SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org
Monsieur le Président du comité de suivi de la réforme de la formation,
Depuis son installation, notre comité observe, analyse et nourrit de ses rapports et contributions la mise en œuvre de la réforme de la formation. Notre comité est animé par l’ambition partagée de voir réussir cette pierre angulaire de la refondation de l’école. Si, au SE-Unsa, nous savons qu’il s’agit d’une construction longue et dynamique que les difficultés ne doivent pas condamner, nous pensons également que la rentrée 2015 doit connaître des améliorations sensibles pour développer davantage d’adhésion des différents acteurs, notamment les stagiaires et les formateurs. C’est une condition nécessaire à la réussite de la réforme.
Nous souhaitons partager plusieurs propositions concrètes avec le comité d’une part et lui demander, d’autre part, de travailler précisément l’une d’entre-elle : soigner la mise en stage.
S’agissant de nos propositions concrètes, nous pensons qu’il faut :
Nous identifions ce dernier point, la mise en stage, comme un point clé et nous souhaiterions qu’un temps spécifique y soit consacré lors d’un prochain comité en dissociant le premier degré du second degré. En effet, si l’alternance s’organise pour tous autour d’un mi-temps en situation professionnelle, celui-ci concerne une voire deux classes dans le premier degré quand il y a plusieurs classes et une équipe pédagogique pour chacune d’elle dans le second degré. Nous proposons d’organiser notre réflexion notamment autour de l’information préalable des équipes, du choix des supports de stage et modalités d’alternance (par exemple des académies font le choix d’un binôme de professeurs stagiaires sur une même classe avec des modalités d’alternance variées : demi-semaine/demi-semaine ou trois semaines/trois semaines) et de l’organisation du tutorat mixte.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à notre contribution ainsi qu’à notre demande.
Veuillez croire, Monsieur le Président du comité de suivi, en l’expression de mes salutations distinguées.
Stéphane Crochet
Secrétaire national du secteur formation du SE-Unsa
Membre du comité de suivi de la réforme de la formation