SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. - Por. 06 98 68 73 22 - 94@se-unsa.org

 
Compte-rendu CSA-SD 94 du 06.02.25 : rentrĂ©e scolaire 2025 premier degrĂ©
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CSA-SD préparation carte scolaire rentrée 2025 qui s'est tenu ce jeudi 06 février 2025 fait suite à un groupe de travail préparatoire auquel le SE-Unsa 94 a participé.

Présences pour l'administration : Ms. PREMON Grégory (IA-DASEN 94), PRUNIER Yohann (Secrétaire Général) et Mme LORIN Elisabeth (IEN-A) ainsi que des personnels de la DRH et services carte scolaire et mouvement.

Présences pour l'UNSA Education 94 : Ms. DIAZ Bastien, BAYSSIERE Laurent

1- déclaration liminaire des organisations syndicales

Voir notre déclaration en fichier joint au bas de l'article

2- réponses de l'administration aux déclarations

M. le Directeur académique tient à remercier les services pour la qualité du travail dans un temps de préparation très restreint.

M. le Directeur académique tient également à remercier les organisations syndicales pour la qualité des échanges pendant le groupe de travail préparatoire et remerciera également les représentants du personnel en fin de séance.

Plusieurs éléments de travail dans la construction de la carte scolaire sont donnés par l'administration :

- baisse démographique du nombre d'élèves et c'est encore plus flagrant pour les écoles maternelles du département. Certaines communes du département perdent un nombre important d'élèves (jusqu'à 16% en moins - Charenton), d'autres en gagnent (jusqu'à 9% - Rungis) selon les principes observés : "plus on est proche de Paris, plus on perd des habitants et plus on est des villes "riches" plus on perd des habitants"

- le département a perdu depuis 2017 des milliers d'élèves mais le taux d'encadrement s'est amélioré

- l'administration a tenté de privilégier les écoles avec les plus faibles IPS.

- le dédoublement des GS en REP ou REP+ se poursuit là où il y a un IPS inférieur à 90 (à noter que les écoles maternelles n'ont pas d'IPS et que la valeur de référence est celle de l'élémentaire ce qui peut poser question) et quand il y a possibilité d'accueil c'est à dire des salles de classe libres.

- le taux de décharges des directrices/teurs de la ville de Villeneuve Saint-Georges est "gelé" pour l'année 25-26. Il n'y aura donc pas de perte de decharge pour les personnels concernés.

- s'il y a fermeture de classe au CSA-SD du mois de juin, les personnels victimes de ces mesures seront réaffectés au mieux, au plus proche de leurs écoles

- il pourra/pourrait y avoir des fermetures de rentrée comme des ouvertures (CSA-SD de septembre) mais l'objectif de tout le monde est qu'il y en ait le moins possible (des fermetures...)

- les priorités du DASEN sont les moyens de remplacements sur le département et l'Ecole Inclusive. Des groupes de travail spécifiques seront organisés pour traiter de ces questions avec les organisations syndicales.

- 5 postes ULIS TSA sont créés à la rentrée 25

     - Champigny : elem M.Thorez A

     - Choisy le Roi : elem P. Langevin

     - L'Hay les Roses : elem G. De Gaulle-Anthonioz

     - Nogent : elem Val de BeautĂ©

     - Vitry : elem H. Wallon B

- 15 postes de remplaçants supplémentaires sont crées à la rentrée 25

...

 

3- étude des situations

Je retrouve toutes les mesures initiales dans le document au bas de l'article.

4- délibération

 

5- présentation des mesures d'ajustement décidées (modifications des mesures initiales)

Je retrouve toutes les mesures d'ajustement dans le document au bas de l'article

 

6- vote sur la préparation de la carte scolaire

CONTRE à l'unanimité

Même si nous notons les efforts des services pour travailler sur cette carte scolaire les moyens alloués pour le département sont insuffisants. Avec une baisse démographique qui est réelle, nous aurions pu en profiter pour améliorer les conditions d'accueil de nos élèves, des élèves à besoins éducatifs particuliers, et renforcer pour les équipes et les personnels des conditions de travail à la hauteur de l'enjeu educatif qui est le nôtre.

 

 


   mesures-initiales   
(1.6 Mo)
   mesures-ajustement   
(210.7 ko)
   decla unsa educ 94   
(175.2 ko)
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC