SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org
Manifestation parisienne :
Départ à 14 heures de la place du Luxembourg (rassemblement dès 12 h 30).
Trajet (sous réserve de l’accord de la préfecture de police) : Place du Luxembourg, boulevard Saint Michel, boulevard Saint Germain, pont de Sully, boulevard Henri IV, place de la Bastille.
Ordre du cortège : FSU Versailles, FCPE, SGEN CFDT, CGT, UNSA Education, SUD, Mouvements pédagogiques, FSU Paris, FSU Créteil.
-----
L’éducation n’est plus une ambition pour ce gouvernement. Il aura supprimé 50 000 postes dans le service public d’éducation en cinq années mettant en difficulté écoles et établissements, dégradant de façon systématique les conditions d’accueil, de formation et de qualification des élèves, détériorant les conditions de travail de l’ensemble des personnels. La Révision générale des politiques publiques (RGPP) aura déstabilisé les personnels et affaibli les capacités de nombreux services comme celui de la Jeunesse et des Sports. Les universités sont confrontées à des difficultés budgétaires et des promesses non tenues.
Le service public d’éducation, cible de la chasse budgétaire, est tirée vers le bas.
Le gouvernement ne prépare pas l’avenir. Ses choix dessinent une Ecole où les inégalités seront renforcées, une Ecole plus dure pour les moins favorisés, une Ecole où la concurrence entre établissements, par l’abandon de la sectorisation, sera la règle. Les enquêtes internationales, comme PISA, confirment que les inégalités se creusent. Le gouvernement ne répond qu’avec des effets d’annonce.