SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. - Por. 06 98 68 73 22 - 94@se-unsa.org

 
Rentrée 2021, ajustement juin
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD d'ajustement du mois de juin est l'instance qui entérine les mesures d'ouverture et fermeture pour la rentrée de septembre.

formulaire Ă  remplir absolument : cliquez ici

Lors d'une visio, à l'initiative de la DASEN, qui s'est tenue ce lundi 10 mai pour fixer la date de l'instance, les organisations syndicales représentatives (SE-Unsa, FO, Snuipp et CGT) ont souhaité que le CTSD se tienne avant la fin de l'année pour permettre aux équipes et aux enseignants de partir en vacances avec les différentes structures préparées.

Nous attendons ainsi la décision de la DASEN et nous espérons que le CTSD pourra ainsi se tenir, dans l'idéal le vendredi 2 juillet et, si jamais les autres syndicats refusent de siéger, comme cela arrive parfois, le lundi 5 juillet au plus tard, pour que tous les collègues aient les mesures avant le dernier jour d'école.

Pour rappel, les années précédentes, le CTSD se tenait avant, début ou mi juin. Malheureusement, la crise sanitaire a engendré le report des élections départementales et régionales et contraignent ainsi cette instance à être organisée avant ou après la période de réserve (de campagne).

La situation des effectifs et inscriptions Ă©tant particulièrement instable dans notre dĂ©partement (la plupart des directrices et directeurs mesurent aujourd'hui cette instabilitĂ©), tenir le CTSD avant, donc fin mai/dĂ©but juin, ne permettrait pas une vision prĂ©cise des effectifs et donc aurait laissĂ© prendre un risque de mesures annoncĂ©es puis modifiĂ©es par la suite, obligeant les Ă©quipes Ă  recommencer un travail effectuĂ©. 

Il est donc préférable de prendre les décisions d'ajustement, le plus tard possible, mais bien entendu avant les grandes vacances !

Au mois de février, plusieurs mesures ont été actées comme conditionnelles, dans l'attente de connaitre les effectifs stabilisés en fin d'année.

En fonction des effectifs et inscriptions officielles, il y aura donc des ouvertures confirmées, d'autres annulées mais aussi des fermetures confirmées et d'autres annulées.

La situation démographique ayant changé, avec une perte significative d'élèves dans certaines communes, il est également probable que des ouvertures dites fermes soient annulées. On ne peut non plus écarter que des classes soient fermées, dans les écoles où plusieurs dizaines d'élèves sont en moins par rapport aux effectifs prévisionnels.

Pour que nous puissions accompagner avec efficacité les équipes et écoles concernées, il est fondamental que vous remplissiez ce petit formulaire rapide :

cliquez ici

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC