SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
DĂ©tachements, oĂą en-est-on ? A Mayotte on a refusĂ© Ă  la rentrĂ©e de septembre 3 dĂ©tachements AEFE !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

  Version imprimable

La section de Mayotte vous informe du travail de notre section nationale du Hors de France. A l'occasion d'un bilan de la campagne détachements de rentrée, des constats amers ont été communiqués à l'ensemble des sections académiques. Voici l'édito du secrétaire national du Hors de France, Patrice Menoud:

 

La section Hors de France du SE-Unsa vous propose un point de situation sur les refus de dĂ©tachements ou renouvellements pour cette rentrĂ©e de septembre. Concernant les personnels du 1er degrĂ©, 57 premières demandes  et 8 renouvellements ont Ă©tĂ© refusĂ©s Ă  l'AEFE, 8 refus Ă  la MLF, 4 Ă  l'AFLEC et 30 refus enfin pour la France, les COM, les Écoles europĂ©ennes, les Associations et la Fonction publique territoriale.

Concernant les personnels 2nd degré, une vingtaine de refus pour des premiers départs à l’AEFE (+ 2 néo-titulaires) ainsi que 3 à la MLF.

Pour le 1er degré, les académies concernées par le plus grand nombre de refus sont Créteil (48 refus), la Guyane (15 refus), Lyon (22 refus) et Versailles (58 refus).

Pour le 2nd degrĂ© l’acadĂ©mie de Grenoble a refusĂ© 5 dĂ©tachements, pour  la Guyane et Mayotte, 3 refus constatĂ©s dans chaque acadĂ©mie.

Cette différence de traitement 1er degré / 2nd degré se justifie par le fait que les personnels des collèges et lycées sont gérés par la 29ème base (gestion directe de la DGRH du MENESER). Les demandes de détachements ou renouvellements ne transitent donc pas par les académies contrairement aux personnels du 1er degré dont la gestion dépend, même lorsqu’ils sont en position de détachement, des académies ou départements de rattachement.

A la section du Hors de France nous continuerons Ă  nous battre pour qu’un maximum de collègues puissent obtenir satisfaction (1er et 2nd degrĂ©  confondus), dans leurs demandes de dĂ©tachements et/ou  de renouvellements de ces derniers.

Nous ferons aussi le nécessaire, pour que les lauréats de concours (2015 et 2016) qui n'ont pas obtenu leur premier détachement cette année se voient accorder le bénéfice de la mesure transitoire au regard de la circulaire AEFE et de ses 3 priorités pour pouvoir retourner, en tant que titulaires, à la rentrée de septembre 2017, dans leurs établissements à l'étranger, établissements qu'ils avaient quittés pour suivre leur formation en France

Bonne semaine,

Patice Menoud

Le SE-UNSA Mayotte s'est mis en rapport avec le hors-de-France du SE-UNSA à Paris pour envisager une action conjointe Mayotte/ministère. Il est inadmissible d'empêcher ainsi des collègues à prendre un poste AEFE pour lequel ils ont pourtant été choisis! Nous vous tiendrons informés des suites de cette affaire.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir