SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Carte scolaire : l’intersyndicale rencontre la SĂ©natrice I. Briquet
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Avant les vacances de Noël, le SE-Unsa 87 avait proposé aux syndicats de la profession de s’unir face à l’administration pour dénoncer une carte scolaire qui s’annonce désastreuse. Ce vendredi 6 janvier, nous avons donc reçu dans nos locaux les collègues de FO, de la CGT, du SNUipp (le SGEN-CFDT n’a pas pu être présent). A la suite de cette réunion, nous sommes allés rencontrer Isabelle BRIQUET, sénatrice de Haute-Vienne.

L’entretien a débuté en indiquant à Madame la Sénatrice notre volonté d’une parole intersyndicale forte sur la carte scolaire.
Mme Briquet nous a indiquĂ© avoir rencontrĂ© l’IA-DASEN la veille sur ce mĂŞme sujet. Cette dernière lui a avouĂ© qu’elle pensait mĂŞme Ă  des suppressions de postes plus importantes que celles annoncĂ©es ! Mme Briquet lui a indiquĂ© que, mĂŞme si elle souhaite travailler la carte scolaire en concertation avec les Ă©lus, elle se demande dans le mĂŞme temps s’il pertinent de maintenir coĂ»te que coĂ»te les Ă©coles avec peu d’élèves. Elle reconnaĂ®t Ă©galement que les maires sont très attachĂ©s Ă  leurs bâtis scolaires et que fermer une Ă©cole Ă  un endroit est bien souvent synonyme de dĂ©sertification dans le village.
Si Madame la SĂ©natrice a conscience d’une situation dĂ©jĂ  fortement dĂ©gradĂ©e dans notre dĂ©partement, les demandes du ministère lui paraissent dĂ©jĂ  impossibles Ă  tenir, elle avoue ne pas savoir comment font les professeurs des Ă©coles pour tenir face Ă  toutes ces injonctions.
L’objet de notre rencontre est posĂ© : nous attendons d’elle qu’elle fasse remonter ces constats alarmants, qu’elle interpelle le ministère sur l’état des lieux actuel dĂ©jĂ  fortement dĂ©gradĂ© dans notre dĂ©partement.

Avec le non remplacement toujours plus important des enseignants absents, le service public se trouve ĂŞtre de plus en plus dĂ©gradĂ© sur notre territoire. Dans un tel contexte de pĂ©nurie, comment le Ministère peut-il justifier de supprimer 23 postes dans le 1ier degrĂ© sur notre acadĂ©mie Ă  la rentrĂ©e prochaine ?

Sur la pĂ©riode prĂ©cĂ©dente, il a Ă©tĂ© fait Ă©tat, certains jours, d’une centaine de classes non remplacĂ©es, ce qui Ă©quivaut Ă  environ 2 500 Ă©lèves sans enseignant !

Mme la SĂ©natrice adressera son intervention directement au ministre de l’Education Nationale au SĂ©nat ce mercredi 11 janvier Ă  15 h (retransmis Ă  la TV), si son groupe politique accepte d’adresser cette question-lĂ . Si ce n’était pas le cas, elle adressera notre demande sous forme de "question orale" au gouvernement qui, en tout Ă©tat de cause, lui communiquera une rĂ©ponse Ă©crite.

Bien sûr, nous vous tiendrons au courant des résultats de cette démarche.
Dans

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC