SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
F3SCT 87 (ex-CHSCT D) du 13 juin 2023
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Sont prĂ©sents :

· les reprĂ©sentants des OS, pour l’Unsa Education : Caroline Dalmay-Rougier, Nathalie Frugier, Laurent Lachaise et ValĂ©rie Thromas

· les reprĂ©sentants de l’administration : Mme Orlay (DASEN), M Leclerc (inspecteur SantĂ© et sĂ©curitĂ© au Travail), Mme Morellet (conseillère technique du service social en faveur des personnels), Mme Meuleman, Mme Rivoal (conseillère de prĂ©vention), Mme Reignez GuĂ©rin (mĂ©decin de prĂ©vention), Mme Coudert (conseillère de prĂ©vention acadĂ©mique), M Gourcerol (rĂ©fĂ©rent sĂ»retĂ© dĂ©partemental)


1) Procès verbal du 6/3/23 : adoptĂ© Ă  l’unanimitĂ©

2) Règlement intérieur du Comité Social d’Administration Spécial Départemental de la Haute-Vienne

· article 2 Ă  retravailler en CSA D

· article 23 « convocation des titulaires et des supplĂ©ants » dĂ©jĂ  prĂ©cisĂ© en article 2.

· demande par Madame Lajaumont, rĂ©fĂ©rente VSS, d’une rĂ©daction plus Ă©galitaire en termes de genre du règlement intĂ©rieur (et des diffĂ©rents textes officiels produits au niveau local par l’administration)

3) Programme Annuel de Prévention 2023 adopté à l’unanimité

· Rappel de l’existence et de l’utilitĂ© du "carrĂ© rĂ©galien". Les 4 points cardinaux :

o protection et promotion des valeurs de la RĂ©publique,

o lutte contre les communautarismes,

o lutte contre les violences scolaires,

o lutte contre le harcèlement.

· dĂ©matĂ©rialisation du registre SST Ă  partir de l’annĂ©e prochaine :

o les fiches sst seront saisis via ce nouvel outil. 

o la chaine des destinataires restera la même qu’aujourd’hui, mais ils seront mieux identifiés et cela provoquera moins de "trous dans la raquette" comme on a souvent pu le constater ces dernières années.

- Volonté de la région académique de mettre en place un pilotage académique (grande région).

La version de l’académie de Poitiers va servir de base pour un déploiement départemental dans les mois à venir.

Une version papier du registre SST restera effective dans les Ă©coles.

- FS Académique personnels académiques (rectorat DSDEN) ne relèveront plus de la FS CSAd mais Académique, à plan de prévention spécial.

La nécessité d’un éclaircissement des périmètres de ces formations spécialisées reste en suspens.

- Assistant de prĂ©vention dans les EPLE : oĂą en est-on du recensement de ces AP ? Il faut pouvoir les identifier tous, les rĂ©unir...puis les former (ils peuvent ĂŞtre personneles de l’Ă©ducation nationale : gestionnaire, prof, infirmière sco… ou des collectivitĂ©s territoriales). Ils bĂ©nĂ©ficient d’un arrĂŞtĂ© de nomination et d’une lettre de cadrage.

Quid de la formation des reprĂ©sentants de la FS ?

· 5 jours de formation (120 personnes Ă  former car il y a aussi ceux des CSA) au cours du mandat Ă  partir de la rentrĂ©e 2023

· J1 J2 J3 2023-2024 (en novembre) : intervenants acadĂ©miques sur des sujets "gĂ©nĂ©raux" : enjeux, attributions, outils, les « personnels » intervenant autour de la FS, les RPS avec la MGEN, moyens d’action : visites de site (protocoles, enquĂŞtes…).

· J4 J5 2024-2025 : intervenants spĂ©cialisĂ©s selon des demandes et les thĂ©matiques retenues (les reprĂ©sentants des personnels seront sondĂ©s pour dĂ©terminer leurs besoins.

- Axe 4 Ă  Ă  voir avec Mme Milord (absente aujourd’hui)

- nature de la formation MGEN des rĂ©fĂ©rents AESH : formation rĂ©alisĂ©e (sauf en Creuse) destinĂ©e Ă  "guider" les gestes professionnels

- visite Ă©tablissement : Ă  dĂ©terminer (lieu, modes d’actions)

4) Une visite inversĂ©e des AESH est prĂ©vue l’annĂ©e prochaine : Ă  la DSDEN, dans un Ă©tablissement zone Limoges nord, en visio si nĂ©cessaire...

Les questionnaires seront envoyĂ©s mi-septembre. Les rĂ©ponses attendus et compilĂ©s dĂ©but octobre. Un GT aura lieu le 17 octobre afin d’Ă©tablir la programmation des entretiens sur novembre.

- La visite d’un PIAL prĂ©cis reste Ă  dĂ©finir : celle-ci aura lieu 2 avril


5) Suivi des fiches SST


· Il semble impératif de rappeler régulièrement quelles sont les procédures liées au registre SST.

. Remplir une fiche SST en cas de danger, d’insĂ©curitĂ©, de risques psycho-social rencontrĂ©... c’est utile. Les fiches sont traitĂ©es par les responsables hiĂ©rarchiques, puis par les acteurs concernĂ©s selon le type de problĂ©matiques. Le travail qui est accompli par les assistantes sociales, les assistantes de prĂ©vention, l’ensemble des personnels sollicitĂ©s dans ce cadre 

· 84 fiches ont Ă©tĂ© remplies et communiquĂ©es Ă  la FS dĂ©partemental sur cette annĂ©e scolaire (34 depuis la dernière FS) : 12 pour les consĂ©quences du non-remplacement (apparition de cette problĂ©matique), une sur le bâtimentaire, les autres principalement sur les Ă©lèves Ă  comportements perturbateurs ainsi que les conditions de travail…

Comme Ă  notre habitude, nous ne donnons pas le dĂ©tail des fiches. Les collègues sont informĂ©s de l’avancĂ©e de la prise en charge de leur situation.

Vos reprĂ©sentants Unsa Education : Caroline Dalmay-rougier, Nathalie Frugier, Laurent Lachaise et ValĂ©rie Thromas

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC