SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. - Por. 06 98 68 73 22 - 94@se-unsa.org
Audience avec la Direction Académique du lundi 16 juillet
Le vendredi 31 août au matin, comme chaque enseignant, les remplaçants doivent se rendre dans l'école de rattachement OU dans l'école dans laquelle ils débuteront l'année si un remplacement leur a été donné.
L'après-midi, tous les remplaçants sont convoqués à l'UPEC (amphi 2), situé avenue du général de Gaulle, à côté de la DSDEN, pour une réunion d'information sur les modalités de gestion.
Une vague à 13h30 dont les brigades FORMATION, qui seront réunis ensuite à 15h00 avec l'adjointe de la DASEN, Mme Del Bianco pour expliquer les particularités de ce dispositif. L'autre vague étant convoquée à 15h00.
Les premiers remplacements seront communiqués aux collègues entre le lundi 27 et le jeudi 30 août
Tous les collègues remplaçants seront désormais gérés uniquement par le pôle remplacement de la direction académique. Une adresse unique à ce jour (remplacement-dsden94@ac-creteil.fr) qui sera sans doute complétée par une 2ème adresse à la rentrée.
Les critères d'affectation seront ainsi :
- la zone de remplacement et la proximité avec l'école de rattachement
- le domicile du collègue
- les contraintes personnelles indiquées par le collègue
TOUS CES ELEMENTS ETANT SOUMIS A L'ORGANISATION DU SERVICE.
1) Les remplaçants BRIGADES seront gérés par les 2 gestionnaires pour chacune des 5 zones.
Ils seront sous la responsabilité pédagogique de l'IEN de leur école de rattachement en lien avec l'IEN de leur circonscription de remplacement.
Les remplacements de la rentrée dont l'absence du titulaire est connue sont en train d'être traités par le service. Les collègues qui ont connaissance de ces congés, vous pouvez poursuivre la procédure que le SE-Unsa vous a indiquée : adresser un mail très courtois indiquant les dates du remplacement, le nom du collègues à remplacer et l'affectation exacte. N'hésitez pas à mettre le syndicat en copie.
Les remplacements seront donnés le plus en amont possible dès lors que l'absence de l'enseignant est connue. Pour les remplacements courts dans un délai réduit, ils seront également communiqués le plus en amont possible, jusqu'aux alentours de 17h30 la veille.
Pour les absences du matin, les gestionnaires contacteront les BRIGADES disponibles à partir de 7h30 ou 8h. Le temps de trajet sera bien entendu pris en compte pour que vous puissiez vous rendre dans l'école concernée.
2) Les remplaçants ASH seront gérés par un gestionnaire spécifique.
Une formation est prévue la première semaine pour tous les remplaçants en ASH. Cette formation, au delà des types de postes possibles, doit être l'occasion d'apporter des outils, des procédures d'aides pédagogiques. N'hésitez pas à questionner et à profiter de cette formation.
3) Les 20 remplaçants FORMATION seront également gérés spécifiquement.
Leurs missions seront d'assurer des remplacements pendant que les titulaires seront en formation continue (stage de nouveau directeur, stage de T1, stages spécifiques, stage CAPPEI...) Ils seront sous la responsabilité pédagogique de l'adjointe de la DASEN, Madame Del Bianco.
Sachez enfin que tous les remplacements comme toute information autre, seront communiqués via un mail sur votre adresse professionnelle (xx.xx@c-creteil.fr).
Pour les remplacements les plus courts et de dernière minute, il est prévu de doubler ce mail par un appel.
Nous vous encourageons donc à donner votre numéro de portable au gestionnaire. Cela facilitera vos échanges et permettra de connaitre au plus tôt vos remplacements à effectuer et de fait, éviter des déplacements inutiles
=> si on peut faire DOMICILE-ECOLE DE REMPLACEMENT, c'est bien plus agréable que DOMICILE- ECOLE DE RATTACHEMENT-ECOLE DE REMPLACEMENT...