SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Elèves perturbateurs et/ou violents : que faire ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

De nombreux collègues nous ont contactés depuis la rentrée pour nous faire part de leurs problèmes quotidiens avec des enfants perturbateurs (qui ne relèvent pas forcément d’un GEVASCO ) .

Dans les RĂ©unions d’Informations Syndicales aussi les enseignants expriment leur mal-ĂŞtre devant ces difficultĂ©s et le temps qu’ils passent Ă  trouver les parcours, les interlocuteurs et les documents utiles pour essayer de rĂ©soudre ces situations.

  1. Il existe un protocole dĂ©partemental Ă©laborĂ© par une Ă©quipe pluridisciplinaire constituĂ©e de membres du CHSCT 87 et d’experts.

Il comporte 3 axes correspondant Ă  3 niveaux de rĂ©ponse :

Le niveau 1 se situe dans l’école, niveau 2 dans la circonscription et niveau 3 la DSDEN prend le relais. 

 Le protocole est annexĂ© au bas de cet article.

Nos conseils  : A chaque Ă©tape, il est indispensable de faire des Ă©crits professionnels, de noter au fur et Ă  mesure et avec des dates les comportements observĂ©s et les faits pour pouvoir Ă©tayer un dossier ensuite.

  1. Le fait Ă©tablissement en cas de fait grave ou de nĂ©cessitĂ© d’alerter avant qu’un Ă©vènement que l’on pressent ne se produise : un Ă©lève qui menace, qui est dangereux pour lui -mĂŞme et/ou pour les autres. 

C’est le directeur qui doit faire cette dĂ©marche sur une application sous ARENA. C’est l’outil statistique du ministère. Selon le degrĂ© de gravitĂ© la fiche reste dans le dossier ou un mail est envoyĂ© directement Ă  l’IEN, au rectorat ou au ministère dans les cas les plus graves. Il est possible de modifier manuellement le degrĂ© de gravitĂ© et surtout il est possible de le complĂ©ter au fur et Ă  mesure des suites donnĂ©es. Ce n’est donc pas un outil double emploi mais une fiche qui rĂ©sumera toute la situation.

Cet outil permet aussi de voir les faits par catĂ©gorie : atteintes aux valeurs de la RĂ©publique, aux biens, aux personnes...

Nos conseils : il est très important d’utiliser cet outil qui donne une photographie nationale de la rĂ©alitĂ© de la situation dans les Ă©coles et qui n’est pas assez utilisĂ©. La fiche est vite remplie, ce sont des cases Ă  cocher et c’est la trace officielle de l’évènement. L’ideal serait de regarder cet outil en conseil des maitres avant qu’un fait grave ne se produise dans l’école pour le connaitre et que ce soit rapide le moment venu.

2) Si vous ĂŞtes affectĂ©, directement , moralement ou physiquement , par un fait avĂ©rĂ© ou un risque, il faut remplir individuellement une fiche SST. Plusieurs enseignants peuvent remplir une fiche pour le mĂŞme fait du moment qu’ils en ont Ă©tĂ© tĂ©moins ou victime.

Ce signalement rend responsable le DASEN qui interroge l’administration sur une rĂ©ponse possible. Et le relais se fait en CHSCT. 

Nos conseils : envoyez cette fiche aussi au syndicat pour que les reprĂ©sentants au CHSCT puissent assurer le suivi du dossier.

  1. Information prĂ©occupante : dans certains cas, lorsque la situation personnelle de l’enfant est très grave ou si l’on pense que le manque de prise en charge Ă©quivaut Ă  non assistance Ă  enfant en danger, il est nĂ©cessaire de rĂ©diger une information prĂ©occupante. Cette lettre doit dĂ©crire des faits, donner des dates, des lieux, expliquer des situations, relever des phrases, des attitudes qui viennent Ă©tayer une inquiĂ©tude pour un enfant en particulier. Elle fait gĂ©nĂ©ralement suite Ă  une concertation avec tous les personnels qui s’occupent de la prise en charge de l’enfant et elle est transmise Ă  l’IEN et Ă  Mme Lallemand-Palade, conseillère technique dĂ©partementale, service social en faveur des Ă©lèves.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC