SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD d’installation du 30/01/2023
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PrĂ©sents : pour l’administration : M. Gonzalvo, M. Vaubourdolle, M. Gauthier, Mme Grizon

IEN : M. Artur, M. Maurange, M. Musson.

Pour les reprĂ©sentants de personnels : 3 SE-UNSA, 4 SNUipp-FSU

La sĂ©ance dĂ©bute Ă  14 h. C’est Mme Grizon qui prĂ©side la sĂ©ance. Nous nous Ă©tonnons de l’absence de Mme l’Inspectrice d’AcadĂ©mie. Mme Grizon nous indique que l’absence de Mme Orlay se justifie par un emploi du temps très chargĂ©. De notre cĂ´tĂ©, nous estimons que l’absence d’une IA-DASEN Ă  une CAP d’installation Ă  la suite des Ă©lections professionnelles n’est pas un bon signe donnĂ© aux organisations syndicales pour un dialogue social de qualitĂ©...

Mme Grizon nous indique que cette sĂ©ance va essentiellement servir Ă  clarifier quelles seraient dĂ©sormais les compĂ©tences de la CAPD.

Nous procĂ©dons Ă  la lecture de la dĂ©claration liminaire, dans laquelle nous rappelons notre attachement profond au paritarisme tel qu’il existait avant la Loi de la transformation de la Fonction Publique en 2019 (vous la trouverez au bas de cet article).

Mme Grizon nous prĂ©sente un cadre très restreint, oĂą nous ne pouvons nous empĂŞcher de nous interroger sur la volontĂ© du gouvernement de faire disparaĂ®tre les corps intermĂ©diaires que nous reprĂ©sentons.

Elle Ă©voque ensuite les arrĂŞtĂ©s de nomination : une commission paritaire compte 7 reprĂ©sentants de l’administration et 7 reprĂ©sentants des Organisations Syndicales.

Nous Ă©voquons ensuite le règlement intĂ©rieur de la CAPD. Nous demandons Ă  ce que les supplĂ©ants soient informĂ©s de la tenue des rĂ©unions et soulignons l’importance de pouvoir avoir recours Ă  des experts sur des points particuliers Ă  l’ordre du jour.

Nous demandons Ă  intĂ©grer Ă  l’article 4 la possibilitĂ© d’adresser une liste de questions diverses en amont des rĂ©unions.

En ce qui concerne les documents à consulter sur place, il s’agit des cas de CAP Disciplinaires.

Nous souhaitons que la notion de quorum soit prĂ©cisĂ©e : Âľ des membres du total, soit 11 membres sur 14 (sans distinction entre l’administration et les reprĂ©sentants de personnels).

A l’article 14, nous demandons à ce que la suspension de séance puisse se faire à la demande des représentants de personnels.

Nous revenons sur le fait que le règlement intĂ©rieur de la CAPD est soumis au vote avant qu’un règlement type national ne soit validĂ© en Conseil SupĂ©rieur de la Fonction Publique d’Etat du 9/02/2023. Cela nous paraĂ®t essentiel de se conserver le droit de faire apparaĂ®tre dans notre règlement local des points qui n’ont pas encore Ă©tĂ© validĂ©s au niveau national, raison pour laquelle nous demandons Ă  ce que ce vote ne soit Ă©mis que de façon provisoire. L’administration nous accorde la possibilitĂ© d’ajouter ces points si le cas se prĂ©sentait.

L’administration nous remet un document rĂ©capitulant les compĂ©tences de la CAP (il n’est pas joint Ă  cet article, mais vous pouvez nous en faire la demande si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©).

Refus de départ en congé de formation syndicale.

En novembre dernier, tous les enseignants d’une Ă©cole ont demandĂ© Ă  partir sur une formation syndicale organisĂ©e par notre fĂ©dĂ©ration l’UNSA Education sur le thème de l’Ă©cole inclusive. Mme Grizon nous indique qu’il n’est pas envisageable pour l’administration de « vider » une Ă©cole de ses enseignants pour leur permettre de suivre une formation syndicale ou autre. Nous objectons que les formations en constellation, de fait, vident les Ă©coles de leurs enseignants. Nous n’obtenons pas de rĂ©ponse prĂ©cise Ă  ce sujet, la seule chose que nous comprenons en filigrane de ces propos est que l’administration favorise la formation institutionnelle aux dĂ©pends de la formation syndicale, ce dont elle se dĂ©fend. Ceci est inadmissible : la formation syndicale est UN DROIT qui doit ĂŞtre respectĂ© (et mĂŞme si les textes indiquent clairement que c’est la nĂ©cessitĂ© de service qui prĂ©vaut) ! Donc n’hĂ©sitez pas Ă  vous en servir sur les stages ou RIS Ă  venir...

Enfin, nous avions adressé une liste de questions diverses à l’administration en amont de la CAPD.

- avez-vous pu donner des jours de dĂ©charge supplĂ©mentaires aux directeurs Ă  qui il en manquait (6/8 classes Ă  4.5 jours) ?

L’administration a mal fait son calcul concernant les décharges des directeurs cités ci-dessus. Elle donnera des jours aux directeurs concernés à partir du mois de mars. Si vous êtes concerné et que vous ne voyez rien venir, contactez-nous.

- nous souhaiterions connaître le nombre de journées de classes non remplacées depuis le début de l’année scolaire.

Mme Grizon nous indique que notre dĂ©partement compte 1 021 jours de classes non remplacĂ©s depuis le dĂ©but de l’annĂ©e scolaire.

- oĂą en est le recrutement des PE contractuels ?

Il y a actuellement 20 PE contractuels recrutés sur le 87.

- savez-vous si des stagiaires PE se trouvent en grande difficultĂ© et ont de fait besoin d’un suivi renforcĂ© ?

Mme Grizon nous indique ne pas pouvoir rĂ©pondre Ă  cette question, dans la mesure oĂą il s’agit de questions individuelles.

- avez-vous des informations sur le nombre Ă©ventuel de postes ouverts au concours de PE cette annĂ©e ?

L’administration n’a pas d’informations Ă  nous communiquer sur ce sujet.

 

La séance est levée à 16h15.

 

Pour le SE-Unsa, Caroline Dalmay-Rougier,

Anne-Lise Escalettes, Anabel Roy


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC