Du choc au sursaut, le SE-Unsa porteur de cohésion !
Chères adhérentes et chers adhérents,
Le résultat des élections européennes 2024 qui place le Rassemblement national comme premier parti représentant la France au Parlement européen ébranle les valeurs et le projet d’une société plus juste et plus solidaire que nous portons à l’UNSA.
L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Macron représente un risque réel d’un gouvernement très instable et, pire, d’une gouvernance par une politique d’extrême droite. Au sein de notre union l’UNSA, nous voulons prendre notre part dans la quête d’une cohésion nécessaire pour redonner de l’espoir à nos concitoyens dans leur avenir.
Notre École publique et laïque ne pourra jamais se retrouver dans la politique de la préférence nationale, de la haine et du repli social, économique et démocratique, portée par le projet d’extrême droite en France comme en Europe.
En tant qu’acteurs de l’École, nous voulons éviter un scénario qui réduirait à néant nos missions d’éducation à l’émancipation et à la construction d’une société plus juste et plus sereine. Nous le faisons aussi avec les autres organisations syndicales de l’éducation (
lire le texte unitaire).
Parce qu’au SE-Unsa, nous sommes engagés à respecter le projet pour lequel, vous, adhérents, faites le choix de l’UNSA, nous sommes déterminés à agir pour permettre un sursaut démocratique et social.
Bien chaleureusement,
Élisabeth Allain-Moreno
Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues !
Nos 5 organisations syndicales appellent à un sursaut démocratique et social. À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir. Les exemples à l’étranger comme les votes de l’extrême droite en France le montrent : il n’y a rien de bon à en attendre.
Le président de la République a une lourde responsabilité dans la situation actuelle.
Notre République et notre démocratie sont en danger. Il faut répondre à l’urgence sociale et environnementale et entendre les aspirations des travailleuses et des travailleurs
L’Assemblée nationale est dissoute, les réformes doivent donc être interrompues. Le gouvernement doit en particulier immédiatement renoncer à sa réforme de l’assurance chômage.
Nous appelons à manifester le plus largement possible ce week-end pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail.
