SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

 
"Restez chez vous" versus "Continuité pédagogique" ? Le SE Unsa 93 répond au Recteur
Article publié le dimanche 22 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Flash :Message du recteur du 22 mars

 

Dimanche 22 mars 2020

 

Chères et chers collègues

Monsieur le Recteur a rédigé un courriel à l'attention de tous les établissements et écoles de l'Académie ce jour.
Dans un premier temps il précise qu'en plus des enfants des personnels soignants, les enfants des personnels travaillant dans des structures aux missions d'aide sociale à l'enfance pourront être accueillis dès demain par les collègues volontaires. Le SE Unsa 93 avait interrogé le Rectorat à plusieurs reprises à ce sujet s'inquiétant de l'état de ce service qui ne peut que très difficilement fonctionnait en télétravail. Par conséquent le SE Unsa 93 salue cette décision.

Par contre le SE Unsa 93 s'étonne du second paragraphe du courriel du recteur. Ce dernier incite les collègues à se rendre sur leur établissement et/ ou leur école pour remettre en main propre des dossiers "papier" aux familles n'ayant pas accès à tout type de classe virtuelle. Effectivement Monsieur le Ministre de l'Education Nationale s'était engagé à ne "laisser aucun enfant sur le bord du chemin" notamment par le prêt de matériel informatique. Le SE Unsa 93 a alerté la DSDEN à ce propos à plusieurs reprises cette semaine. Et le constat est évident : l'Education Nationale, le Département de la Seine Saint Denis, les municipalités ne sont pas en mesure de mettre en application les demandes du Ministre.

C'est la raison pour laquelle il est demandé aux enseignants de se déplacer sur les établissements et écoles uniquement pour que les propos du Ministre ne puissent pas être contredits.

L'ensemble du corps médical exige de "Restez chez soi".

Demander à l'heure actuelle en plein pic de cette crise sanitaire aux collègues de se déplacer et d'entrer en contact physique avec les familles de leurs élèves uniquement pour abonder dans le sens des propos politiques du Ministre est inconscient. Le SE Unsa 93 ne s'oppose pas à la continuité pédagogique; le SE Unsa 93 avait alerté à plusieurs reprises sur les difficultés de mise en place de classe virtuelle; le SE Unsa 93 a fait remarquer que non nous n'étions pas prêt à assurer une continuité pédagogique pour tous les élèves de Seine Saint Denis.

 

Le SE Unsa 93 vous invite donc à rester chez vous si vous n'êtes pas volontaires pour assurer les cours aux enfants des personnels soignants et des personnels de l'aide sociale à l'enfance.

 

L'équipe du SE Unsa 93
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir