SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU

Un point sur l’audience en urgence demandĂ©e au vice-Recteur pour les contractuels et les stagiaires

Une audience qui a tardé à venir

Le SE-UNSA Mayotte a initié une demande d'audience vendredi 18 août (voir courrier en PJ) pour répondre aux questions et aux inquiétudes légitimes de beaucoup de collègues. Nous avons été reçus vendredi 25 août à 18h par Mme le vice-Recteur de retour d'une réunion à Paris, accompagnée par le DRH et le secrétaire général. Un compte rendu détaillé vous parviendra prochainement.

Suivi personnalisé de chaque dossier remis à la section du SE-UNSA

Ce que nous souhaitons vous communiquer dans l'immédiat, c'est que chaque dossier de collègues signalé à la section du SE-UNSA Mayotte est en cours de traitement; qu'il soit contractuel renouvellé, néo-contractuel, stagiaire, surveillant ou formateur.

Décisions du DRH après la CCP des contractuels

Le DRH a demandé après la CCP du 11 juillet à ses services de revenir sur des affectations. Cela a entrainé une panique sans précédent auprès des personnels contractuels. La raison évoquée à l'audience: "professionnaliser les personnels titulaires"...

Nous déplorons vivement ce fonctionnement et nous l'avons exprimé avec force mécontentements et protestations: le vice-Recteur et le SG ont convenu que la méthode ne convenait pas et qu'une meilleure communication des décisions prises devait être faite vers les personnels et les établissements.

Au nom d'une meilleure professionnalisation?

La professionnalisation des personnels contractuels passent pour nous, aussi par l'expérience de plusieurs années, aussi par leur formation continue depuis leurs débuts auprès des titulaires et des personnels de formation, et non pas seulement par des seuls diplômes au dessus de L3. Nous contestons la forme comme le fond des décisions du DRH qui déconstruit le travail entérinné à la CCP du 11 juillet: nous considérons que l'humain n'est pas respecté dans un tel fonctionnement: comment peut-on donner une affectation à des personnels en juillet pour les remettre en question en août? C'est inacceptable. Quand un personnel est considéré pendant plusieurs années pour la qualité de son travail, comment peut-on le remercier ainsi?

Le SE-UNSA Mayotte et sa fédération UNSA Education ont demandé à ce que chaque dossier soit repris et étudié avec nos sections syndicales et leurs militants. Trop de postes sont encore non pourvus dans les établissements pour pouvoir prétendre que "tout aille pour le mieux". Trop de personnels sont dans la difficulté une semaine après la rentrée.

Baromètre Unsa Éducation

Cliquez pour agrandir