SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
BILAN DE RENTREE CTSD CDEN
Article publié le jeudi 23 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Ces deux instances se sont tenues sur le mĂŞme sujet Ă  24h d'intervalle !

Le CTSD-lundi 20 novembre - Ă  la DSDEN avec  les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnels Unsa Education, FSU, CGT et les services administratifs en prĂ©sence du DASEN, Dasen Adjoint, IENA , SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral et SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale Adjointe en charge des Ressources humaines.

CDEN -mardi 21 novembre- 18H00 en prĂ©fecture en prĂ©sence du PrĂ©fet, de la Nouvelle Vice PrĂ©sidente en charge de l'Education du Conseil dĂ©partemental, du DASEN et ses adjoints, de l'IENA, du secrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de la DSDEN 95, des dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel de l'Unsa Education et de la FSU, des Ă©lus dĂ©partementaux -Maires et Conseillers- FCPE-PEEP- et association des familles. 

Ont Ă©tĂ© traitĂ©s :

Pour le 1er degrĂ© :

  • les Ă©volutions des effectifs en comparaison acadĂ©mique et sur les dernières annĂ©es, la rĂ©partition des emplois sur les diffĂ©rents supports , la synthèse des opĂ©rations de carte scolaire, la scolarisation des Ă©lèves Ă  besoins particuliers, les AESH et contrats aidĂ©s uniquement pour le Handicap.

  • >>Lire la dĂ©claration liminaire de l'UNSA EDUCATION

Cela Ă©tĂ© l'occasion pour l'UNSA Education :

>> de signaler les consĂ©quences au quotidien sur les conditions de travail dans les classes, de la tension dĂ©mographique que connaĂ®t notre dĂ©partement depuis plusieurs annĂ©es. Tension dĂ©mographique qui a absorbĂ© les dotations positives, sans permettre de rĂ©elles amĂ©liorations pour le quotidien en classe. Cette annĂ©e encore 991 Ă©lèves supplĂ©mentaires ! Pour la problĂ©matique des locaux, Le DASEN a indiquĂ© des rĂ©unions avec les mairies pour essayer d'anticiper autant que faire ce peut ces Ă©volutions d'effectifs.

>> de dénoncer les conditions de mise en place des CP12 à moyens constants, par transfert des PDMQDC, mais aussi gel de postes de rased etc

>> d'interpeller le DASEN sur les opĂ©rations du mouvement pour les PDMQDC puisque les crĂ©ations de CP12 ont eu lieu après le mouvement Ă  titre dĂ©finitif â€¦.La mise Ă  jour de la circulaire du mouvement sera l'occasion de formaliser ces transferts de missions.

>> de s'Ă©tonner de la suppression pure et simple des 108 postes de psychologues dans la dotation de postes de notre dĂ©partement, suite Ă  la crĂ©ation du nouveau corps. Comment sont pris en compte les nombreux collègues qui ont optĂ© pour le dĂ©tachement, Comment et dans quelles instances seront estimĂ©s les besoins futurs. Selon le DASEN, cet Ă©quilibrage interviendra en corrĂ©lation avec le calibrage du nouveau concours Ă  la fois au plan national et acadĂ©mique …. . A suivre !

>> de s'étonner de l'utilisation de 3,5 emplois de PE pour créer des postes d'IEN et une mission au ministère sur les moyens du département.

>> d'évoquer les moyens et besoins en maîtres formateurs et CPC pour l'accompagnement des néo titulaires et stagiaires toujours aussi nombreux dans notre département.

>> d'apprendre deux annulations d'ouvertures de classes décidées par le DASEN après le dernier CTSD d'ajustements pour les écoles F BUISSON de Villiers le BEL et Maternelle Lafontaine de Gonesse. A Savoir qu'il n'y a plus de mesures provisoires de fermetures ou d'ouvertures. Toutes les mesures sont définitives quelque soit la date de la décision.

Par contre pour les collègues concernĂ©-e-s (si la suppression du poste intervient après le mouvement dĂ©finitif) lors du prochain mouvement Ă  titre dĂ©finitif, chaque personne concernĂ©e bĂ©nĂ©ficiera d'une prioritĂ© de carte avec un code de prioritĂ© pour chaque vĹ“u, et ce en fonction de la date de la mesure.

Du fait de l'aspect très technique de ces priorités, les personnes concernées seront invitées à prendre contact avec le SE-Unsa pour un accompagnement à la rédaction de ce mouvement.

>> de demander plus d'ULIS Ecole pour scolariser les élèves avec des troubles du comportement qui mettent en tensions et engendre un mal être dans certaines écoles, tant pour les enseignants concerné-e-s que les autres élèves.

>> de souligner les motifs du manque de candidats AESH, conséquence d'un temps partiel imposé donc un salaire insuffisant, puis soit de diplômes ou niveaux de compétences exigés, soit de durées d'expérience professionnelle nécessaire sans aucune formation préalable.... Pour l'UNSA Education le ministère doit revoir les textes et créer un véritable diplôme.

>> de dĂ©noncer le nombre considĂ©rable de CUI recrutĂ©s (1 000 !) pour l'accueil des Ă©lèves Ă  besoins particuliers. Pour l'UNSA Education ces supports devraient ĂŞtre des AESH contrat de droit public donc des emplois pĂ©rennes avec un vrai temps de travail et un vrai salaire permettant Ă  ces professionnels de vivre de leur travail !

>> de dĂ©noncer les conditions de licenciements et les incidences sur tous les autres contrats CUI, alors que ces personnes sont indispensables au bon fonctionnement du service public d'Ă©ducation .

Une motion intersyndicale (FSU, UNSA Education,CGT,FO) avec les fédérations de parents d'élèves FCPE et PEEP a été déposée lors du CDEN en faveur de ces personnes. Voir en PJ

Pour le 2nd degrĂ© : Collèges, Segpa, lycĂ©es et les 2 EREA

  • Les ajustements de dotation horaire globale, d' heures supplĂ©mentaires, et IMP -indemnitĂ©s pour missions particulières,

    >> En terme d’effectifs

  • les SEGPA connaissent une certaine dĂ©saffection, les familles refusant l'orientation dans ce dispositif qui pourtant doit gĂ©rer la vraie difficultĂ© scolaire... L'accueil en milieu ordinaire en collège ou en ULIS est privilĂ©giĂ©.

  • Les lycĂ©es sont toujours Ă  flux tendu, des divisions surchargĂ©es, manque de locaux, les DHG ne permettent pas tous les dĂ©doublements y compris parfois ceux obligatoires !

>> En terme de moyens

  • L'UNSA Education s'est Ă©tonnĂ©e des ajustements, aucune lisibilitĂ© sur les clefs de rĂ©partition dans les tableaux transmis, pas de cohĂ©rence avec les effectifs....les effets structures ont Ă©tĂ© Ă©voquĂ©s par l'administration . Nous restons dubitatifs.

  • L'UNSA Education a dĂ©noncĂ© l'absence de moyens pour toute la pĂ©dagogie innovante attendue par l'institution

  • L'UNSA Education a actĂ© la mise en place du plan Etudiant pour l'orientation des lycĂ©ens notamment sur la rĂ©duction des vĹ“ux, mais a soulignĂ© sa prĂ©occupation sur la faisabilitĂ© du calendrier entre autres.

  • L'absence de CIO et ces personnels dans les nouvelles modalitĂ©s d'orientation et plus particulièrement sur la semaine de l'orientation interpelle les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel.

  • BinĂ´me Professeurs principaux en terminale : 992 professeurs principaux sont Ă  trouver d'ici janvier prochain â€¦. Une vraie difficultĂ© car la mission est peu attractive : charge de travail considĂ©rable et rĂ©munĂ©ration insuffisante....A voir !


 


 


 


   MOTION CUI   
(246.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir