SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
STOP ! Des conditions de travail dĂ©gradĂ©es au quotidien
Article publié le jeudi 23 janvier 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
  •  


Le manque de remplaçants vient compliquer votre quotidien et celui des élèves. C’est un problème majeur et il est temps de dresser un état des lieux pour mettre notre employeur devant ses responsabilités.
Nous vous proposons un questionnaire permettant de recenser les absences non remplacées durant cette période dans votre ou vos école.s.
Cette enquĂŞte qui concerne aussi bien le 1er que le 2nd degrĂ© permettra aussi de nourrir une analyse des besoins en postes de remplaçants en vue de demander leur crĂ©ation lors des mesures de carte scolaires Ă  venir.
Un compteur permet de voir en temps réel ce qui se passe au plan national. Saisissez vous de cette enquête pour que des chiffres concrets puissent être remontés par la suite.


Je remplis l'enquĂŞte

 
 
Le remplacement est soi-disant une priorité mais la réalité est bien différente

Chaque jour dans les Ă©coles, faute d’enseignants remplaçants, des Ă©lèves sont accueillis dans d’autres classes et les enseignants qui les accueillent sont contraints d’exercer dans des conditions très dĂ©gradĂ©es avec parfois des risques quant Ă  la sĂ©curitĂ©, dĂ©libĂ©rĂ©ment ignorĂ©s par l’employeur.
Dans le second degré, ce sont les personnels de vie scolaire qui sont les plus impactés au quotidien par ces difficultés de remplacement.

Plus le nombre de réponses sera important, plus les besoins du terrain seront visibles.

 
 
Merci d’y consacrer quelques minutes !

Vous pouvez soit remplir une seule fois l’enquête sur la période ou alors la compléter chaque jour où il manque un ou des remplaçants dans votre établissement. A vous de choisir.
Pour le SE-Unsa, il est urgent et nécessaire d’établir un état des lieux du remplacement et des moyens qui y sont consacrés, territoire par territoire, dans le premier degré et dans le second degré.
N’hésitez pas à partager l’enquête sur les réseaux, auprès de votre entourage


Je fais remonter mon quotidien

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC