SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire SE UNSA 95 : CAPD du 28 juin 2022
Article publié le mercredi 29 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Directeur Académique,

Mesdames et Messieurs les membres de la commission,

Face Ă  une extrĂŞme-droite qui se fortifie, avec des territoires durablement conquis, le SE UNSA 95 affirme sa volontĂ© de travailler avec les forces rĂ©publicaines pour faire reculer le Rassemblement National et renforcer la RĂ©publique laĂŻque, dĂ©mocratique, sociale et Ă©cologique, en restaurant la puissance publique contre tous les fatalismes sociaux et Ă©conomiques. Le soutien Ă  des politiques Ă©ducatives qui rĂ©duisent les inĂ©galitĂ©s, incluant la mise en Ĺ“uvre de mesures Ă©nergiques et innovantes pour la mixitĂ© sociale, devient chaque jour plus indispensable dans ce contexte. Ces politiques Ă©ducatives ne peuvent rĂ©ussir sans une meilleure reconnaissance des personnels, pour crĂ©er un « choc d’attractivitĂ© », avec une revalorisation importante de leur rĂ©munĂ©ration et une amĂ©lioration des conditions de travail.

Des mesures d’urgence ont Ă©tĂ© annoncĂ©es pour faire face Ă  la situation en matière de pĂ©nurie de personnels et nous les saluons mais plus largement, c’est pour toute l’annĂ©e scolaire que nous sommes inquiets : des recrutements sont indispensables. La prĂ©carisation de la fonction d’enseignant.e est en marche (job dating, contractuels…..) et mĂŞme avec ces dispositifs « de secours » nous craignons le compte n’y soit pas.

L’une des 1ères annonces du Ministre concerne le lancement d’un grand dĂ©bat sur l’École. Ce dĂ©bat ne peut ĂŞtre utile que si les conclusions ne sont pas Ă©crites Ă  l’avance. Cette concertation ne peut rĂ©parer le système Ă©ducatif que s’il implique toute la communautĂ© Ă©ducative sans mettre en porte Ă  faux les personnels et les usagers comme cela a Ă©tĂ© fait pendant 5 ans. Il faut avoir conscience que le doute est fort sur l’ouverture de ce dĂ©bat car la confiance est très affaiblie. Pour ĂŞtre rĂ©ussi, cet exercice doit ĂŞtre suffisamment en phase avec les attentes des personnels. Ce dĂ©bat ne pas exclure les organisations syndicales, faute d’être vouĂ© Ă  l’échec. Nous l’avons vu rĂ©cemment pour la gestion de la crise sanitaire qui a provoquĂ© un important mouvement social en janvier dernier. Ce nouveau dispositif interroge largement notre ORS. 

 Une autre annonce faite pendant la campagne de la prĂ©sidentielle concernait le mĂ©tier d’enseignant·e et une revalorisation liĂ©e Ă  de nouvelles missions. Ce n’est pas sur la voie de la revalorisation conditionnelle qu’il faut s’engager pour rendre le mĂ©tier enseignant plus attractif. En effet, L’INSEE prĂ©voit une inflation supĂ©rieure Ă  5,5% en juin 2022. Il y a urgence Ă  augmenter les salaires de la Fonction Publique. Avec l’UNSA, nous demandons une hausse de 10% de la valeur du point d’indice.

La mobilité professionnelle (changer de corps, de fonction et de métier) doit être choisie et conçue à la fois en tant que facteur d’enrichissement au bénéfice du Service public et possibilité d’évolution professionnelle et personnelle. Ce changement doit pouvoir être réversible. L’Éducation nationale doit tout mettre en œuvre pour que le dispositif de ressources humaines de proximité soit en capacité de repérer, informer, orienter et accompagner les collègues qui envisagent ou empruntent cette voie. Les conseillers mobilité-carrière doivent être recrutés en nombre suffisant et adapté au volume de personnels d’un territoire, notamment pour recevoir chaque personnel dans un délai raisonnable. Ils doivent bénéficier d’une formation régulière en matière de réorientation professionnelle et de requalification. L’Éducation nationale doit également renforcer les dispositifs existants pour permettre et faciliter les périodes transitoires de réorientation professionnelle.

Le SE UNSA 95 demande une Ă©tude approfondie et minutieuse de chaque cas de demande de recours de temps partiel et de disponibilitĂ©. C’est un choix financier fort pris par le.la collègue qui nĂ©cessite une rĂ©ponse positive. Le SE-Unsa 95 revendique que toutes les demandes de temps partiel soient accordĂ©es, quel que soit le type de poste, quel que soit le type de poste demandĂ© ou occupĂ©. Toutes les quotitĂ©s doivent ĂŞtre offertes. Les modalitĂ©s d’obtention de temps partiel annualisĂ© doivent ĂŞtre facilitĂ©es. Toute demande de temps partiel avec sur rĂ©munĂ©ration (entre 80 % et 90 %) doit ĂŞtre satisfaite. L’organisation des temps partiels de droit doit ĂŞtre compatible avec un emploi du temps le plus adaptĂ© possible aux raisons de la demande. Tout personnel Ă  temps partiel ou en dĂ©charge doit pouvoir voir sa charge de travail rĂ©duite en fonction de la quotitĂ© obtenue et l’administration doit dĂ©dier les moyens nĂ©cessaires pour assurer son complĂ©ment de service. Le SE UNSA 95 fait la mĂŞme demande pour la mise en disponibilitĂ©.

 

Monsieur le Directeur Académique,

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir