SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Ă©dito du 23 septembre 2018
Article publié le dimanche 23 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 #AgirAvecVous

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Nous avons appris le décès d’une collègue de l’école Robert Desnos de Tunis qui nous a quittés jeudi soir. Nos pensées vont à sa famille, aux amis, à la communauté éducative de Tunisie. Nous présentons, au nom de la section du Hors de France, nos plus sincères condoléances à ses proches.

Pas facile d’enchaîner sur notre actualité après ce genre de drame.

Cette semaine, notre section était à la rencontre des collègues de Tunisie et des Pays-Bas. Nous remercions par ailleurs nos représentants locaux, l’équipe tunisienne au grand complet et Philippe d’Amsterdam pour leur accueil. Grâce à eux, nous avons encore eu la chance d’avoir des échanges riches et intéressants. Nous avons pu nous entretenir aussi bien sur les problématiques locales que sur des sujets d’ordres plus généraux comme la note mobilité, les évaluations nationales, les promotions, etc.

Du côté de la Tunisie, nous avons été confrontés à des problèmes liés à la chute du dinar qui met en défaut principalement les Personnels de Droit Local. Nous avons insisté auprès du poste diplomatique (Ambassadeur et COCAC adjoint) et des chefs d’établissements pour que soit restauré un véritable dialogue social, pour trouver une issue positive à ce dossier, pour l’ensemble de nos collègues. Le message a semble-t-il été entendu, il ne reste plus qu’à agir et concrétiser les négociations.

Du côté des Pays-Bas, une bonne nouvelle, le projet de collège à Amsterdam prend forme et une classe de 6ème devrait voir le jour dès la rentrée prochaine. Sinon, comme partout ailleurs dans le réseau, on déplore le sort réservé aux TNR (Titulaires Non Résidents). Leurs perspectives de résidentialisation se sont considérablement réduites dans un contexte de fermetures de postes, auquel s’ajoute maintenant une durée limitée du détachement.

Pour l’actualité de la semaine maintenant, nous serons reçus, mercredi 26 septembre, par Madame Cazebonne, pour discuter de la mission parlementaire dont elle a la charge. D’autres déplacements nous attendent également, nous vous en parlerons la semaine prochaine.

Enfin, comme vous le savez, nous sommes en pleine période électorale, alors n’oubliez pas de voter UNSA aux différents scrutins auxquels vous prendrez part (Comité Technique, CCPC et CCPL). En effet, sans vos voix, pas de représentation dans les instances officielles, alors votez UNSA et faites voter UNSA

Bonne semaine,

Patrice Menoud / Djamel Souiah

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC