SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Comment tĂ©lĂ© travailler sans s’Ă©puiser ?
Article publié le vendredi 17 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

SE-UNSA 51] CHSCT MARNE du 19 février 2018

Ce sont des extraits du CHSCT AcadmĂ©ique d’Aix Marseille. 

La « continuitĂ© pĂ©dagogique  » dans le contexte du confinement consĂ©cutif Ă  l’épidĂ©mie de Covid-19 exige une grande partie de travail Ă  domicile. Le CHSCT A a fait des recommandations sur le travail Ă  distance (lien vers la fiche) et le ministère a publiĂ© un vademecum sur la continuitĂ© pĂ©dagogique (mise Ă  jour 01/04/2020) : https://www.education.gouv.fr/coron... scolaires-et-les-274253

La prĂ©sente fiche a pour objectif de donner les principales recommandations en matière de prĂ©vention des risques. Elle n’a pas pour objet de dĂ©finir des contenus pĂ©dagogiques ni des mĂ©thodes de travail. Chaque enseignant, dans le cadre de la libertĂ© pĂ©dagogique, conçoit les activitĂ©s, contenus et modalitĂ©s d’évaluation qui lui paraissent les plus adaptĂ©s Ă  ses Ă©lèves et Ă  la situation, et propose celles-ci aux Ă©lèves dans le plan de travail organisĂ© par l’équipe pĂ©dagogique de la classe.

La « continuitĂ© pĂ©dagogique » est un dispositif destinĂ© Ă  accompagner et Ă  aider les Ă©lèves pendant la pĂ©riode de confinement. L’objectif est de maintenir les acquis dĂ©jĂ  dĂ©veloppĂ©s, de les consolider et de les enrichir. Dans ces circonstances inĂ©dites et anxiogènes, il convient de privilĂ©gier le « lien pĂ©dagogique » entre l’enseignant et ses Ă©lèves.

Les outils numériques utilisés dans le cadre de la continuité pédagogique

  • ď‚· Utiliser les sites et outilsnumĂ©riques proposĂ©s par le site numĂ©rique Ă©ducatif de l’acadĂ©mie. 


    • rendre connaissance du matĂ©riel dont dispose les Ă©lèves pour adapter les propositions pĂ©dagogiques. Si nĂ©cessaire, faire remonter les besoins Ă  l’administration(direction d’école puis IEN, ou chef d’établissement).

    • ď‚· Prendre en compte les alĂ©as liĂ©s au fonctionnement des outils numĂ©riques et demander un temps raisonnable pour rĂ©aliser les activitĂ©s. La bienveillance doit guider les dĂ©cisions des enseignants.

    • ď‚· Ne pas oublier Ă©galement que l’exposition face des Ă©crans doit ĂŞtre limitĂ©e pour ne pas engendrer de troubles visuels.

    • ď‚· PrivilĂ©gier le travail Ă  partir des manuels scolaires sous forme papier en possession des Ă©lèves.

    2. Adapter l’organisation de son temps de travail

    • ď‚· Structurer la journĂ©e en Ă©tablissant des règles de vie avec votre famille afin que chacun puisse respecter l’espace d’activitĂ© des autres.

    • ď‚· Structurer le temps de travail en 2 parties  : un temps oĂą l’enseignant est disponible pour les Ă©lèves, et un temps consacrĂ© aux conceptions des cours et corrections.

    • ď‚· Respecter l’organisation arrĂŞtĂ©e en Ă©quipe pĂ©dagogique et adaptĂ©e aux contraintes de l’emploi du temps amĂ©nagĂ©, afin de permettre aux Ă©lèves et aux familles de s’organiser.

    • 3. ProtĂ©ger sa vie privĂ©e

      • ď‚· De manière prĂ©ventive, organiser l’accès des Ă©lèves et des familles Ă  la communication avec les enseignants pour Ă©viter les excès et les abus : fixer des horaires, utiliser les adresses mails professionnelles.
        Nota : Il est dĂ©conseillĂ© de rediriger ses mails professionnels sur une adresse mail personnelle consultable sur son smartphone, d’y installer un client messagerie afin de prĂ©server des temps de dĂ©connexion effective.

      • ď‚· Une communication envers les parents rappelant ces règles est nĂ©cessaire.

      • ď‚· Pour mĂ©moire, l’utilisation d’outils institutionnels permet d’être conforme avec la loi sur la RGPD.

      4. Adapter la charge de travail en fonction de la spécificité de chaque situation

      • ď‚· Concilier son niveau d’exigence avec la rĂ©alitĂ© des possibilitĂ©s des Ă©lèves. Le fait que les Ă©lèves, particulièrement dans les familles dĂ©favorisĂ©es, ne puissent ĂŞtre en situation de travail scolaire que pendant une faible durĂ©e dans la journĂ©e, peut ĂŞtre source d’inquiĂ©tude et de stress (Risques Psycho Sociaux). Il convient de ne pas se fixer d’objectif inatteignable, qui aurait pour consĂ©quence de creuser un peu plus les inĂ©galitĂ©s scolaires et sociales.

      • ď‚· Organiser en Ă©quipe pĂ©dagogique un plan de travail transmis hebdomadairement aux Ă©lèves et demander des retours aux familles sur la charge de travail demandĂ©e afin de rĂ©aliser les ajustements nĂ©cessaires, et qui prend en compte le droit Ă  la dĂ©connexion de chacun, Ă©lèves et enseignants. Indiquer explicitement la durĂ©e d’activitĂ© pĂ©dagogique estimĂ©e.

      • ď‚· Equilibrer la production de cours et d’exercices de l’enseignant, et les interventions auprès des Ă©lèves.

      • ď‚· Ne pas refaire ce qui existe dĂ©jĂ  : privilĂ©gier les ressources existantes, notamment sur les sites

        acadĂ©miques spĂ©cifiquement Ă©laborĂ©s et rĂ©gulièrement mis Ă  jour »

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir