SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Formation spécialisée santé sécurité au travail
Article publié le jeudi 10 octobre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette instance s'est rĂ©unie ce jeudi 10 octobre 2024. Voici notre dĂ©claration :                                                 

Mesdames,Messieurs les membres de la F3SCTD,

En ce début d’année inédit, les enseignants, Aesh, cadres et administratifs de l’éducation nationale ont fait encore une fois preuve de leur professionnalisme afin d’assurer au mieux cette rentrée sans ministre. Pour l’Unsa Education, le service public d’éducation et les personnels doivent être la priorité incontournable du nouveau gouvernement. Il faut cesser de sacrifier la jeunesse de notre pays.

L’analyse des résultats du baromètre des métiers que l’Unsa Education propose chaque année depuis 12 ans, montre que le défi de l’attractivité passe par la QVCT puisque les répondants sont seulement 20,6% à conseiller leur métier à un jeune de leur entourage aujourd’hui contre 36,7% en 2017. En effet, La désillusion et la défiance s’installent et les scores sont en hausse pour les items « manque de reconnaissance et de respect (de 57 à 67% depuis 2017) et pour le désaccord avec les choix politiques du gouvernement (de 66 à 87% depuis 2017). Les personnels aiment leur métier (à 91,7%) mais il ne les fait plus rêver et à la question « Vais-je faire ce métier encore longtemps ? » 56,6% des collègues répondent non (trop dur mentalement à 28%, trop dur physiquement à 12%, besoin d’activités nouvelles à 16%…et 37% disent oui... car ils n’ont pas d’autres choix !

Concernant notre département, cette rentrée est marquée par des conditions de travail qui ne s’améliorent pas, plusieurs circonscriptions ont déjà des pénuries de remplaçants dans le 1er degré. L’analyse des Registres santé et sécurité au travail nous indiquent de nombreuses situations préoccupantes qui impactent les conditions de travail de nos collègues. Une majorité de notifications indique des RPS liés aux comportements d’élèves, qui bien souvent sont aussi en souffrance, inadaptés au cadre scolaire. Ces situations font état de violence et de crises mettant à mal le fonctionnement de certaines classes, la sécurité et le bien-être des enseignants et de leurs élèves.

Il apparait aussi une vraie problématique avec le premier accueil en maternelle, puisque les élèves nouvellement arrivés n’ont aucune notification ou accompagnement leur permettant d’être en bien-être à l’école. La bonne volonté et l’adaptation des personnels ne peuvent être la seule réponse apportée. Un réel accompagnement doit être mis en place, rassurant et bienveillant.

C’est pourquoi l’Unsa Education et le Se-Unsa revendiquent une politique de l’école pour tous à la hauteur de l’ambition et des enjeux.

Nous demandons des RASED complets, le recrutement de maître G dans le premier degré et la création de RASED complets ainsi que des personnels surnuméraires pour soulager le quotidien de la classe.

D’autre part il est évident que les solutions que l’on pourra apporter à ces difficultés relèvent de compétences pluri disciplinaires avec l’intervention de professionnels venant d’horizons différents notamment du domaine social et médical.

Les conditions de travail, c’est aussi ce qui se passe en dehors de la classe : nous dĂ©plorons par exemple les formations sur temps de vacances, les dĂ©lais dans la communication des rĂ©sultats d’avancement ou de recours, l’annonce tardive des rendez-vous de carrière… qui mettent Ă  mal la patience de nos collègues et participent Ă  un certain dĂ©couragement. Nous avons cette annĂ©e plus d’appels Ă  l’aide de collègues qui cherchent d’autres voies que ce mĂ©tier d’enseignant, qui leur plait mais qui demande une Ă©nergie et un temps de plus en plus importants.

Souhaitant que nous puissions participer ensemble à l’amélioration des conditions de travail des personnels au service des élèves, je vous remercie pour votre attention.

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC