SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. - Por. 06 98 68 73 22 - 94@se-unsa.org

 
La voie pro : quelle rĂ©forme ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La réforme de la voie pro : quel avenir ?

Le contexte :

Depuis septembre 2022, la ministre Carole Grandjean prépare une réforme de la voie professionnelle pour mettre en œuvre les propositions de campagne du candidat Macron. Par ses actions d’octobre/novembre 2022, l’intersyndicale « voie professionnelle » (SE-Unsa, Snuep-FSU, CGT, Snalc, Sud, CNT et Sgen par intermittence) a fait reculer la ministre sur sa volonté d’augmenter de 50% les PFMP et l’a contraint à organiser un dialogue social qu’elle n’avait pas prévu. En octobre 2023, la ministre a présenté son projet de nouvelle année de terminale bac pro aux organisations syndicales. Ce projet est inacceptable avec 22 semaines de cours de septembre à mars, suivi des épreuves du bac puis de 6 semaines de PFMP pour tous les élèves à la même période et enfin une fin d’année différenciée selon le projet de l’élève (préparation à la poursuite d’étude ou insertion professionnelle). Ce projet dans l’état entrainerait la perte de 120H de cours. Par ailleurs, le bilan de la réforme précédente (TVP) n’est toujours pas fait.

Deux alternatives :

La solution UNSA :

Face à cette situation, Le SE-Unsa avait le choix entre refuser ce projet sans chercher à l’amender ou travailler avec le ministère pour amender ce mauvais projet. L’intersyndicale fait le choix d’appeler à la grève le 12 décembre, avant même de connaitre les textes définitifs et sans avoir cherché à les amender. En outre, ce calendrier est contraint par les moyens en DHG qui seront donnés aux académies dès la mi-décembre. Le SE-Unsa a choisi la seule solution qui sied à notre syndicat réformiste, trouver la solution pour rendre plus acceptable cette réforme que nous n’avons jamais demandée. Notre stratégie consiste donc à obtenir des évolutions qui répondent aux enjeux de la voie professionnelle et qui permettent de supprimer certains dispositifs de la TVP en répondant dans la mesure du possible aux attentes exprimées par les collègues dans notre enquête de rentrée. Nous allons communiquer sur le projet initial de la ministre (celui que l’intersyndicale entérine d’une certaine manière) et sur ce que nous aurons obtenu.

Les pistes d’évolution du projet A l’instant T :

Le SE-Unsa souhaite obtenir :

En classe de 2nde et de 1ère :

• Un financement des groupes allégés en français et en maths en 2nde et première sur la DHG (utilisation de l’AP) plutôt que via le Pacte. En classe de terminale

• Une disparition du chef d’œuvre obligatoire, remplacé par un oral de projet en fin de terminale (libre choix de l’élève) avec une heure de préparation par semaine dont l’organisation est laissée à la main des établissements.

• L’organisation des 6 semaines de PFMP sécables et à la main des établissements et plus en avril/mai pour tous au même moment. • Les épreuves du bac en mai plutôt qu’en mars.

• Une augmentation des horaires disciplinaires en français, maths, histoire-géo, EMC et EPS de manière à ce que sur une année scolaire de 22 semaines, le total des horaires disciplinaires ne soient pas inférieurs à horaires annuels actuels sur 26 semaines de cours. Dans certaines disciplines il pourrait y avoir une augmentation. N’oublions pas que les élèves qui choisiront la préparation à la poursuite d’étude auront au total 28 semaines de cours, soit plus d’enseignement général et professionnel qu’actuellement.

A suivre :

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des avancées des négociations avec la ministre.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC