SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA 87 Ă©change avec l’IA-DASEN : compte-rendu de la rencontre du 13/9.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Les organisations syndicales sont reçues par Mme Orlay (DASEN), Mme Grizon (SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale) et M Gauthier (DASEN adjoint) pour un temps d’échange ce mardi 13 septembre de 17h Ă  19h.

En effet, le SE-Unsa a insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© de temps de dialogue avec l’administration afin de partager des informations, des Ă©lĂ©ments de comprĂ©hension et a demandĂ© Ă  plusieurs reprises des rĂ©unions pĂ©riodiques. Notre organisation a donc obtenu des temps d’échanges bimestriels qui s’ajouteront aux groupes de travail « rĂ©glementaires » des instances qui perdurent (CTSD, CDEN).

N’hĂ©sitez donc pas Ă  nous communiquer vos questionnements, nous les relaierons !

Voici les questions adressĂ©es par le SE-Unsa 87 la DSDEN 87 et les rĂ©ponses de ces derniers :

Question 1 : Vous nous avez communiquĂ© des temps d’échanges et nous vous en remercions. Cependant, nous vous avions Ă©galement demandĂ© la mise en place de groupes de travail sur des thĂ©matiques ciblĂ©es (formation, constitution des blocs, la part variable de la prime REP +...) : avez-vous d’ores et dĂ©jĂ  fixĂ© un calendrier ?

Comme prĂ©cisĂ© en introduction, il n’y aura pas de groupes de travail sur ces thèmes spĂ©cifiques, mais nous pourrons via la partie « questions diverses » des instances et les temps d’échanges bimestriels questionner l’administration et obtenir des Ă©lĂ©ments d’information.

 Question 2  : Quel suivi, quelle(s) formation(s) auront les contractuel.les  ?

M Gauthier rappelle le protocole acadĂ©mique de « suivi des stagiaires et des contractuels alternants ». Les collègues de la liste complĂ©mentaires ayant (tous) Ă©tĂ© appelĂ©s sont PES ou PESA.

En ce qui concerne les 17 contractuels recrutĂ©s directement par la DSDEN :

  • ceux qui ont renouvelĂ© leur contrat (9) ne recevront pas de formation
  • ceux qui ont un premier contrat ont eu 4 jours de formation entre le 31 aoĂ»t et le 8 septembre.

Ils recevront tous la visite de conseillers pédagogiques au cours de l’année.

Quant aux « AED prĂ©pro » ils ont normalement tous « un enseignant-tuteur » dans leur Ă©cole.

Question 3 : Comment comptez-vous mettre en place les « dĂ©bats d’automne  » dans les Ă©coles annoncĂ©s par le Ministre ?

Ces débats sont à l’initiative des équipes d’école qui souhaiteraient les mettre en place. Aucun étayage n’est prévu à ce jour. Aucun texte ne donne de précisions sur ce thème.

Question 4 : Lors des rĂ©unions de directeurs de rentrĂ©e, vos IEN ont-ils communiquĂ© sur la dĂ©charge d’APC pour les directeurs d’école ? Quid des chargĂ©s d’écoles ?

 Comme le prĂ©cise la loi Rilhac (en vigueur depuis le 21/12/21), les directeurs d’écoles sont dispensĂ©s d’APC si tel est leur souhait. Toutefois, les Ă©lèves de cet enseignant-directeur doivent pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’APC au sein de l’école. Ce dernier Ă©lĂ©ment questionne donc l’application de cette loi pour les « chargĂ©s d’école ». M Gauthier estime donc que les « chargĂ©s d’école » ne sont pas concernĂ©s par cette loi. De son cĂ´tĂ©, le SE-Unsa interroge le ministère sur ce point.

Cette loi modifie aussi la rĂ©daction du « PPMS Intrusion » qui revient dorĂ©navant Ă  la charge des communes. M Gauthier n’a pas d’information Ă  ce sujet. Nous ne maquerons pas de rĂ©interroger l’administration.

Question 5 : les Ă©valuations d’écoles : (lire notre article sur ce sujet)

Comptez-vous communiquer aux Ă©coles concernĂ©es quant au report d’un trimestre de ces Ă©valuations ?

Comme M le Ministre l’a Ă©voquĂ© dernièrement, et afin de ne pas interfĂ©rer avec les « dĂ©bats d’automne », les Ă©quipes d’école concernĂ©es par une phase d’« auto-Ă©valuation » entre le 1er octobre et le 1er dĂ©cembre peuvent demander un report.

 Qu’en est-il du temps de compensation pour les Ă©coles concernĂ©es ?

De nombreux DASEN ont dispensĂ© les Ă©quipes concernĂ©es d’animations pĂ©dagogiques. Nous estimons que la compensation octroyĂ©e par Mme la Rectrice est insuffisante :

- 12h : 2ème journĂ©e de rentrĂ©e et journĂ©e de solidaritĂ© ;

- 8h : prises sur les 48h de rĂ©union prĂ©vues dans les 108h

M Gauthier dit qu’il n’est pas possible de revenir sur les éléments de cadrage émanant du rectorat.

Quels critères avez-vous retenus pour choisir les « Ă©valuateurs externes » ?

Certains d’entre vous, directeur ou directrice, ĂŞtes convoquĂ©s le 15/9. Il s’agit d’un premier groupe. L’objectif de la DSDEN87 est de former TOUS les directeurs, comme pour le dispositif pHare. Chaque directeur pourrait donc ĂŞtre amenĂ© Ă  devenir « Ă©valuateur externe » …

Question 6 : la dĂ©livrance d’auto-tests  : Mme Grizon nous a indiquĂ© que les directeurs pouvaient utiliser le mĂŞme document Ă  fournir aux enseignants. Or sur cette attestation les mois sont mentionnĂ©s (jusqu’à mai). Pouvez-vous en fournir une Ă  nouveau aux Ă©coles ?

Mme Grizon nous informe que les Ă©coles vont ĂŞtre destinataires d’ici la fin de la semaine d’une communication spĂ©cifique du "cadre sanitaire" et d’un nouveau modèle d’« attestation auto-tests ». D’autre part, l’administration sera en mesure de fournir des masques de protection aux Ă©coles qui en feraient la demande.

Question 6 : Quand nous sera prĂ©sentĂ© le bilan social de cette rentrĂ©e ?

Mme Grizon nous annonce qu’un CTSD spĂ©cial se tiendra courant octobre. A cette occasion, elle nous dit qu’environ 2500 Ă©lèves sont notifiĂ©s par la MDPH dont 1350 avec nĂ©cessitĂ© d’accompagnement. A ce jour, 438 ETP ( Ă©quivalent Temps Plein) d’AESH sont recrutĂ©s ou en cours de recrutement ; soit 15 ETP de plus qu’à la rentrĂ©e prĂ©cĂ©dente.

Question 7 : Comment ont Ă©tĂ© constituĂ©s les blocs TRS cette annĂ©e ? 

M Gauthier rappelle que l’organisation des services des 120 TRS et des 138 brigades est une prérogative de la DSDEN et des équipes de circonscription. Il explique que l’exercice se complexifie d’année en année pour tenir compte des évolutions (décharges de direction, berceaux stagiaires, contractuels alternant, AED prépro …).

Nous insistons sur le fait qu’il est important d’avoir une écoute des propositions des équipes sur le terrain.

Mme Grizon indique qu’environ 80 TRS sont « stabilisĂ©s » sur des Ă©coles de rattachement mais elle s’interroge sur la poursuite de ce système. La finalisation des organisations de services est de plus en plus tardive (droits des personnels, rĂ©sultats des concours …) et concerne quasiment 500 collègues sur les 1700 PE de Haute-Vienne.

Nous reconnaissons que ce travail est titanesque et que les personnels administratifs restent à l’écoute et font au mieux. Toutefois il faut admettre que les collègues concernés sont déjà mis à mal avant même le début de l’année.

Question 8 : Pouvez-vous nous prĂ©senter les finalitĂ©s du LPI ?

M Reymbaut se joint Ă  nous pour nous prĂ©senter le « livret de parcours inclusif ». Il s’agit d’une application qui propose des rĂ©ponses pĂ©dagogiques aux besoins Ă©ducatifs particuliers des Ă©lèves. C’est aussi un outil de sensibilisation, avant la mise en Ĺ“uvre ou dans le cadre de la mise en Ĺ“uvre d’un programme personnalisĂ© de rĂ©ussite Ă©ducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisĂ© (PAP), d’un projet d’accueil individualisĂ© (PAI), d’un projet personnalisĂ© de scolarisation (PPS) ou d’un GEVASCO (1ère demande).

L’an passé, cet outil a été testé dans le 1er et le 2nd degré. Il est intuitif et ne nécessite pas de formation particulière. Pour autant, il sera présenté lors des formations des directeurs, des formation ASH, … Il ne sera pas demandé aux équipes d’utiliser cet outil pour les projets ou plans existant. En revanche, au fil de l’eau, lors de la constitution de nouveaux dossiers (affectation SEGPA, PPRE passerelle…), il faudrait que les collègues s’en saisissent avec l’accompagnement des équipes ASH et/ou ERUN.

Question 9  : Pouvez-vous renvoyer, après mise Ă  jour, la circulaire gĂ©rant le temps de travail des brigades et notamment les mercredis matins ?

Ce sera fait très prochainement.

Pour conclure nous remercions nos interlocuteurs pour ce temps d’échange et réitérons la nécessité absolue d’une bonne communication et d’une réelle bienveillance envers les personnels.

 

C Dalmay-Rougier pour le SE-Unsa 87

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC