SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Carton rouge pour le Rectorat de Limoges sur la Carte des formations : l’UNSA Education ne siège pas au CSA A ce 6 novembre !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’UNSA Education Limousin vient d’adresser une lettre ouverte à Madame la Rectrice de l’Académie de Limoges (voir le courrier au bas de cet article) pour lui expliquer sa décision de ne pas se rendre au CSAA (Comité Social Administratif Académique) du 6 novembre 2023. Cette réunion devait examiner la Carte des formations, c’est à dire les décisions d’ouvertures et de fermetures dans les Lycées de nos trois départements.

L’UNSA Education Limousin dénonce une Carte des formations préparée entre deux portes, sans concertation, sans ambition et sans réelle prise en compte de la réalité des élèves que nous accueillons dans nos territoires ruraux. Nous avions rencontré la Rectrice de Limoges le 2 octobre pour lui faire part de nos revendications (voir Courrier) et l’alerter sur la nécessité de mettre en place un vrai travail de concertation. Nous demandions des groupes de travail en amont des instances qui valident la Carte des formations.

Le CSAA qui devait nous permettre d’étudier la Carte initialement prévu le 16 octobre a du être reporté en raison de l’assassinat de Dominique Bernard à Arras.
Nous avons donc demandĂ© le dĂ©placement du CAEN (Conseil AcadĂ©mique de l’Education Nationale, instance prĂ©sidĂ©e par le VP de RĂ©gion M. Nembrini) afin de ne pas arriver avec un projet qui n’aurait pas Ă©tĂ© concertĂ©. Ce dĂ©placement nous a Ă©tĂ© refusĂ© sous prĂ©texte d’une complexitĂ© d’organisation.

Madame la Rectrice a dĂ©cidĂ© de maintenir aujourd’hui ce CSAA au moment mĂŞme oĂą la RĂ©gion Nouvelle Aquitaine valide la carte lors de son CREFOP (ComitĂ© RĂ©gional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) les deux instances se tenant le mĂŞme jour Ă  la mĂŞme heure !!!
Elle nous propose donc de réunir les représentants du personnel pour étudier un projet qui est d’ores et déjà plié.

Malgré nos interventions en CAEN et nos interventions prévues lors du CREFOP de ce jour, nous tenons à alerter l’opinion sur le manque d’anticipation et de stratégie de la part de madame la Rectrice.

Nous sommes la seule acadĂ©mie en Nouvelle Aquitaine qui ne dispose pas d’une Carte plurianuelle, ce qui signifie que les personnels continuent d’apprendre les ouvertures et fermetures quelques mois avant les processus d’orientation des Ă©lèves. 

Dans notre territoire rural, voire hyper-rural c’est mal connaître la réalité de nos jeunes en terme de mobilité ou de logement. Nous regrettons que cette carte n’offre pas aux élèves les plus fragiles des perspectives de formations équivalentes à celles qui sont proposées aux jeunes des zones plus favorisées. Madame la Rectrice entretient ainsi un véritable déterminisme territorial que nous condamnons.

Les collègues que nous représentons à l’UNSA Education, qu’ils soient enseignants, chefs d’établissements, directeurs de la formation professionnelle, administratifs, santé-sociaux, tous sont concernés par ces choix stratégiques et cruciaux pour l’avenir de nos jeunes.

L’UNSA Education Nouvelle Aquitaine a demandĂ© en urgence un RDV avec Mme la Rectrice de Bordeaux (qui est finalement la cheffe dans ce qui reste de l’AcadĂ©mie de Limoges), nous serons reçus le 30 Novembre au Rectorat de Bordeaux afin de dĂ©fendre les intĂ©rĂŞts de nos jeunes, de nos collègues, de nos Ă©tablissements et de nos territoires. 


   Courrier Rectrice   
(291.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC