE, sont en train de réfléchir sur l’offre de spécialités et d’options qu’ils proposeront pour la rentrée 2019. Que sait-on aujourd’hui ?
238 établissements sont homologués pour la classe de terminale au sein du réseau de l’AEFE et 20 % des élèves scolarisés au sein de l’AEFE le sont dans la voie générale et technologique. Les établissements proposeront une offre de spécialités que l’Agence transmettra au ministère pour validation au cours de l’année scolaire. La réforme du bac et du lycée n’induit pas de bouleversements pour l’offre d’enseignements existante. Certaines spécialités (ex. sciences de l’ingénieur, arts) n’étaient déjà proposées que dans un nombre très limité d’établissements.
Des questions spécifiques pour l’AEFE
Un certain nombre de questions spécifiques aux établissements français à l’étranger doivent trouver des réponses rapidement :
- Quel soutien aux établissements à faible effectif pour les classes du cycle terminal, pour proposer le plus de spécialités possible ?
- Quel parcours (ou quel dispositif) pour un élève qui demande des spécialités qui ne sont pas présentes au sein de l’établissement ?
- Quel cadre pour la DNL et les sections internationales ?
Le SE-Unsa prendra toute sa place dans les discussions à venir pour que la réforme n’ait pas d’implication pour la répartition des postes de résidents. Pour le SE-Unsa, la réforme du lycée et du bac doit permettre de mettre fin à la hiérarchie implicite entre les séries existantes du bac général. L’information des lycéens sur les attendus de l’enseignement supérieur doit permettre de mettre en avant toutes les spécialités. Les spécialités et les options permettant l’implication de plusieurs disciplines pourront aussi compenser les incertitudes sur les choix des élèves pour la première rentrée dans le cadre de cette réforme.
Comment mettre en place concrètement la réforme ?
Le SE-Unsa propose de constituer les classes de première sur la base du tronc commun, et de prévoir des créneaux dans la semaine pour les groupes de spécialité. Cette organisation limite le dévoiement de l’orientation par des choix dits « stratégiques » : les élèves sont amenés à réfléchir à leur choix de spécialité sur la base de leur projet personnel et non pour être dans telle ou telle classe.
Il faut profiter de la réforme pour améliorer les conditions de travail ! Les options étant seulement valorisées dans une partie du contrôle continu lié à l’évaluation des enseignants (10 % de la note finale), il n’est pas nécessaire de les multiplier, et les moyens pédagogiques peuvent aussi être utilisés sous forme de dédoublement et de co-animation.
Au niveau national, le SE-Unsa revendique un cadrage des épreuves du contrôle continu sur un temps court (avec une banque numérique d’exercices, et non de sujets de 4 heures!) pour limiter l’impact de ces évaluations sur le temps d’apprentissage. Le SE-Unsa a obtenu du ministère l’inscription de la création d’une indemnité pour évaluation des épreuves en cours d’année dans l’agenda social ministériel. Nous vous proposerons, début novembre, des fiches pratiques permettant aux collègues investis dans les conseils d’établissement et dans les conseils pédagogiques d’influer sur la mise en place de la réforme. Pour toute question, contactez la section Hors de France du SE-Unsa hdf@se-unsa.org.