SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Le sort des évaluations nationales Darcos-Chatel est scellé
Article publié le lundi 25 mars 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


En attendant la réorganisation des nouveaux cycles d’enseignement et la mise en place de nouveaux dispositifs d’évaluation à partir de 2014, le ministère fait des évaluations nationales CE1 et CM2 « des outils pédagogiques qui seront utilisés librement par les maîtres ». Dans une lettre adressée aux Dasen (voir PJ), il met un terme aux évaluations nationales Darcos-Chatel.

Plus d’obligation ni de date de passation ou de remontĂ©es des rĂ©sultats. Le matĂ©riel d’évaluation sera mis Ă  disposition des Ă©coles en nombre. Il est constituĂ© des cahiers Ă©lèves, livrets enseignants et d’une application locale de type tableur. Ils sont Ă  utiliser librement par les Ă©quipes dans le cadre de la mission ordinaire d’évaluations des acquis des Ă©lèves. MĂŞme si ce n’est pas dit dans la circulaire, le caractère facultatif de ces outils d’évaluation engendre la fin des indemnitĂ©s créées pour contenir la contestation de ces Ă©valuations au moment de leur mise en place. Pour le SE-Unsa qui revendique l’ISOE* pour tous les enseignants des Ă©coles, le ministre doit rapidement concrĂ©tiser les annonces faites il y a plusieurs semaines. Une indemnitĂ© reconnaissant les tâches liĂ©es au suivi  des parcours  des Ă©lèves doit ĂŞtre créée pour tous les enseignants.

Le SE-Unsa accueille favorablement ce changement d’approche des évaluations nationales et souhaite désormais discuter du futur dispositif annoncé pour 2014. Pour le SE-Unsa, un tel dispositif doit être au service des apprentissages des élèves et être constitué d’évaluations diagnostiques placées en début d’année centrées sur l’acquisition des compétences du socle commun redéfini.

*ISOE : Indemnité de suivi et d’orientation des élèves

 


 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC