SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

 
Compte rendu CAPD recours temps partiel / dispo
Article publié le mardi 11 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

Compte rendu du SE UNSA93 de la CAPD du 10 mai 2021

 

RECOURS TEMPS PARTIEL ET DISPONIBILITE

Cette commission paritaire était réunie suite à la saisine de 55 collègues.

L’ordre du jour était donc d’étudier les recours suite à un refus de temps partiel sur autorisation ou de disponibilité sur autorisation.

143 collègues ont rĂ©alisĂ© une 1ère demande de temps partiel ; 247 ont demandĂ© le renouvellement de leur temps partiel.

Parmi les 143 premières demandes 92 étaient de droit et 51 sur autorisation. Seuls 12 collègues ont obtenu un accord.

Parmi les 247 renouvellements 179 Ă©taient de droit et 78 sur autorisation. 45 ont obtenu satisfaction.

Pour les disponibilités la DSDEN a reçu 37 demandes 13 ont obtenu satisfaction. 4 collègues ont établi des recours.

 

Pour les temps partiel 55 situations ont été réétudiées. Le Directeur Académique a revu 7 de ses décisions.

 

Le SE-Unsa 93 a défendu tous les dossiers des collègues l’ayant contacté. Certains ont obtenu satisfaction grâce à notre intervention.

 

Vous trouverez ci-dessous la dĂ©claration liminaire du SE-Unsa 93 :

 

 

Monsieur le Directeur Académique

Mesdames et Messieurs les membres de la CAPD

 

Nous sommes réunis aujourd’hui pour faire suite aux demandes de recours établis par nos collègues face au refus de l’administration d’octroi d’un temps partiel sur autorisation ou de disponibilité sur autorisation.

Le SE-Unsa 93 s’est rapproché de ses collègues afin de comprendre pourquoi ils vous demandaient, Monsieur le Directeur Académique, ce temps partiel ou bien cette disponibilité. Pour la plupart des raisons médicales les poussent à demander ce temps partiel ou cette disponibilité. Et tous auraient préféré pouvoir continuer à travailler à temps plein et ne pas être malade. Leur refuser ce temps partiel ou bien cette disponibilité n’améliorerait en rien leur état de santé et même les amènerait à devoir prendre un congé maladie ordinaire durant l’année scolaire prochaine. C’est pour cela que le SE-Unsa 93 évoquera avec vous des situations qui méritent que votre décision soit révisée. Cela permettrait aux collègues concernés de ne pas être obligés de s’absenter de leur classe pour pouvoir se soigner, et pour l’administration de ne pas à devoir les remplacer de manière impromptue. La situation serait plus confortable pour tous.

 

Confortable. Oui confortable. C’est l’adjectif utilisait par un des IEN du dĂ©partement dans un courriel adressĂ© aux directrices et directeurs d’école de sa circonscription. Ce courriel donnait des consignes quant Ă  la gestion et la mise en Ĺ“uvre de la campagne de tests salivaires dans les Ă©coles. Les flacons seraient Ă  la disposition des directions, les Ă©tiquettes aussi, le formulaire type Ă©galement…L’IEN donc terminait son courriel en tentant de rĂ©conforter ses directrices et directeurs en leur mentionnant qu’elle faisait tout son possible pour rendre confortable cette situation. Est-ce confortable d’étiqueter 300 flacons ? Est-ce confortable de distribuer puis de rĂ©colter 300 flacons d’échantillon salivaire ? Est-ce confortable de s’organiser un lieu de stockage des dits flacons ?

Non Monsieur le Directeur Académique, ce n’est pas confortable.

Ce qui serait confortable ce serait d’avoir l’assurance d’être remplacé par un personnel de l’Education et non pas de l’animation du périscolaire. Ce qui serait confortable ce serait d’avoir un ou une secrétaire dans chaque école pour soulager des tâches administratives les directions d’école. Ce qui serait confortable ce serait que tous les élèves notifiés puissent être accompagnés par une AESH au taux horaire proposé par la MDPH.

Le SE-Unsa 93 refuse que des missions supplémentaires soit attribuées à nos collègues dans le seul but de mettre en lumière des annonces politiques gouvernementales ou municipale.

 

93@se-unsa.org

01 48 02 19 31

@AmaiaUnsa

Amaia Mugabure Bernard 

Elue CAPD SE UNSA 93

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir