SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire CAPD du 1/07/19
Article publié le vendredi 5 juillet 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 
Monsieur le Directeur Académique,
Messieurs, Mesdames les membres de la commission,
La fin de l’annĂ©e scolaire est Ă  l’image de notre climat : très chaude. Chaque fin d’annĂ©e est attendue avec impatience par les collègues. Les conditions d’exercice sont très difficiles. L’explosion des 108h pour la prĂ©paration des festivitĂ©s de fin d’annĂ©e, la multiplication des tâches administratives et des commissions fatigue grandement les Ă©quipes.

Les Ă©valuations CP, CE1 et CE2 qui se profilent Ă  la rentrĂ©e 2019 doivent avoir une rĂ©ponse similaire Ă  l’annĂ©e passĂ©e : un temps de dĂ©charge sur les APC ou formations au regard du temps passĂ© pour les passations, corrections et remontĂ©es. Monsieur le Directeur AcadĂ©mique vous pouvez envoyer un message positif aux Ă©quipes pour supporter cette masse de travail dĂ©crite en amont de mon propos.


L’accueil des PES dans les écoles n’est pas encore possible à ce jour. La transmission de leur affectation sera très tardive cette année. Les binômes sont en attente de leur complément de service pour assurer pleinement une rentrée pédagogique sereine pour les collègues et les élèves. Nous demandons depuis deux CAPD les implantations de poste. Elles sont connues de vos services car envoyées dans les écoles cette semaine.

La classe exceptionnelle obtenue par le SE UNSA en 2016 est un grade très important. C’est l’aboutissement d’une carrière pleine et entière. Comment est-il encore possible en 2019 de repousser la date de la commission qui arbitrera les promus ? Pourquoi l’administration s’octroie le droit de dĂ©caler des dates de CAPD alors que dans le mĂŞme temps elle exige aux candidats de dĂ©poser leurs candidatures dans un dĂ©lai très court sans exception possible ? OĂą est la bienveillance ? OĂą sont les ressources humaines de proximitĂ© ? Comment expliquer aux collègues que les nombreux dysfonctionnements informatiques impactent une fois encore leur carrière ?

Monsieur le Directeur Académique vous nous avez demandé eu mois de novembre 2018 comment cela se fait que les collègues ne se sentent pas soutenus par leur hiérarchie. Le report de cette promotion est un des leviers du spectre de la confiance qui s’effiloche au jour le jour sur le terrain.

Le SE UNSA 95 s’étonne de l’absence de notre dĂ©partement dans les documents du GT d’affectation des contractuel.le.s (AJUAFA) qui se dĂ©roulera au rectorat ce jour. Qui va s’occuper du recrutement de ces collègues sur la vingtaine de postes PSY EN restĂ©s vacants Ă  la rentrĂ©e 2019 dans notre dĂ©partement ?

Le SE UNSA 95 réitère sa demande d’éclaircissements sur les demandes de détachement sur les académies de Montpellier et Nantes. Nous demandons aussi la révision des avis des collègues dont vous refusez le détachement dans notre académie.

Le SE UNSA 95 pour terminer son propos liminaire vous demande de laisser la possibilité aux équipes enseignantes, qui le souhaiteraient, d’utiliser les deux journées de pré-rentrée pour préparer en amont le travail de la rentrée 2019.

Merci pour votre Ă©coute,
Monsieur le Directeur Académique,
Mesdames, Messieurs les membres de la commission

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir