SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du Groupe DĂ©partemental des Directeurs d’Ecole (GDDE) du 23/11/23
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Depuis l’année dernière, le Groupe Départemental des Directeurs d’Ecole de Haute-Vienne se tient trois fois au cours de l’année scolaire. Le premier a eu lieu ce jeudi 23 novembre.

Le SE-Unsa 87 a Ă©tĂ© contactĂ© en amont et a contactĂ© quelques directeurs d’écoles reprĂ©sentatifs des Ă©coles du dĂ©partement et a envoyĂ© ses questions 2 jours avant Ă  l’administration. 

En prĂ©ambule Ă  la rĂ©union, M. Gauthier a indiquĂ© son Ă©tonnement sur le fait que nous avions Ă©tabli une liste de questions. Pourtant, un peu plus tard, il rappellera que le GDDE a pour vocation (entre autres) de collecter les dolĂ©ances du terrain. Nos questions apparaissent dans cet article ; dans la mesure oĂą certaines d’entre elles n’ont pas obtenu de rĂ©ponse, nous les Ă©voquerons Ă  nouveau lors de l’échange pĂ©riodique que nous aurons avec l’IA-DASEN le 5 dĂ©cembre prochain.

Tour de table, prĂ©sentation des membres du GDDE : les 10 directrices et directeurs convoquĂ©s sont tous prĂ©sents. Un tour de table est fait., M. Gauthier (IA Dasen adjoint), N. Couturier (rĂ©fĂ©rente des directeurs), B. AĂŻssa (CPD) et Dr Biogeau.

Intervention de M. Jean-Marc Gauthier IA DASEN pour le 1er degrĂ©, rappel de l’origine du GDDE, sa composition son rĂ´le, sa mission : il rappelle que le Groupe DĂ©partemental des Directeurs d’Ecole a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour proposer des solutions d’amĂ©liorations locales et faire remonter les « dolĂ©ances » du terrain.

Intervention de Mme RĂ©gine Biogeau Cambon mĂ©decin scolaire DSDEN 87, sur la santĂ© mentale : elle prĂ©sente au GDDE le futur protocole qui sera mis en place en dĂ©but d’annĂ©e civile 2024. Ce protocole est issu d’une enquĂŞte rĂ©alisĂ©e suite au covid, il va ĂŞtre mis en place pour faire un repĂ©rage et faciliter la prise en charge d’élèves en souffrance psychologique. Il va s’agir pour les Ă©coles de faire remonter via une fiche, les Ă©lèves qui vont mal d’un point de vue mental. Les Ă©coles sont un 1er niveau (avec un rĂ©fĂ©rent par Ă©cole). Le niveau suivant est la formation de secouristes de santĂ© mentale (mais aucune formation n’est prĂ©vue dans notre dĂ©partement donc ce niveau n’existera pas lors de la mise en place du protocole). Le dernier niveau sera une Ă©quipe ressource (DSDEN et le PsyEN de la circonscription). Ce protocole devra ĂŞtre prĂ©sentĂ© lors du second conseil d’école. Un webinaire de prĂ©sentation de ce nouveau protocole sera fait avant la mise en place pour les directrices et directeurs.

Intervention de M. Brahim AISSA CPD formation continue, prĂ©sentation de la formation continue des directeurs d’école pour l’annĂ©e scolaire 2023 -2024 : un google forms va ĂŞtre envoyĂ© aux directrices et directeurs pour connaĂ®tre leur besoin en formation et les thĂ©matiques souhaitĂ©es.

Intervention de Mme Nathalie Couturier rĂ©fĂ©rente des Directeurs des Ă©coles de la Haute-Vienne, rappel des actions menĂ©es, des travaux rĂ©alisĂ©s, des outils Ă©laborĂ©s par le GDDE, Ă©laboration du cadre de travail pour l’annĂ©e scolaire 2023 – 2024 : le cadre est un peu vague et non abouti. Nous devrons analyser et traiter les retours du google forms lors du prochaine GDDE le 23 janvier.

RĂ©alisation d’un Google Forms pour recenser les besoins des directeurs des Ă©coles dans leurs missions (pilotage, animation, fonctionnement de l’école, relations avec les familles et les partenaires) : nous avons rĂ©flĂ©chi Ă  ce questionnaire qui va ĂŞtre assez large (saurons-nous en tirer quelque chose…), besoin d’outils, thĂ©matique formations.

Questions diverses prĂ©sentĂ©es par le SE-Unsa : 

  1. Formation E3D : est-elle obligatoire ? Si oui, sur quel volume horaire est-elle prise ?

A priori, la formation en visio (limitée aux 100 premiers connectés, et donc qui n’a pas pu être suivie par tout le monde -nécessité de s’autoformer si pas possible de se connecter (?)) était destinée à tous les directeurs alors que certains avaient déjà le niveau 1, voire le niveau 2 de labellisation. Elle a été perçue par certains comme une injonction (labellisation imposée) sans pour autant faire comprendre les enjeux de politique publique qui se cachent derrière.

Oui la formation est obligatoire. Les directeurs bĂ©nĂ©ficient de 2x6h de formation par an. Une erreur de jauge a Ă©tĂ© faite pour le webinaire. Concernant le fait que certains avaient dĂ©jĂ  des « niveaux de labellisation », cette formation pourrait permettre une montĂ©e en niveau. Les niveaux les plus Ă©levĂ©s ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une exemption de cette formation.

  1. EnquĂŞtes/tableaux Ă  remplir : notamment sur la laĂŻcitĂ© et le harcèlement. Des directeurs ne comprennent pas pourquoi il faut toujours rendre compte des actions entreprises. Les demandes/relances sont trop nombreuses.

M. Gauthier s’étonne de cette question. Nous faisons partie d’un service public pour lequel il faut « communiquer ». Il ne s’agit pas de rendre compte mais plutĂ´t de permettre Ă  l’administration d’avoir une « image » Ă  un instant T des diffĂ©rentes actions menĂ©es au sein de l’EN.

Sur le fait que les demandes sont trop nombreuses, M. Gauthier interroge les directeurs pour savoir combien rĂ©ellement d’enquĂŞtes et tableaux sont envoyĂ©s par mois. C’est une vraie question Ă  laquelle le GDDE tentera de rĂ©pondre lors de la prochaine rĂ©union. M. Gauthier indique par ailleurs que c’est aussi le mĂ©tier de directeur que de rĂ©pondre Ă  ces demandes.

Nous reviendrons sur ce point avec Mme l’IA-DASEN le 5 dĂ©cembre prochain.

  1. Evaluations d’écoles : comment les directeurs partiellement dĂ©chargĂ©s peuvent-ils assurer leurs missions d’évaluateurs externes ? Ont-ils des compensations ? Une dĂ©charge supplĂ©mentaire accordĂ©e ? Les directeurs sont-ils en droit de refuser la mission d’évaluateurs externes ?

Cette mission repose sur un volontariat. Tous les directeurs ne seront pas évaluateurs externes. Une directrice partiellement déchargée est concernée cette année et une compensation est possible.

  1. Questionnaires harcèlement : comment traiter les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es ? Des acadĂ©mies ont mis en place des outils de traitement, qu’en est-il dans la nĂ´tre ? Le lien vers ces questionnaires a Ă©tĂ© reçu sur les boĂ®tes professionnelles personnelles pendant les vacances !

Nous n’obtenons pas de réponse claire sur ce point. Plusieurs lectures concernant la restitution aux parents ont été énoncées (restitution chiffrée, simplement une synthèse orale, etc.). Il a été proposé par le GDDE de construire un outil pour analyser ce questionnaire dans le futur.

  1. Bilan des projets NEFLE sur le dĂ©partement : combien de projets ont Ă©tĂ© acceptĂ©s ? rejetĂ©s ? Il semble que de nombreux projets aient Ă©tĂ© rejetĂ©s car trop chers : y avait-il une limite budgĂ©taire ?

Ce point n’a pas été abordé, nous y reviendrons donc le 5 décembre prochain.

  1. Loi Rilhac : avez-vous des prĂ©cisions du Ministère quant Ă  l’application du dĂ©cret 2023-777 publiĂ© le 14 aoĂ»t 2023, notamment par rapport Ă  l’autoritĂ© fonctionnelle des directeurs ?

M. Gauthier indique qu’il n’a pas plus de prĂ©cisions Ă  donner car un dĂ©cret est applicable. Nous ne sommes pas d’accord avec ce point ; le dĂ©cret publiĂ© laisse de nombreuses zones d’ombre, raison pour laquelle le SE-Unsa a Ă©crit au Ministre (voir article).

  1. Formation Onde : des directeurs demandent Ă  ĂŞtre formĂ©s sur l’application Onde et ses outils.

Un « google forms » va ĂŞtre initiĂ© par le GDDE avec un item concernant la formation. Il pourrait ĂŞtre envisagĂ© une formation numĂ©rique et onde, si les directeurs la demandent.

  1. Ecoles de Limoges : les crĂ©neaux de piscine ont Ă©tĂ© massĂ©s, il y a dĂ©sormais 10 sĂ©ances Ă  la suite, ce qui pose de rĂ©els problèmes pour trouver des parents accompagnateurs agrĂ©Ă©s disponibles toutes les semaines.

Dans de nombreuses écoles (même hors Limoges), les systèmes d’alarme pour les PPMS sont inefficaces, et les portails d’entrées ne sont pas munis d’interphones, ce qui complique encore davantage la mission des directeurs d’écoles.

M. Gauthier rappelle que ce n’est pas l’EN qui gère les crĂ©neaux piscine. La seconde question (PPMS) n’a pas Ă©tĂ© abordĂ©e : nous y reviendrons avec Mme Orlay et pensons aborder Ă©galement la question lors de la prochaine Formation SpĂ©cialisĂ©e.

  1. Formation des directeurs d’écoles : pour les directeurs partiellement dĂ©chargĂ©s, l’administration octroie des jours de dĂ©charge supplĂ©mentaire. Qu’en est-il pour les directeurs totalement dĂ©chargĂ©s ? Comment rĂ©cupèrent-ils le temps passĂ© en formation ?

Il n’est pas prévu de récupérer ou d’être compensé sur ce temps passé en formation car ce dernier peut permettre au directeur formé d’avancer plus vite dans son travail du fait de la montée en compétence due à cette formation.

Cette réponse ne nous satisfait bien évidemment pas, nous nous rapprocherons de notre secteur national qui traite de ces questions pour savoir si l’administration est dans son droit.

  1. Notifications MDPH : il y a de plus en plus de notifications prononcĂ©es en cours d’annĂ©e scolaire, alors que les moyens d’accompagnement sont Ă©puisĂ©s. Comment remĂ©dier Ă  cela ?

Ce point n’a pas Ă©tĂ© abordĂ©, nous y reviendrons donc avec Mme Orlay.

  1. Aide administrative Ă  la direction d’école : des directeurs d’écoles auraient besoin d’aide administrative. Certaines mairies financent cette aide, Ă  quand un financement Education Nationale pour tous les directeurs d’école ?

M. Gauthier a dĂ©butĂ© les rĂ©ponses aux questions par celle-ci et rappelle que le GDDE n’est pas une instance d’audience syndicale et s’étonne mĂŞme que cette question ait Ă©tĂ© transmise. Par ailleurs, il est curieux de connaĂ®tre les mairies qui financent cette aide.

Cette question est portĂ©e nationalement par le SE ; nous savions pertinemment que l’administration locale nous apporterait cette rĂ©ponse, dans la mesure oĂą elle n’a pas la main sur ce sujet.

  1. Pourquoi le CMS Bellac exige une copie du PPRE pour Ă©tablir un PAP alors que la circulaire 2015-016 du 22/1/2015 ne l’exige pas ? 

​Dans le même ordre d’idée, et face à la pénurie de psychologues scolaires, il semblerait que certains IEN demandent à récupérer les dossiers des enfants à orienter en SEGPA pour donner leur avis sur la nécessité (ou pas) d’une intervention d’un psychologue scolaire.

Ces questions n’ayant pas obtenu de rĂ©ponses, nous les avons renvoyĂ©es Ă  Mme Couturier. Il n’est pas entendable que des "filtres" soient ainsi apposĂ©s sur le travail des directeurs d’écoles : si les Ă©quipes estiment qu’un PAP ou qu’une orientation en SEGPA sont nĂ©cessaires, il ne doit pas y avoir de freins hiĂ©rarchiques ou administratifs Ă  ces demandes. 

 

En conclusion, ce GDDE ne nous donne pas satisfaction en l’Ă©tat. Nous saurons le redire Ă  Mme Orlay le 5 dĂ©cembre prochain...

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC