SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

 
LSU et ONDE : trop, c’est trop !
Article publié le jeudi 4 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Devant la colère et la fatigue des enseignants, nous avons décidé d'envoyer un courrier à M.Chaleix, IA DASEN de Seine-Saint-Denis, afin de lui faire part des conditions encore très compliquées dans lesquelles les LSU doivent être complétés.

M. le Directeur Académique,

 

Nous aimerions pousser un cri d’alarme et solliciter votre bienveillance afin que les choses changent.

En cette fin de semestre, de nombreux collègues nous contactent pour exprimer leur désarroi ou leur colère lorsqu’arrive le moment de se connecter sur le serveur de l’éducation nationale afin de remplir les LSU. Cette année semble pire que les autres et les problèmes de connexion se multiplient.

Cet outil censé faciliter la vie des enseignants et proposer un référentiel commun pour annoter les compétences acquises de nos élèves devient d’année en année une perte de temps et une source de stress trop importante.

Nous passons des soirées, des midis et des week-ends à attendre que la fiche élève du LSU se mette à jour ou que le serveur prenne en compte le commentaire nouvellement tapé. Le pire étant les journées passées à attendre une connexion qui malheureusement ne viendra pas.

Cet outil ne fonctionne pas et les serveurs sont trop peu nombreux pour permettre aux enseignants de s’y connecter en grand nombre.

Certains collègues se connectent à 5h du matin ou veillent très tard pour avoir un meilleur accès. Le Se-Unsa 93 dénonce ces conditions de travail lamentables et chronophages.

Nous aimerions rappeler à tous que cet outil numérique n’est plus facultatif. Il n’est pas mis à disposition des collègues qui le souhaitent et nous n’avons pas d’autres choix pour créer ou remplir les livrets scolaires …

Il est devenu obligatoire en 2017 pour tous les professeurs des écoles et malgré cette obligation les choses ne changent pas et les conditions d'utilisation se détériorent.

Nous voulons que tout cela change. Nous voulons un outil efficace, bien pensé, ergonomique et surtout fonctionnel.

Nous espérons, M. le Directeur Académique, que vous pourrez transmettre en plus haut lieu cette revendication partagée par l’ensemble des enseignantes et enseignants de France.

Au Se-Unsa 93, nous transmettons cette demande à nos responsables nationaux pour qu’à leur tour ils puissent la partager avec le plus grand nombre et surtout interpeller le Ministère de l’Education Nationale sur les problèmes engendrés par Onde et les LSU.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir