SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
CRPE 2023 : les candidats ne se bousculent pas (article du Populaire).
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Populaire du centre : 

Dans l’académie de Limoges,les

candidats ne se bousculent pas

au concours de professeur des Ă©coles.

Dans l'académie de Limoges, les candidats ne se bousculent pas au concours de professeur des écoles
Seuls 199 candidats se sont présentés, contre plus de 300 en 2022. © Agnès GAUDIN

Alors qu’en Limousin, le nombre de candidats au CRPE a diminué d’un tiers cette année, les syndicats enseignants demandent le déblocage de l’intégralité de la liste complémentaire pour tenter de compenser une crise de recrutement inédite.

L’acadĂ©mie de Limoges n’échappe pas Ă  la crise des vocations : seuls 199 candidats se sont prĂ©sentĂ©s cette annĂ©e au concours de professorat des Ă©coles (CRPE), contre plus de 300 l’an dernier, pour un nombre de places identique : 58.
Un contexte problématique qui vient de pousser les syndicats enseignants à demander, à l’unanimité, l’ouverture totale, et non partielle, des listes complémentaires en Limousin.

20 places en liste complémentaire

Dans l’acadĂ©mie, cette liste — qui permet aux candidats recalĂ©s, mais bien classĂ©s, d’être recrutĂ©s pour combler les dĂ©sistements — avait Ă©tĂ© bloquĂ©e plusieurs annĂ©es de suite avant d’être finalement dĂ©verrouillĂ©e l’an dernier, mais Ă  hauteur de sept places seulement. Cette fois, 20 places sont prĂ©vues, alors que sur l’ensemble des acadĂ©mies, le ministère n’a pour l’heure autorisĂ© qu’une ouverture Ă  80 % maximum, ce qui pourrait ĂŞtre insuffisant dans la plupart des zones de recrutement, selon les syndicats. 

1.264 postes non pourvus au niveau national

« Pour toute la France, 8.174 postes ont Ă©tĂ© ouverts, mais 1.264 ne sont pas pourvus, prĂ©cise Anabel Roy, secrĂ©taire dĂ©partementale du Se-Unsa 87. Si les listes complĂ©mentaires ne sont pas dĂ©bloquĂ©es dans leur totalitĂ©, l’administration va avoir beaucoup de mal Ă  assurer un recrutement normal, d’autant plus qu’elle peine dĂ©jĂ  beaucoup Ă  trouver suffisamment de monde pour pourvoir les emplois de contractuels qu’elle a par ailleurs prĂ©vus. »

À Toulouse, des contractuels recrutés sans concours

Et l’exemple de l’acadĂ©mie de Toulouse n’apaise pas les inquiĂ©tudes : 26 candidats ayant passĂ© le concours de l’éducation nationale, placĂ©s sur liste d’attente, sont toujours en attente d’affectation alors que dans le mĂŞme temps, 481 contractuels (des titulaires au minimum d’une licence, mais qui n’ont pas passĂ© le concours) ont d’ores et dĂ©jĂ  Ă©tĂ© recrutĂ©s. 

Florence Clavaud-Parant

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC