SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

 
2ème Groupe de travail dĂ©partemental sur la Direction d’Ă©cole, Le SE Unsa 93 Ă©tait la seule organisation syndicale prĂ©sente
Article publié le vendredi 19 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour les intĂ©rĂŞts des collègues, le SE-Unsa 93 ne pratique pas la politique de la chaise vide !

Le jeudi 11 mars 2021 s’est tenu en visioconférence le deuxième groupe de travail sur la direction d’école.

Le DASEN a invité 2 directrices et 2 directeurs ainsi qu’un représentant de chaque organisation syndicale élue en CTA.

Mis à part le SE-Unsa 93, les représentants des autres syndicats ont quitté la réunion.

Le SE-Unsa 93 a refusé de s’associer à cette démarche car le SE-Unsa 93 ne pratique pas la politique de la chaise vide. Le SE-Unsa 93 a fait le choix de représenter, défendre les intérêts des collègues directrices et directeurs et de proposer des solutions pour améliorer leurs conditions de travail.

NATURE DES DIFFICULTES DES DIRECTIONS

L’IEN GRH a proposĂ© un recensement des difficultĂ©s rencontrĂ©es dans l’exercice de la direction rĂ©alisĂ© sur un panel de directrices et directeurs d’école :

: 40% sont dues à la complexité de la fonction et notamment dans les rapports avec la hiérarchie

: 40% sont dues aux rapports avec les collègues

: 8% sont dues à la lassitude de l’exercice (grande ancienneté sur le poste)

: 8% sont dues aux relations avec les partenaires (mairie, famille…)

: 4% sont dues à des problèmes personnels

 

L’avis du SE-Unsa 93

Les dernières politiques Ă©ducatives ont augmentĂ© le nombre de personnels dans les Ă©coles. Certains collègues directrices et directeurs d’école exercent dans des Ă©tablissements de plus de 15 classes (certains plus de 20). Par consĂ©quent, le nombre de collègues, d’AESH augmentent ; certains sont en temps partiels, d’autres co- interviennent…Des collègues directrices et directeurs doivent mener des conseils des rĂ©unions oĂą le nombre de participants est proche de 30.

Le SE-Unsa 93 a donc fait remarquer au DASEN que la formation en management d’équipe était essentielle dans notre département et qu’elle devait se développer. Gérer une équipe cela s’apprend et c’est à l’employeur de faire bénéficier à tous les directrices et directeurs de cette formation.

 

MISE EN PLACE DE GROUPES DE PAROLES

5 séances de groupe de parole vont avoir lieu dans les mois à venir en partenariat avec la MGEN et l’intervention de Martine EJARQUE de l’IRPS psychologue.

Toutes les directrices et directeurs d’école seront invités à y participer. L’information sera diffusée via la e-lettre de la direction.

Ces sĂ©ances se dĂ©clineront en 5 thĂ©matiques :

  1. Une conférence sur le métier
  2. Mieux appréhender les situations conflictuelles
  3. Mieux appréhender les Risques Psycho Sociaux
  4. Partager son expérience
  5. Donner une place Ă  la dimension Ă©motionnelle

 

L’avis du SE-Unsa 93

Le SE-Unsa 93 salue cette initiative. Toutefois le SE-Unsa 93 demande au DASEN que ces groupes de paroles puissent ĂŞtre mis en place plus tĂ´t dans l’annĂ©e scolaire. En effet la plupart se tiendront les mercredis sur la 5ème pĂ©riode ; pĂ©riode longue et chargĂ©e.

 

PROPOSITIONS POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Le DASEN et l’IENA demandent aux participants une nouvelle fois qu’elle serait le levier pour améliorer les conditions de travail des directions d’école. Une réponse collégiale est que la priorité pour que le pilotage pédagogique soit effectif est l’amélioration du petit quotidien.

 

L’avis du SE-Unsa 93

Les collègues en charge de la direction d’une Ă©cole sont des couteaux suisses : gardien, infirmier, secrĂ©taire administratif, prĂ©sident d’instance, mĂ©diateur, modĂ©rateur, assistant social etc…

Une aide humaine est nécessaire pour améliorer ce petit quotidien. Les seuls Services Civiques qui plus est non pas vocation à aider seulement les directions, ne suffisent pas. Le SE-Unsa 93 demandent que des secrétaire administratifs-ves formées soient déployé-e-s sur les écoles

 

DECHARGE SUPPLEMENTAIRE EXCEPTIONNELLE

L’IENA annonce que la Direction Académique réfléchit à octroyer de la décharge exceptionnelle ponctuellement aux collègues directrices et directeurs. Celle-ci pourrait se mettre en place dès l’an prochain.

 

L’avis du SE-Unsa 93

Le SE-Unsa 93 insiste pour que ces jours de décharges supplémentaires soient surtout répartis sur les temps forts de l’année scolaire. Par exemple sur la première période (septembre) et la dernière (juin) qui sont des moments où le travail relevant des missions de la direction d’école est très intense et chronophage.

La semaine prochaine le SE-Unsa met en place la semaine de la direction d’école. C’est le moment de ce s’informer sur les propositions du SE-Unsa et de soutenir toutes et tous les collègues directrices et directeurs d’école.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir