SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. 01 43 99 10 58 - Por. 06 76 90 27 86 - 94@se-unsa.org

 
IndemnitĂ© inflation : prime de 100 euros. Suis-je concernĂ©.e ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le gouvernement a dĂ©cidĂ© d’une indemnitĂ© pour faire face Ă  la hausse des prix de l'Ă©nergie et des carburants, une indemnitĂ© de 100 â‚¬ sera versĂ©e. Le SE-UNSA vous indique qui sera concernĂ©, quelles seront les modalitĂ©s et le calendrier de versement.

 

Qui est concernĂ© ?

L'indemnitĂ© inflation concerne tous les Français sous condition de revenus. 

Les fonctionnaires, les contractuels, les demandeurs d’emplois et les étudiants (sous réserve que ces derniers soient fiscalement indépendants de leurs parents) sont donc concernés par la mesure.

 

Les conditions pour en bĂ©nĂ©ficier 

L'indemnitĂ© de 100 â‚¬ sera versĂ©e Ă  chaque Français qui gagne moins de 2 000 â‚¬ nets par mois, avant prĂ©lèvement de l'impĂ´t Ă  la source. C'est le salaire en vigueur au moment de l’annonce de la mesure qui sera pris en compte, c'est Ă  dire le salaire d'octobre.

Il n’est pas besoin d’avoir un véhicule personnel pour la percevoir.

Cette aide est individualisĂ©e. Si les deux membres d'un foyer gagnent moins de 2 000 â‚¬ nets par mois, ils bĂ©nĂ©ficieront tous deux de la prime. Elle sera exonĂ©rĂ©e d'impĂ´t sur le revenu et de cotisations sociales.

Le montant à prendre en compte sur votre fiche de paie pour vérifier votre éligibilité à cette aide est votre revenu net de charges avant le prélèvement à la source de votre impôt sur le revenu. Sur la plupart des bulletins de paie, ce montant est indiqué par la mention "net à payer avant impôt sur le revenu"

 

Modalités de versement

Les bénéficiaires n'ont aucune démarche à faire. L'indemnité leur sera versée directement par leur employeur ou par le Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi et pour le CROUS pour les étudiants.

Cette indemnitĂ© inflation de 100 â‚¬ sera versĂ©e en une seule fois. Le versement de l'aide aura lieu :

  • fin janvier 2022 pour les fonctionnaires et les contractuels
 
 
 
 
 
ALC