SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
CHSCT du 29 novembre 2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Etaient prĂ©sents : Mme Grizon (secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la DSDEN 87), Mme Morellet (Assistante sociale DSDEN 87), Mme Meuleman (Cheffe de la Division des Moyens et de l’Organisation scolaire), Mme Karine Mariaud (Conseillère pĂ©dagogique dĂ©partementale EPS), Dr Reigniez-GuĂ©rin (MĂ©decin du travail), M. Leclerc (Inspecteur SantĂ© et sĂ©curitĂ© au Travail), M. Gourcerol (ChargĂ© de mission EMS) et les reprĂ©sentants des personnels.

 

Le CHSCT-D se rĂ©unit une dernière fois dans cette configuration car Ă  partir de janvier 2023 des nouvelles instances verront le jour (CSA et FS-SSCT). Un guide juridique est en prĂ©paration pour en fixer les compĂ©tences et le cadre rĂ©glementaire.

 

Mme Grizon informe de la tenue d’une formation organisĂ©e par la prĂ©fecture sur l’égalitĂ© Femme/ Homme (Mme Morellet et Mme Millord y participeront).

 

La situation du remplacement reste compliquĂ©e. Des recrutements de contractuels sont encore Ă  venir. 17 ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s depuis la rentrĂ©e puis 14 depuis le dĂ©but de la pĂ©riode 2. Malheureusement sur ces derniers, seulement 5 ont Ă©tĂ© pourvus ! Devant ces difficultĂ©s de recrutement et la baisse d’attractivitĂ© du mĂ©tier, Mme Grizon souhaite amĂ©liorer la communication mais indique qu’il n’y aura pas de baisse du niveau d’exigence…

Mme Grizon indique qu’une vigilance particulière est portĂ©e sur l’accompagnement Ă  la prise de fonction des contractuels comme des stagiaires.

Aucun chiffre n’est communiqué pour le moment sur les inscriptions aux concours 2023.

Les besoins sont bien couverts chez les infirmières (en cours de recrutement sur Isle), peu de soucis sur les assistantes sociales…

 

Il y a un peu + de 800 AESH sur le département et il est difficile d’avoir le volume totale de démissions pour le moment.

Mme Grizon assure qu’il n’y a que très peu de recours des familles au tribunal pour non accompagnement d’enfant notifiĂ©.

 

1) Acceptation du pv du dernier CHSCT

 

2) Point sur la crise sanitaire :

 

Ce n’est plus un sujet majeur ! Il n’y a plus d’enquĂŞte nationale depuis 15 jours.

Les attestations pour retirer des autotests sont disponibles sur le site ameli (vous la trouverez en pièce jointe de notre article) il suffit de cliquer sur une attestation vierge et la faire signer par le directeur.

Les collectivités peuvent toujours obtenir des subventions pour acheter des capteurs de CO2 si les commandes sont passées avant la fin de l’année civile.

La FAQ du 24 août 2022 est la dernière qui fait foi. Pas d’évolutions majeures depuis.

Il n’y a plus d’asa spécifiques pour les enfants malades, ce que nous ne pouvons que regretter car les besoins risquent de se faire cruellement sentir…

Aucun personnel n’est en asa vulnĂ©rabilitĂ©.

Les mĂ©dias parlent beaucoup de la rĂ©intĂ©gration des personnels non vaccinĂ©s. Dans le dĂ©partement, Mme Grizon ne pointe aucun souci particulier (les cas problĂ©matiques ont Ă©tĂ© rĂ©solus avec le temps, notamment grâce au mouvement).

 

Avis n°1 : ASA pour garde d’enfant positif Ă  la COVID

Depuis le 1/08/2022, les ASA pour garder un enfant positif à la Covid sont refusées et ces absences sont décomptées des jours de garde pour enfant malade. Compte tenu du fait que ce nombre de jours est déjà très limité (12 demi-journées par an), il est fort probable que certains agents voient leur nombre dépassé. Le CHSCT-D demande donc que les jours ne soient pas décomptés du contingent enfant malade et que soient attribuées des ASA à plein traitement dans le cas d’un agent devant garder son enfant positif à la maison.

 

Vote : 7 pour (4 FSU, 3 Unsa)

 

3) Suivi des fiches SST :

 

17 fiches ont Ă©tĂ© reçues entre le dernier CHSCT et la sortie :

6 sur Ă©lèves perturbateurs, 6 pour difficultĂ©s relationnelles entre Ă©quipe et direction d’école, 2 fiches pour relations dĂ©licates avec familles, 1 fiche pour manque d’AESH, 2 fiches pour manque de remplacement des reprĂ©sentants syndicaux…

 

AVIS n° 2 : 

Le CHSCTD a pu constater Ă  plusieurs reprises le non remplacement des reprĂ©sentant·es des personnels, notamment lors de convocations par l’administration. Cet Ă©tat de fait dĂ©grade les conditions de travail de leurs collègues dans les Ă©tablissements. Il impacte leur bien-ĂŞtre au travail car il peut aboutir Ă  la crĂ©ation de tensions au sein des Ă©quipes, Ă  des remontrances des parents d’élèves sur les absences rĂ©pĂ©tĂ©es pendant lesquelles leurs enfants sont rĂ©partis (hors situation covid !)…

Le CHSCTD demande à ce que les remplacements des représentant·es des personnels soient effectifs.

Vote : 7 pour

 

Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e scolaire, 28 fiches au total ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es. Le nombre de fiches liĂ©es aux problèmes posĂ©s par des Ă©lèves perturbateurs est en forte augmentation (24 sur les 28 !)

 

Les reprĂ©sentantes des personnels souhaitent proposer un avis : 

 

AVIS n°3 : 

Le CHSCTD constate à nouveau les difficultés liées à l’inclusion des élèves en situation de handicap. Sans accompagnement à hauteur des notifications, les équipes pédagogiques sont souvent mises en difficultés. Le CHSCT demande que des recrutements d’AESH soient réalisés massivement pour répondre aux besoins et aux obligations légales de l’état en matière d’inclusion.

Le CHSCT demande que les recrutements soient permis par l’état au gré des besoins des PIAL quel que soit le moment de l’année.

Vote : 7 pour

 

2 fiches concernent une école dans laquelle l’équipe se retrouve en difficulté suite au départ du directeur après la rentrée et au non remplacement de collègues en arrêt maladie.

Afin de ne pas, Ă  nouveau, imposer une direction Ă  une collègue, une direction conjointe pourrait ĂŞtre proposĂ©e et permettre de retrouver un peu de sĂ©rĂ©nitĂ©. Mme Grizon indique que l’équipe de circonscription et la DSDEN sont attentifs et conscients de la situation.

 

4) PrĂ©sentation de la visite au LP Edouard Vaillant :

 

Les objectifs de la visite portaient sur :

– Observation de la sĂ©curitĂ©, santĂ© et conditions de travail

– Observation de l’impact de la mise en place des PIAL sur les conditions de travail

Cet établissement compte 330 élèves et apprentis et 74 personnels (état et région).

 

-Observation de la sécurité, santé et conditions de travail

Des travaux de rénovation sont en cours. Toute l’aile comprenant les bureaux administratifs et l’internat est en chantier. Les bureaux sont provisoirement installés dans les logements de fonction.

Lors de la visite, des entretiens ont eu lieu avec le Proviseur, la proviseure adjointe, la gestionnaire, le directeur dĂ©lĂ©guĂ© aux formations professionnelles et techniques et avec les 2 pilotes du PIAL.

Aucune demande d’entretien individuel ou collectif n’avait été formulée. La coordonnatrice du Pial a transmis un témoignage écrit mais était absente.

Aucun retour de questionnaire de la part d’AESH.

Dans l’établissement, le cadre de travail est plutôt agréable dans des locaux bien entretenus (salles de classes, ateliers). Les bâtiments sont anciens mais devraient bénéficier d’une rénovation dans les années à venir.

Quelques prĂ©conisations ont Ă©tĂ© Ă©mises dans le CR de visite. Des travaux sont dĂ©jĂ  planifiĂ©s : isolation des ateliers et rĂ©novation des ateliers, enlèvement du cyclone extĂ©rieur, destruction du bâtiment de stockage de bois.

Des nuisances sonores dues aux travaux notamment dans les bureaux ont été signalées, des déperditions de chaleur et des huisseries en mauvais état au niveau des ateliers.

Le climat scolaire semble relativement serein il y a peu de conseils de discipline et de sanctions.

Des effectifs relativement réduits permettent de privilégier les apprentissages pour les nombreux élèves en difficulté scolaire.

 

– Observation de l’impact de la mise en place des PIAL sur les conditions de travail

Un entretien a eu lieu avec les 2 pilotes du PIAL (IEN et Principale du collège Paul Langevin). Il n’y a pas eu d’entretien avec la coordinatrice mais celle-ci a envoyĂ© un retour Ă©crit au questionnaire. Aucun entretien d’AESH n’a eu lieu.

Le PIAL regroupe 19 établissements dont 2 collèges, 1 lycée et 1 lycée professionnel.

Les pilotes ont en charge cette mission sans moyen supplémentaire (décharge), la coordonnatrice bénéficie d’1 jour par semaine.

Sur le lycée, il y a 2 AESH ce qui semble suffire pour répondre aux besoins.

Pour le reste du PIAL, il manque environ 200h d’accompagnement (écart de 200h entre temps notifié et le total du temps de travail des AESH).

 

Les diffĂ©rents points qui apparaissent : 

-Le PIAL permet une gestion plus localisée des AESH avec des interlocuteurs proches du terrain.

-Un temps de travail consacrĂ© au PIAL très important : il dĂ©passe largement le temps allouĂ© pour la coordonnatrice (1 jour par semaine), la pilote y consacre une grande partie de son temps. Le temps de dĂ©charge est insuffisant notamment sur les pĂ©riodes de dĂ©but et fin d’annĂ©e scolaire.

-Le besoin de temps d’échanges entre co-pilotes et coordinatrice mais également avec les AESH.

-Le besoin d’outils communs pour la gestion du PIAL et d’accès à certaines informations du logiciel AGESH.

-Des difficultĂ©s de recrutement d’AESH. Peu de candidat·es. Est-ce en lien avec le statut, les salaires, le secteur ?

-Des difficultés d’organisation dues au manque de personnels pour essayer de couvrir au mieux les besoins. Il y a différentes quotités de contrats

-Les besoins et les moyens changent en cours d’annĂ©e : nouvelles notifications qui arrivent, dĂ©missions de personnels 

-Des emplois du temps à réajuster en fonction des changements.

-Un sentiment d’impuissance de la coordinatrice qui n’arrive pas Ă  rĂ©pondre Ă  certaines demandes de la part des familles, des AESH et des Ă©coles.

-Un manque de places dans les structures mĂ©dico-sociales qui entraĂ®ne des situations compliquĂ©es dans des classes “ordinaires” (le nombre de fiches SST en tĂ©moigne).

 

Suite aux bilans des 3 visites effectuĂ©es, Mme Grizon indique qu’un travail sur la formation initiale et continue des AESH rĂ©fĂ©rents va ĂŞtre proposĂ©.

Une fiche de poste pour l’AESH rĂ©fĂ©rent va ĂŞtre crĂ©Ă©e.

 

5) PrĂ©sentation du rapport d’activitĂ©s par M. Leclerc :

 

Ce bilan porte sur l’annĂ©e scolaire passĂ©e. Suite aux visites antĂ©rieures effectuĂ©es, il ne restait que des Ă©coles de Haute-Vienne Ă  inspecter. M. Leclerc a donc vu 18 Ă©coles et de nouveaux indicateurs sont apparus. Le diaporama prĂ©sentĂ© sera mis Ă  disposition.

 

6) Organisation de la prochaine visite :

 

Une visite inversĂ©e auprès des AESH est prĂ©vue. C’est un gros sujet qui va demander un travail de prĂ©paration et de « nĂ©gociation » qu’on ne va pas mener aujourd’hui. Un groupe de travail sera programmĂ© dès l’installation de la nouvelle instance qui remplacera le CHSCT.

 

Questions diverses :

 

- Des enseignants des filières professionnelles avaient des visites mĂ©dicales programmĂ©es, qui ont Ă©tĂ© dĂ©programmĂ©es. Il est prĂ©vu qu’elles soient reprogrammĂ©es.

 

-Quid de la pĂ©remption de certaines parties des dĂ©fibrillateurs (gel Ă©lectrodes) ? Apparemment pas vraiment de souci…

 

La séance est levée à 17h15.

 

Vos représentants pour l’UNSA Education

Laurent LACHAISE – Nathalie FRUGIER – Anne CELERIER

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC