SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire de la CAPD du 12 mars 2020
Article publié le vendredi 13 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Directeur Académique,
Mesdames et messieurs les membres de la commission,

Le confinement des collègues de l’Oise a mis en tension les Ă©coles de notre dĂ©partement. La suppression des postes de remplaçant.e.s n’a pas non plus arrangĂ© cette situation. Ces confinements et annulations de classe ont mis en lumière le manque d’outils informatiques de qualitĂ© pour assurer un suivi des apprentissages Ă  distance. En effet, les Ă©quipes ont dĂ» aller Ă  la pĂŞche aux adresses mails ce qui n’est pas le cas dans le second degrĂ©. L’extraction de ces mails n’est pas possible sur ONDE. Comment est-ce possible en 2020 de ne pas avoir accès Ă  de tels dispositifs Ă©lectroniques ? Cela pose aussi la question du temps de travail : comment articuler prĂ©paration en ligne et en rĂ©el sans exploser le temps de travail des enseignant.e.s ? La position administrative des AESH pose Ă©galement question. Pourquoi ne peuvent-elles.ils revenir dans les classes aujourd’hui comme les enseignant.e.s ?Le travail Ă  distance pose Ă©galement des questions d’équitĂ© sociale. Comment rĂ©pondre Ă  une famille qui ne dispose pas d’accès Ă  Internet, Ă  un ordinateur, qui vit au 115 ? C’est une fracture Ă©lectronique chère Ă  notre prĂ©sident qui n’est pas rĂ©solue. 

Il n’a pas non plus rĂ©glĂ© la rĂ©forme des retraites. Celle-ci a Ă©tĂ© entĂ©rinĂ©e Ă  l’AssemblĂ©e nationale Ă  cause du 49.3. Nous ne savons donc pas si nous allons ĂŞtre augmentĂ©s comme promis par Mr Blanquer. C’est pour cela que le SE UNSA a prĂ©sentĂ© des projections d’augmentations significatives. Pour le SE-Unsa, la revalorisation doit rĂ©pondre au dĂ©classement, Ă  la non-reconnaissance de la complexification des mĂ©tiers et l’accroissement des responsabilitĂ©s et de la charge de travail. Pour le SE-Unsa, la revalorisation doit reconnaĂ®tre la lourdeur des missions des enseignant.e.s et PsyEN. Elle doit Ă©galement corriger les Ă©carts existants entre les corps et permettre le nĂ©cessaire rattrapage de rĂ©munĂ©rations avec les autres cadres A de la Fonction publique d’État.

La Loi de transformation de la fonction publique a montré ses plus mauvais côtés le 2 mars dernier. En effet, les organisations nationales n’ont pas été invitées à effectuer le travail de vérification des dossiers de mutations interdépartementales ni de négociation de la circulaire départementale. Cet abandon des collègues face à l’administration pose la question des voies de recours et de mandatement. C’est pour cela que le SE UNSA 95 demande la tenue d’un groupe de travail présentant ces modalités.

La faible satisfaction des dĂ©parts entretient une tension. Les collègues n’ayant pas obtenu satisfaction sollicitent nos dĂ©lĂ©guĂ©s syndicaux. Nous les dirigeons vers le mĂ©decin de prĂ©vention, vers les services sociaux et administratifs. C’est donc toute la chaine de travail qui est tendue. Le SE UNSA 95 demande Ă©galement de mettre Ă  plat les dates et modalitĂ©s du dĂ©partement intra. Que vont devenir les postes de remplaçant.e.s ? Que vont devenir les postes de TPS ? Que vont ĂŞtre les modalitĂ©s d’organisation de l’annĂ©e des futur.e.s stagiaires ?

Toutes ces actualitĂ©s pourraient ĂŞtre rĂ©sumĂ©es au sein du questionnaire prĂ©sentĂ© par notre ministère. Mais encore une fois, voulant se passer des corps intermĂ©diaires, il se tire une balle dans le pied : pas de filtre (tout le monde peut se connecter), questionnaire voulant relater l’état du terrain alors qu’il suffit de lire et d’écouter les reprĂ©sentant.e.s Ă©lu.e.s du personnel. C’est pour cela que l’UNSA Education a sorti pour la huitième annĂ©e consĂ©cutive, le baromètre de tous les mĂ©tiers de l’éducation. Nous pouvons toutes et tous les remplir autour de cette table pour faire un Ă©tat des lieux et le mettre en comparaison avec celui envoyĂ© sur nos boĂ®tes mails acadĂ©miques.

Somme toute, la situation de notre dĂ©partement n’est encore pas au beau fixe : coronavirus, rĂ©forme des retraites et corps intermĂ©diaires mis de cĂ´tĂ©. Le ministère devrait bien prendre conscience de ce mal-ĂŞtre qui s’est accentuĂ© depuis mai 2017.

Merci pour votre Ă©coute.
Monsieur le Directeur Académique,
Mesdames et messieurs les membres de la commission,

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir