SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
AEFE, silence radio de la part de nos gouvernants ???
Article publié le dimanche 4 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l’approche du prochain Comité Technique qui annonce d’ores et déjà des fermetures de postes supplémentaires, comment ne pas revenir sur les déclarations de M. Macron lors de son passage en Afrique ? Comment ne pas mettre en lumière de telles incohérences ? Soulignons, à cette occasion, l’initiative de nos collègues en Tunisie qui ont souhaité montrer leur désapprobation en organisant une journée « école morte » et en remettant un courrier en personne au président faisant état des inquiétudes de l’ensemble de la communauté éducative. Vous pourrez également consulter le communiqué de presse que nous avons envoyé le jour de cette visite officielle.

Comment, en effet, peut-on avoir la prétention de « redynamiser l’apprentissage de la langue française » quand on affaiblit, et c’est un euphémisme, son meilleur outil de développement : le réseau des établissements français à l’étranger ? Il suffit de constater le nombre croissant de ses effectifs pour s’en assurer, et cela même dans un contexte concurrentiel exacerbé.

Comment annoncer de façon péremptoire « faire du rayonnement de la France à l’étranger une préoccupation majeure » quand la situation sur le terrain ne cesse de se dégrader ? Plus personne n’est dupe aujourd’hui sur la volonté du gouvernement de privatiser un réseau qui jusque-là a fait ses preuves, tant sur le plan pédagogique que sur le plan diplomatique où son rôle est essentiel et reconnu. A l’avenir, nous pouvons craindre la fermeture pure et simple de certains établissements, dont une bonne partie en Afrique, là même où les enjeux revêtent une importance particulière.

On aurait pu voir dans ces différentes annonces, des signes encourageants pour le développement de notre réseau. Malheureusement, vous l’aurez compris, c’est tout l’inverse. Personne, dans ce gouvernement, n’a l’air de se soucier de sauver le soldat AEFE. Bien au contraire même. Et pour être honnête, nous n’attendons pas de miracles des résultats de la mission parlementaire confiée à Mme Cazebonne, députée LREM de la 5ème circonscription des Français de l’étranger. Ses diverses interventions, en outre, ne nous autorisent pas à penser qu’elle permettra à l’AEFE de sortir de ce mauvais pas et de pouvoir relever la tête.

Rappelons, enfin, un élément absent des débats jusqu’alors : la situation des personnels en poste. En effet, pour nos collègues enseignants qui continuent d’œuvrer au rayonnement de la France en exerçant avec professionnalisme leur métier, le spectre de la double peine se rapproche dangereusement. Après l’annonce de la suppression de nombreux postes et les restrictions budgétaires dictées par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, c’est aujourd’hui le Ministère de l’Éducation Nationale qui n’hésite pas à « rapatrier » ses personnels contre toute logique familiale, sociale et professionnelle. Les premiers retours nous arrivent et ce que nous craignions déjà depuis quelques temps tend à se vérifier, des avis négatifs nous ont été signifiés, venant notamment du Rhône, de la Seine et Marne, du Haut-Rhin.

A l’heure actuelle, une vingtaine de départements seulement a décidé de se prononcer et de répondre au fur et à mesure de l’arrivée des demandes de renouvellements de détachements. Pour le reste des départements, les DASEN ont décidé d’attendre de recevoir l’intégralité des demandes pour se prononcer.

A ce propos, nous tenions à vous mettre en garde contre la divulgation irresponsable de certaines informations erronées qui ont pu circuler dans le réseau : l’Administration n’est soumise à aucun délai pour donner sa réponse quant au renouvellement ou non du détachement. L’absence de réponse, même après quelques semaines ne signifiera pas pour autant la validation de votre renouvellement.

En ce qui nous concerne, pour que nous puissions suivre au mieux l’avancée de votre demande nous vous rappelons que nous avons mis en ligne un formulaire de suivi.

Nous nous mettrons en lien régulièrement avec le Ministère pour faire le point sur vos situations respectives avec la volonté de faire infléchir certaines décisions.

La tâche risque d’être rude et le Ministère ne semble pas, cette année, malgré les diverses actions que nous avons menées avec le soutien de nos collègues, ouvert à la volonté d’accorder tous les renouvellements de détachements pour la rentrée de septembre 2018.

Patrice Menoud, Djamel Souiah

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC