SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Déclaration liminaire du SE UNSA 95 pour la CAPD du 29 juin 2023
Article publié le jeudi 29 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Monsieur le Directeur Académique,

Mesdames et Messieurs les membres de cette commission,

Nous sommes réuni.e.s pour la seconde CAPD de l’année scolaire. Les collègues n’ayant plus de regard sur leur carrière, ils.elles doivent faire une confiance aveugle à leur employeur. Dans des temps pas si anciens, les commissaires paritaires pouvaient mettre en lumière des erreurs manifestes sur nos carrières. Ces temps étant révolus, ce que le SE UNSA 95 dénonce, il ne reste plus que les recours pour les collègues. Ceux-ci sont encore possiblement contestables dans le sens où nous n’avons pas accès aux tableaux de classement et d’avancement.

Les arbitrages sur les temps partiels et disponibilité découlent directement de cette vision autoritariste. Les collègues reçoivent un mail sur IPROF impersonnel qui leur dit refus de votre demande. Mais cette demande n’est pas liée à un département déficitaire. Elle est liée à un projet de vie ! Et c’est bien là le cÅ“ur de notre commission : l’alternance vie pro vie perso. Celui-ci n’est pas de qualité selon le SE UNSA 95. Nous demandons l’accord de toutes les quotités de temps partiel ainsi que toutes les dispos. Geler son droit à l’avancement et à la retraite au moment où le gouvernement sans légitimité démocratique est un choix qui doit être entendu. Ces collègues n‘ayant pas de possibilité de quitter le département choisissent cette autre voie. Pour apaiser les tensions qui tiraillent nos métiers les accorder serait un message positif envoyé à la profession. Le temps partiel subit par des mères de famille dans une profession féminisée à hauteur de 88% doivent suivre la même logique. Des collègues qui décident de prendre un temps partiel pour s’occuper de leurs enfants car leur conjoint.e se trouve loin n’est pas un choix sans conséquence non plus. Afin d’avoir des enseignant.e.s disponibles totalement face à leurs élèves, accorder ces temps partiels est un levier d’amélioration du service public d’éducation auquel le SEUNSA 95 est attaché.

Ces choix sont aussi dictés par des conditions de travail toujours plus difficiles. Les collègues sont épuisé.e.s en cette fin d’année. Le PACTE rajoute du stress au stress. Il n’est pas une réponse à ces fatigues. Travailler plus pour gagner plus n’est pas la réponse adaptée et attendue de la profession. Les 8 millions d’euros prévus pour le département auraient dû être rebasculés sur le socle. Cela aurait pu augmenter chaque collègue de 800 euros nets mensuels. Mais non une vielle rengaine sarkozienne a été arbitrée par l’Elysée.

Somme toute, les collègues saisissant cette commission en appellent solennellement à faire respecter leurs droits de choisir leur vie non pas en fonction de leur emploi mais en fonction de leurs priorités familiales et personnelles.

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir