SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Déclaration liminaire pour la CAPD avanceemnt accéléré du 28/01/2020
Article publié le mardi 28 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 enseigne
Monsieur le Directeur Académique,
Mesdames et Messieurs les membres de la commission,

Tout d’abord, l’équipe du SE-UNSA 95 se joint à moi pour souhaiter une très bonne année à tous les membres de cette instance ainsi qu’à tous les services de la DSDEN du 95. Nous souhaitons également une très bonne année à nos collègues qui sont en classe ou en mission particulière ou en lutte ce jour.
Ce mouvement social inĂ©dit dans notre pays touche particulièrement notre ministère. La rĂ©forme des retraites pĂ©nalisera obligatoirement les enseignant.e.s. Notre ministre s’est engagĂ© Ă  augmenter les salaires pour maintenir notre niveau de pension. L’UNSA Education s’est mobilisĂ©e les 5 et 17 dĂ©cembre pour qu’il n’y ait pas de perdant.e.s ni de puni.e.s de la rĂ©forme. Le ministre a avancĂ© un chiffre qui s’étalera sur 17 ans. Comment lui faire confiance quand nous savons qu’il a gelĂ© le PPCR dès son arrivĂ©e Ă  la tĂŞte de notre ministère ? Un dĂ©part Ă  64 ans n’est pas possible dans notre mĂ©tier et dans aucun d’ailleurs. C’est pourquoi l’UNSA a obtenu le retrait de la punition de l’âge pivot suite aux nĂ©gociations avec les partenaires sociaux.

M. Blanquer propose de lier cette augmentation Ă  une redĂ©finition de nos mĂ©tiers. Ce terme flou met en tension toute la profession dans le dĂ©partement. Les nombreuses visites d’école rĂ©alisĂ©es par les militant.e.s du SE-UNSA 95 le prouvent. A cette redĂ©finition, le SE-UNSA oppose un non catĂ©gorique. Notre syndicat a dĂ©posĂ© une alerte sociale pour tout le mois de janvier pour se mobiliser syndicalement et fĂ©dĂ©ralement si cette modalitĂ© reste sur la table. Quand les Ă©quipes pĂ©dagogiques demandent du temps pour s’approprier les nombreux changements intervenus depuis 2 ans et demi, notre ministre agite ce drapeau qui n’est pas un bon signe pour la profession. Le temps de l’éducation est un temps long. Laissons les Ă©quipes se les rĂ©approprier.
Nous nous retrouvons ce jour pour parler carrière et plus prĂ©cisĂ©ment rĂ©munĂ©ration. Les collègues ayant eu un rendez-vous de carrière en 2018/2019 vont voir valider ou non les efforts rĂ©alisĂ©s au quotidien dans leurs classes mais seulement pour les Ă©chelons 6,8 et 9. Comment seront rĂ©compensĂ©s les efforts rĂ©alisĂ©s par nos collègues instituteur.trice.s, nos collègues des Ă©chelons infĂ©rieurs et supĂ©rieurs ? Pour l’instant, la seule rĂ©ponse est la non rĂ©visabilitĂ© de l’avis pour la hors-classe. Encore une fois, comment croire notre ministère pour valider une augmentation salariale ?
Le SE UNSA 95 demande la révision des avis pour la prochaine campagne hors-classe.

Nos missions de dĂ©lĂ©guĂ©.e.s du personnel ont changĂ© depuis le 01/01/2020. La loi de transformation de la loi publique a fait perdre des droits aux collègues. L’UNSA Fonction Publique s’est opposĂ©e depuis le premier jour Ă  cette loi qui n’est pas un progrès social. Elle a Ă©tĂ© mise en place pour faire des Ă©conomies, rĂ©cupĂ©rer des postes et mettre les collègues en relation bilatĂ©rale avec leur employeur. La crĂ©ation d’un Conseil Social AcadĂ©mique Ă  court terme va envoyer la gestion des carrières bien trop loin de notre dĂ©partement. Les lignes directrices de gestion sorties au dĂ©but du mois ne nous rassurent pas sur la gestion de proximitĂ© prĂ´nĂ©e depuis votre arrivĂ©e Mr le Directeur AcadĂ©mique. Comment les collègues vont se sentir soutenus quand les espaces de discussion et de dĂ©cisions de leur carrière seront rĂ©alisĂ©es Ă  Versailles ? A court terme, comment vont ĂŞtre appliquĂ©es ces LGD pour le mouvement intra 2020 ?

La souffrance au travail a l’air d’avoir trouvĂ© Ă©cho auprès de notre ministère. 29000 collègues se sont exprimĂ©.e.s lors du questionnaire sur la direction d’école. Les limites de ce dispositif Ă©taient nombreuses mais nĂ©anmoins engagent notre ministre Ă  y rĂ©pondre. Elles Ă©taient tant d’ordre technique qu’humaine. Mais la redescente vers les Ă©quipes est trop lente Ă  notre goĂ»t. Qu’en est-il de la journĂ©e de dĂ©charge supplĂ©mentaire pour les directions avant les vacances de dĂ©cembre 2019 ? Qu’en est-il de la mise en place du comitĂ© de suivi dĂ©partemental sur la direction ?

A côte de cela, il ne faut pas oublier la souffrance au travail des équipes avec une lourdeur administrative grandissante, un découragement croissant et une défiance envers l’administration centrale régulière et graduelle.

Cette souffrance s’exprime également au sein des bureaux de cet immeuble. C’était le sujet de notre courrier UNSA Education en date du 20/12/2020. Cette souffrance a une incidence sur les collègues en classe car suite aux absences non remplacées dans ces mêmes bureaux, peu ou pas de réponse sont apportées aux collègues sur leurs carrières. Cet isolement est la suite logique des LGD mises en lumières plus haute dans notre propos.
Des solutions locales pourraient être trouvées. C’est pourquoi le SE-UNSA 95 demande l’octroi d’une décharge de 5 h d’APC pour les collègues de CE2 et de GS notamment.

Somme toute, les annĂ©es passent et se ressemblent. Le dĂ©but d’annĂ©e ne se prĂ©sente pas sur les meilleurs auspices : perte de pension, dĂ©fiance du ministre et de sa politique, perte sèche de droit pour les collègues. Les reculs sociaux sont nombreux depuis 2 ans et demi et nos mĂ©tiers ne sont pas Ă©pargnĂ©s.

Il revient Ă  vous Monsieur le Directeur AcadĂ©mique d’envoyer un message d’apaisement au moins dĂ©partemental. 

Merci pour votre attention

Le SE UNSA 95
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir