SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
COVID 19 - Les personnels exposé.es
Article publié le mercredi 27 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les personnels en 1ère ligne !

Plus aucun doute n’est possible.... Tout comme les personnels en contact constant avec le public, et même davantage, les enseignant.es sont plus particulièrement exposé.es au COVID 19.

Nul n’est besoin d’en faire la démonstration, les cas positifs ou contacts multiples en sont la preuve.

Bien au-delĂ  du taux de positivitĂ© de 0,3% en milieu scolaire annoncĂ© par notre Ministre (mĂ©thode COUE : "Je vais bien tout va bien....") et de la campagne d’affichage qui y est associĂ©e, les cas positifs et contacts sont nombreux et bien rĂ©els : il suffit de tendre l’oreille et de faire le constat de ceux annoncĂ©s dans certaines Ă©coles proches gĂ©ographiquement.

Plus rares sont les établissements et classes qui ferment temporairement, tout étant fait pour minimiser cette réalité.

A qui la faute ? Pas aux personnels de terrain, ni aux IEN, DSDEN ou autre autoritĂ©s locales..... Les ordres sont les ordres, les politiques ont parlĂ©, il faut exĂ©cuter.....

Et pourtant, oĂą est le problème ?

Oui il est important que les écoles restent ouvertes, dans l’intérêt des élèves.

Non il n’est pas inutile ni ridicule de fermer une classe, une école, sur une durée de 7 jours rappelons-le, quand ici ou là il y a une contamination, afin de limiter la propagation de ce sacré virus....

Mais on préfère faire comme si de rien n’était, en envoyant des remplaçants, même pas informés, dans ces écoles à risques élevés, puis, quelques jours plus tard, en renvoyant ces mêmes personnels dans les écoles d’où on les avait retirés quelques jours auparavant...

Sans compter qu’entre deux, ces personnels rentrent chez eux retrouver leur propre famille....

Sans compter que, question brassage, il y a Ă  redire : il ne faut pas brasser les Ă©lèves au sein mĂŞme d’une Ă©cole, mais les enseignants, pas de problème.....

Les pesronnels doivent ĂŞtre protĂ©gĂ©s !

Au-delĂ  des masques et de leur qualitĂ© (polĂ©mique de longue date), l’Institution se doit de protĂ©ger ses personnels. Avec les variants rĂ©cemment apparus sur le territoire, augmentant ainsi le taux de contagiositĂ©, cette protection doit ĂŞtre renforcĂ©e. 

Cela ne dĂ©pend pas du dĂ©partement, mais bien du ministère. Il est vrai que la tache est grande, mais il s’agit lĂ  d’une obligation. Un seul employeur du privĂ© se permettrait-il de ne pas le faire au risque d’être "repris" et sanctionnĂ© sĂ©vèrement Ă  grands coups de mĂ©diatisation ? 

Certains points s’améliorent, d’autres méritent une attention plus particulière.

- les masques DIM ont été remis en cause et remplacés

- les personnels fragiles ont été pris en compte

- les personnels enseignants sont maintennat prioritaires pour un dépistage (sans RDV, sans faire la queue...)

- Les absences des personnels consĂ©cutives au dĂ©veloppement du virus sont prises en compte : pas de jour de carrence en cas de covid ou cas contact, ASA accordĂ©es aux personnels qui sont obligĂ©s de rester Ă  la maison suite Ă  la fermeture de la crèche ou de l’école de leur enfant...

Mais :

L’organisation de dĂ©pistages dans les Ă©tablissements promis par le Ministre est une utopie dans l’état actuel des choses. Or dans des situations particulières de crise, cela ne peut concerner que le secondaire, car dans le 1er degrĂ© :

- Qui pour faire les tests ?

- Qui pour gĂ©rer les autorisations parentales ?

Nb : Au SE-Unsa, nous avons bien une petite idĂ©e : nous souhaitons en garder le "secret"..... Mais avec une petite formation par visio ou un tutoriel sur internet...... 

La qualitĂ© des masques doit ĂŞtre renforcĂ©e, "quoi qu’il en coĂ»te !" Les masques de type FFP2 sont souhaitĂ©s dans les Ă©tablissements. Ce n’est pas aux personnels d’en assumer les frais (Ă  noter que certains personnels, prudents et/ou Ă  juste titre craintifs, financent ce matĂ©riel spĂ©cifique).

Les écoles doivent être équipées de masques "visières", permettant l’apprentissage des sons avec les élèves les plus jeunes.

Et enfin : Le personnel Ă©ducatif doit ĂŞtre, au mĂŞme titre que le personnel mĂ©dical par exemple, prioritaire pour la vaccination (sur la base du volontariat).

Le SE-Unsa 95 invite tous les personnels, tous les établissements en difficulté à l’informer afin qu’il puisse intervenir le cas échéant et travailler en bonne intelligence avec la DSDEN.

95@se-unsa.org

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir