SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD recours du 19/01/24
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PrĂ©sents : Mme Orlay, Mme Grizon, M. Gauthier, M. Vaubourdolle, M. Blancher, Mme Lapaquette, Mme Meuleman, 3 reprĂ©sentants pour le SE-Unsa, 4 reprĂ©sentants pour la FSU-SNUipp.

A l’ordre du jour de cette CAPD, la révision du règlement intérieur, et un recours sur un avis de rendez-vous de carrière.

Nous faisons le choix, exceptionnellement pour cette CAPD, de ne pas faire de déclaration liminaire, mais d’adresser nos pensées émues à un collègue décédé pendant les vacances de Noël, ainsi qu’à ses proches et à ses collègues.

Mme Grizon introduit la sĂ©ance avec la rĂ©vision du règlement intĂ©rieur. Les articles 2 (les membres supplĂ©ants sont prĂ©venus de la sĂ©ance), 4 (les questions diverses sont adressĂ©es 48 h Ă  l’avance par les reprĂ©sentants de personnels), article 9 (quorum de 11 sur 14), article 14 (possibilitĂ© de suspendre la sĂ©ance Ă  l’initiative des reprĂ©sentants de personnels) ont Ă©tĂ© modifiĂ©s.

Le règlement est soumis au vote : pour Ă  l’unanimitĂ©.

Le recours : suite Ă  la loi de la transformation publique, les personnels ont dĂ©sormais possibilitĂ© de faire un recours gracieux sur l’avis apportĂ© sur leur rendez-vous de carrière. Le recours gracieux n’ayant pas abouti, la collègue a saisi la CAPD de ce jour.

Mme Orlay nous indique que l’administration cherche Ă  objectiver le plus possible les valences et les normes, et que les apprĂ©ciations posĂ©es font l’objet de dĂ©bats.

M. Gauthier nous indique lire tous les comptes-rendus de rendez-vous de carrière, Mme Orlay demande parfois des Ă©clairages et des explications sur quelques situations. M. Gauthier a Ă©changĂ© avec l’IEN concernĂ©. Nous intervenons pour indiquer que l’apprĂ©ciation « satisfaisant » est très souvent perçue comme Ă©tant une sanction pour un agent.

Nous revenons sur le fait que la collègue concernée est encouragée dans l’évolution de sa carrière (poste de direction, chef d’établissement), mais que son évaluation ne le reflète pas.

Nous procĂ©dons au vote : 7 contre (les reprĂ©sentants des personnels), 7 pour le maintien de l’apprĂ©ciation « satisfaisant » (les membres de l’administration). Les avancements d’échelons seront donc mis en paiement sur la paye de mars, avec effet rĂ©troactif au 1ier septembre (en effet, les avancements ne sont traitĂ©s sur la plateforme des payes qu’une fois les recours passĂ©s).

Nous avons adressĂ© une liste de questions diverses Ă  l’administration :

- Combien y a-t-il eu de demande de recours gracieux ? Ont-elles toutes donnĂ© lieu Ă  un rendez-vous avec M. Gauthier ?

Il y a eu deux demandes de recours : celui traitĂ© aujourd’hui avec une saisine de la CAPD (l’administration nous prĂ©cise qu’aucun syndicat n’a Ă©tĂ© mandatĂ© sur ce recours), et un autre en recours gracieux oĂą le SE-Unsa a Ă©tĂ© mandatĂ© et a obtenu satisfaction (l’avis sur le rendez-vous de carrière a Ă©tĂ© modifiĂ©).

- Pour les PE, les rĂ©ponses (accord ou refus) liĂ©es aux demandes de prolongation au-delĂ  de la limite d’âge sont quelquefois difficiles Ă  interprĂ©ter pour les collègues : une rĂ©ponse claire et nette, par courrier, n’est-elle pas systĂ©matique ? Comment peut-on s’assurer de la prise en compte de sa demande ?

La circulaire va être retravaillée sur la base de la circulaire académique. Un arrêté devrait alors être transmis aux collègues concernés.

- Des collègues ont manifestement des difficultĂ©s rĂ©currentes pour obtenir un accusĂ© de rĂ©ception de l’imprimĂ© de maintien du bĂ©nĂ©fice de la carrière active d’instituteur. Un "effort" de communication ne pourrait-il pas ĂŞtre envisagĂ© ?

Ce sera noté dans la circulaire, l’administration va faire évoluer la communication.

- Des journĂ©es de prĂ©paration au CRPE ont Ă©tĂ© proposĂ©es aux collègues contractuels du dĂ©partement (c’est une très bonne chose, selon nous) : combien ont rĂ©pondu favorablement ?

16 collègues contractuels ont répondu favorablement, deux sessions de formation ont été prévues.

Ces formations ont été proposées sur des mercredis, sur la base du volontariat.

- Serait-il envisageable de proposer aux collègues de mandater leurs reprĂ©sentants syndicaux (Ă©lus en CAPD) pour qu’ils puissent obtenir des informations personnelles liĂ©es Ă  leur carrière (promotion, mouvement) ?

Mme Grizon nous rĂ©pond par la nĂ©gative, Loi de la Transformation de la Fonction Publique oblige…

- Des Ă©coles ont Ă©tĂ© destinataires d’une proposition d’intervention de la Banque de France dans les classes dans le cadre de la semaine de l’éducation financière. Il est mentionnĂ©, dans la plaquette jointe Ă  l’envoi dans les Ă©coles, un partenariat avec "le haut patronage de l’Education Nationale". De quoi s’agit-il ? Pourquoi certaines Ă©coles d’une seule circonscription a priori ont Ă©tĂ© destinataires de cet envoi ? Dans quel cadre "lĂ©gal" cette opĂ©ration s’inscrit-elle ?

M. Gauthier ne semble pas comprendre l’enjeu de cette question. Nous demandons une dĂ©finition du « haut patronage de l’Education Nationale », nous n’en obtenons pas. Il nous indique cependant que très peu d’écoles ont Ă©tĂ© dĂ©marchĂ©es sur la question, uniquement sur HV 4, et qu’une seule mettra ce projet en place.

Nous expliquons alors qu’il y a déjà suffisamment à faire dans les écoles, sans faire intervenir un banquier sur une gestion de portefeuille. Nous indiquons également que cette compétence relève habituellement d’un niveau collège (4e) et nous demandons sur quel texte s’appuie ce genre de démarche. La réponse reste évasive, voire absente. Le SE-Unsa rappelle son attachement à ne pas s’écarter des missions essentielles de l’école.

- Dans le cadre de la formation continue (plan maternelle), des collègues nous ont fait part de difficultĂ©s rencontrĂ©es lors de la liaison intercycle C1/C2, car le cycle 2 n’était pas prĂ©sent (les enseignants Ă©tant alors mobilisĂ©s sur d’autres animations pĂ©dagogiques. Ce « plan maternelle » Ă©tait au final sans relation avec les besoins rĂ©els des Ă©coles.

Mme Lapaquette indique que cette problĂ©matique a Ă©tĂ© repĂ©rĂ©e par l’administration. Certains enseignants qui ont des GS/CP ont basculĂ© sur le plan maternelle.

La liaison intercycle est un temps pour outiller les enseignants de maternelle (quant aux Ă©valuations) pour travailler ensuite avec les enseignants de cycle 2.

 - Avez-vous reçu du ministère une note de service Ă  propos de "l’objectif 100% d’acceptation" sur la question des demandes de retraites progressives des collègues Ă©ligibles ? Comment envisagez-vous de les traiter ?

Mme Grizon indique qu’elle n’a pas connaissance de la note de service et que les demandes seront traitĂ©es comme les formulaires de droit commun. La demande de temps partiel est Ă  dĂ©poser avant la demande de retraite progressive.

- Combien de jours de classe non remplacĂ©s ?

 Au 18 janvier, il y avait 613 jours de classes non remplacĂ©es depuis la rentrĂ©e

- Combien de candidats Ă  la Liste d’Aptitude Ă  la direction d’école ?

Il y a 15 candidats qui ont passé l’entretien.

- Y aura-t-il un GT sur la circulaire mouvement ?

Non, ce n’est plus possible. Les questions seront posées lors des GT et des instances académiques sur les LDG (Lignes de Gestion). Il y aura cependant une réunion de présentation des règles du mouvement aux représentants de personnels.

 Le mouvement devrait ouvrir le 2 avril.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Pour le SE-Unsa,

Anne-Lise Escalettes, Laurent Lachaise et Anabel Roy

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC