SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Retraite progressive : vous ĂŞtes Ă  moins de 2 ans de l’âge de la retraite ? Vous travaillez Ă  temps partiel ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Depuis le 1er septembre 2023, les fonctionnaires peuvent demander à bénéficier du dispositif de retraite progressive comme c’était déjà possible dans le privé ou pour les agents non titulaires de la Fonction publique. Mais la crise d’attractivité de nos métiers et la pénurie de personnels qui en découle pourraient être un frein pour accéder à ce dispositif dans l’Éducation nationale.

La retraite progressive est une réelle avancée en termes d’aménagement des fins de carrière. Et cela d’autant plus dans le contexte de recul de l’âge de départ à 64 ans. Il s’agissait d’une revendication portée depuis de nombreuses années par le SE-Unsa et par son union l’Unsa.

Le principe de la retraite progressive est le suivant : S’il remplit les conditions pour y prĂ©tendre, l’agent travaille Ă  temps partiel et en plus de sa rĂ©munĂ©ration Ă  temps partiel, il bĂ©nĂ©ficie d’une partie de sa pension (au prorata de la quotitĂ© non travaillĂ©e).

C’est donc un dispositif avantageux financièrement qui permet de lever le pied en fin de carrière tout en minimisant la perte financière due au travail à temps partiel.

Pour plus de dĂ©tails, contactez Anne-Lise Escalettes par mail Ă  87@se-unsa.org ou par tĂ©lĂ©phone au 05 55 77 82 35

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC