SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

 
Pour un syndicalisme responsable !
Article publié le vendredi 9 octobre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le syndicalisme du bocal:

L'épisode récent des négociations sur les salaires et les carrières
dans la Fonction publique permet de mesurer combien certaines conceptions syndicales sont antinomiques.

La partie s'est jouĂ©e entre ceux qui, comme l’Unsa, ont considĂ©rĂ© qu'il y avait lĂ  quelque «grain Ă  moudre», et ceux qui, par idĂ©ologie, s’arc-boutent sur un inaccessible «toujours plus». En refusant de s'engager sur
la signature d’un texte en nĂ©gociation depuis des mois, la CGT, FO et Sud ont fait la fine bouche, finissant par cracher dans une soupe Ă  4,5 milliards d'euros. Étrange conception de la dĂ©fense des fonctionnaires qui consiste Ă  les priver d'une amĂ©lioration de leur rĂ©munĂ©ration et de leur carrière, au prĂ©texte que le pactole n'est, par dogme, jamais suffisant.

Ce syndicalisme est irresponsable. Au nom du «ce n'est pas assez»,
il faudrait donc se contenter du «rien du tout». Dans un contexte Ă©conomique difficile, oĂą la question du pouvoir d’achat est la première prĂ©occupation des salariĂ©s, ce syndicalisme en bocal, vient de montrer combien, contrairement Ă  ce qu’il prĂ©tend, il ignore superbement le quotidien de nos collègues.

Ă€ ce syndicalisme d’appareil mortifère, entièrement vouĂ© Ă  l'espĂ©rance du grand soir qui Ă©clairera les peuples, l'Unsa fait le choix d’un syndicalisme utile et de proximitĂ©. Un syndicalisme responsable de nĂ©gociations rĂ©solument ancrĂ© dans le rĂ©el.

Lire l’article sur la PPCR

le guide pour  les nuls


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir