SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

 
Groupe départemental sur la direction d’école : tome 1
Article publié le jeudi 3 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un groupe départemental sur la direction d'école s'est tenu le 26 novembre 2020 à l'initiative du DASEN. En effet la circulaire du 25 août 2020 installe ces groupes de réflexions dans tous les départements. 

Le DASEN du 93 a fait le choix d'y convier un représentant du personnel de chaque syndicat siégeant en Comité technique ainsi qu'une directrice ou un directeur d'école de chaque bassin. 
L'objectif de ce groupe départemental est de soulager nos collègues directrices et directeurs d'écoles de tâches chronophages et usantes à un niveau local.
Des groupes de travail se tiennent également en parallèle au Ministère où les thèmes de la rémunération,de la quotité de décharge, de la fonction de directeur ainsi que de la responsabilité sécuritaire des directrices et directeurs sont abordés.
 
A la différence des syndicats présents, le SE-Unsa 93 s'est voulu force de proposition une fois de plus. Afin que les tâches administratives ne prennent plus le dessus sur le pilotage pédagogique, le SE-Unsa 93 a proposé que :

 

- la remontée du tableau des 108 heures ne soit plus systématique : la confiance doit s'installer entre les équipes et l'IEN,

 

- l'aide à la rédaction du PPMS : les directrices et directeurs d'écoles ne sont pas formés aux responsabilités liées à la sécurité. Ils doivent être accompagnés pour la rédaction du PPMS et sa mise en oeuvre par des spécialistes,

 

- les élections des RPE : celles ci doivent être informatisées afin d'éviter aux collègues directrices et directeurs de perdre du temps à imprimer, distribuer et compter le matériel de vote,

 

- ONDE : les municipalités du département doivent se saisir de la possibilité de renseigner directement le logiciel Education Nationale. Nombre de collègues directrices et directeurs perdent un temps précieux pour renseigner cette plateforme alors qu'il est possible que les municipalités puissent le réaliser.
 
Le DASEN a bien pris note des propositions du SE-Unsa 93 qui pourraient être réalisées localement selon lui.

 

Amaia Bernard, Elue Paritaire SE-Unsa et directrice d'école

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir