SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

 
Covid : protocole Ă  partir du lundi 14 mars
Article publié le lundi 14 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du journal télévisé de 13h du 3 mars, le Premier ministre a annoncé la fin de l’obligation du port du masque dans un certain nombre de lieux clos et la levée du Pass vaccinal.

Le cabinet du ministre a confirmé dans les heures qui ont suivi, que l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves et les adultes, serait levée dans les écoles, collèges et lycées. Le ministère a adressé un mail en ce sens aux Recteurs, Dasen, IEN, Chefs d’établissement et directeurs d’école.

Fin de l’obligation du port du masque en intérieur

Elle s’appliquera à tous les usagers de l’Ecole (élèves, personnels et autres adultes dans les écoles et établissements). Tous ceux qui le souhaitent pourront bien entendu continuer à porter le masque.

Le port du masque en intérieur sera fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement.

Fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves

Il sera cependant recommandé, dans un premier temps et dans la mesure du possible, de limiter les brassages trop importants entre groupe-classe et niveaux notamment pendant les temps de recréation et de restauration.

Distanciation :

Les réunions peuvent se tenir au sein d’une école dans le respect des gestes barrières et des mesures d’aération/ventilation des locaux.

Fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives

Les sports de contact en intérieur et les activités en piscine pourront se dérouler.

Les associations sportives scolaires ne seront plus soumises Ă  une obligation de limitation du brassage.

 

NB : les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Gestion des cas confirmés/cas contact

Le protocole actuel et la définition du cas contact resteront inchangés au 14 mars.

Dès un cas déclaré, le contact tracing sera mis en place pour déterminer les isolements et les dépistages à effectuer. Le maintien en classe se fera selon les mêmes conditions qu’actuelles, avec l’autotest à J+2 et selon le statut vaccinal pour les plus de 12 ans. Les délivrances d’autotests se poursuivront donc à l’identique.

Dans le premier degré

La totalité de la classe restera considérée comme cas contact et à dépister, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque.

Dans la mesure du possible, les contacts à risque seront recherchés en dehors de la classe (par exemple les élèves d’une autre classe déjeunant à la même table que le cas confirmé).

FAQ mise Ă  jour au 10 mars 2022

 

                                                                                                                                                           

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir