SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCT Académique du 14/11/19
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHSCT-AcadĂ©mique, s’est rĂ©uni le 14 novembre 2019, en prĂ©sence de : M. Denis secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’AcadĂ©mie, Mme BĂ©nĂ©zit directrice des ressources humaines, M. Faugeras conseiller acadĂ©mique de prĂ©vention, M. Leclerc I.S.S.T., Mme Conchard mĂ©decin de prĂ©vention, Mme Malissen Conseillère MobilitĂ© Carrière, Mme BenaĂŻm conseillère technique de service social, Mr Devaine directeur de la MGEN 87, les reprĂ©sentants des organisations syndicales.

Approbation du procès verbal du 18 juin 2019

Programme annuel de prĂ©vention 2019/20 :

Le programme annuel de prĂ©vention acadĂ©mique est adoptĂ©. Vous pourrez le retrouver sur le site du Rectorat dans l’onglet personnel (en haut, Ă  droite) et ensuite « santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail » : http://www.ac-limoges.fr/cid87541/sante-et-securite-au-travail.html

Rapport d’activitĂ©s 2018/19 de l’ISST :

La mission de l’ISST se rĂ©partit entre :

- Visites d’inspections programmĂ©es

- Visites d’inspection, interventions sur demandes spĂ©cifiques

-  Participation aux CHSCT, commissions de sĂ©curitĂ©, CHS, rĂ©unions diverses

- Formation de publics définis

Les visites rĂ©alisĂ©es : 27 en Ă©coles, 4 en collèges, 3 en lycĂ©es pro

Qu’est ce qu’une visite ?

  • Chaque visite, après entente avec le chef d’établissement, ou l’AP de circonscription pour le premier degrĂ©, fait l’objet d’une confirmation Ă©crite au chef d’établissement, inspecteur d’acadĂ©mie directeur acadĂ©mique SEN pour le 1er degrĂ©. La collectivitĂ© territoriale propriĂ©taire des locaux, mais aussi l’IEN et l’école pour le 1er degrĂ© sont Ă©galement informĂ©s.

  • La durĂ©e d’une visite peut varier de deux heures pour une petite Ă©cole, Ă  plusieurs jours pour un grand EPLE. N’étant pas assermentĂ©, l’ISST est toujours assistĂ© lors de ses visites, soit par l’AP, soit par toute autre personne dĂ©signĂ©e par le chef d’établissement pour que son rapport revĂŞte un caractère juridiquement indiscutable. Cette notion est renforcĂ©e par la production de photographies rĂ©alisĂ©es lors de la visite, Ă  l’appui de chaque anomalie constatĂ©e.

  • L’inspection complète d’un Ă©tablissement s’appuie sur une grille d’observations comportant un nombre d’items plus ou moins important selon le type de site. Le rapport de visite, rĂ©digĂ© Ă  partir de la saisie informatique de l’intĂ©gralitĂ© des observations, est assorti de "recommandations" ; il ne prĂ©sente rĂ©glementairement aucun caractère "coercitif".

  • Outre les observations formulĂ©es verbalement lors de la visite, le rapport de visite d’inspection est transmis pour suite Ă  donner au chef d’établissement, dans les semaines qui suivent. Un exemplaire du rapport de visite d’un EPLE est remis pour information Ă  l’inspecteur d’acadĂ©mie directeur acadĂ©mique SEN pour information et Ă  la rectrice d’acadĂ©mie Ă  titre de compte-rendu. Une copie de ce rapport est adressĂ©e au propriĂ©taire des locaux, pour information, ainsi qu’à l’IEN et Ă  l’école pour le 1er degrĂ©.

Rapport médecine du travail, accidents du travail

Rapport du dispositif RH de proximité

Tous les personnels de l’académie titulaires ou contractuels peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé à tout moment de leur parcours professionnel.

Les objectifs de ce nouveau dispositif :

 -Accompagner les agents individuellement Ă  leur demande ou bien celle de l’institution. L’accompagnement portera sur l’évolution de carrière de l’agent, l’aide Ă  la formalisation de ses compĂ©tences (prĂ©-bilan de compĂ©tences), conseil formation, accompagnement CV, lettre de motivation, projet de stage ou d’immersion…

 -Conseiller, apporter un appui RH aux structures dans l’accompagnement collectif (aide aux encadrants)

 -Favoriser et dĂ©velopper les rĂ©seaux professionnels (partenaires externes publics et privĂ©s et acteurs du champ de l’emploi de la formation).

Les Conseillères en RH de proximitĂ© (CRHP, anciennement CMC) n’ont aucun lien hiĂ©rarchique avec l’agent,  elles sont positionnĂ©es au plus près des agents sur les territoires. La confidentialitĂ© des Ă©changes est garantie.

4 conseillères RH de proximitĂ© sont Ă  votre disposition sur l’acadĂ©mie de Limoges : deux en Haute-Vienne (Alexandra Malissen, Marlène Milord), une en Creuse (Jessica Paterne) et une en Corrèze (StĂ©phanie Simbert).

Depuis juin 2018, Mme Malissen, a reçu et accompagnĂ© 216 agents sur l’AcadĂ©mie.

Nous déplorons à nouveau la disparition du G2A (dispositif qui venait en aide aux enseignants en difficulté professionnelle). Mme Bénézit nous apprend la prochaine mise en place d’un nouveau dispositif d’aide. Ce dispositif serait étendu au 1er degré.

Nous n’obtenons pas plus de détail, il faudra attendre la circulaire de mise en place…

Chantier de prĂ©vention RPS : La convention avec l’ARACT a pris fin. Le COPIL continuera Ă  se rĂ©unir afin d’organiser la phase opĂ©rationnelle et la communication.

Les deux axes de travail 2019/20 sont les RPS liés à la direction d’école et aux chefs d’établissement.

Visite agence comptable Jean Monnet :

Le compte rendu de visite est présenté aux membres du chsct.

Calendrier prĂ©visionnel :

CHSCT-A : 15/10/19, 10/03/20 et 16/06/20

Visites : Collège de Boussac, RH de proximitĂ©

Lycée S. Veil, filière gestion administration

Visite inversée des professeurs d’EPS, conséquences sur la santé des spécificités de l’enseignement

Question diverse :

Nous faisons connaĂ®tre Ă  Mr Denis et Mme BĂ©nĂ©zit, notre grande surprise et dĂ©sappointement Ă  la lecture du projet acadĂ©mique : « Mise en place des CHSCT dans l’acadĂ©mie en 2011/12. Dialogue compliquĂ© jusqu’en 2015 avec les OS au niveau acadĂ©mique. Bien souvent l’instance Ă©tait considĂ©rĂ©e comme un espace de revendications ou un lien pour traiter les cas particuliers de RPS par les OS. »

Nous nous investissons en intersyndicale depuis la création de cette instance.

Mr Denis s’excuse.

Notre inquiétude sur la disparition des chsct et la création de quelque chose de nouveau reste grande à la lecture de ce texte.

Annexe, dĂ©claration liminaire intersyndicale :

9/09/2019 Laurent Gatier enseignant au Lycée Professionnel de Chamalières met fin à ses jours.

21/09/2019 Frédéric Boulé enseignant au Lycée de Valbonne met fin à ses jours.

21/09/2019 Christine Renon enseignante directrice de l’école maternelle Mahul de Pantin met fin à ses jours.

Funèbre  : "qui Ă©voque la mort, qui suscite un profond sentiment de tristesse" nous dit le dictionnaire Larousse.

C’est bien cela, funèbre aura Ă©tĂ© ce mois de rentrĂ©e scolaire 2019. Peut ĂŞtre un petit peu plus pour nous en Limousin. Ces tragiques Ă©vènements sont venus jusqu’à nous comme en Ă©cho du suicide de Guillaume Rougerie le 8/02/2018, accablĂ© par des souffrances puisant Ă  la mĂŞme source que celles de Laurent, FrĂ©dĂ©ric et Christine : des conditions de travail et une charge de travail, sans cesse augmentĂ©e, devenues insupportables.

Peu de temps après le prĂ©sident de la RĂ©publique en dĂ©placement Ă  Rodez disait devant un parterre de citoyens dont nombre de salariĂ©s ne pas vouloir parler de pĂ©nibilitĂ© car, je cite, "cela pourrait laisser penser que le travail est pĂ©nible". Ironie fleurant le cynisme ou ignorance  ? Laquelle des deux est la pire ?

Les prĂ©sidents passent, les institutions restent. L’institution elle sait, connait les conditions de travail, leur dĂ©gradation permanente potentiellement dangereuse. Elle sait et ne fait rien si ce n’est tenter le trompe l’oeil du bien ĂŞtre au travail pour mieux occulter la question centrale qui donne sens et vocation Ă  l’existence de nos CHSCT : les conditions de travail.

Pourtant ici, comme dans tous les CHSCTA, nous oeuvrons officiellement ensemble, administration et représentants des personnels, ce qui n’est pas le plus aisé, pour l’amélioration de ces conditions de travail. A la lumière entre autres des comptes rendus de visite, des rapports d’enquête, autant de travaux partagés finalisés par consensus, nous devons formuler des préconisations à vocation d’être appliquées, généralisées, voire modélisées.

Que fait l’institution de tout ce travail - car il s’agit bien de travail, pas simplement d’activitĂ© - qu’en fait-elle donc ? quasiment rien.

Comme une rengaine, en toute occasion qui nous est donnée, l’une ou l’un d’entre nous questionne sur le devenir, la concrétisation de nos préconisations dont la réalisation continue de se faire attendre. Je pense particulièrement à deux d’entres elles, de niveau académique, figurant au rapport d’enquête sur le suicide de Guillaume Rougerie qui pour l’heure n’ont toujours pas débouché concrètement. L’une a trait au mouvement travaillé en FPM, l’autre à l’inspection pédagogique.

Les superstitieux y verraient peut ĂŞtre une prĂ©monition alors que c’était juste l’expression de l’urgence, hĂ©las confirmĂ©e par les faits divers 3 mois plus tard : le 27 mai 2019 un reprĂ©sentant des personnels FSU au CHSTM interpellait le Ministère sur cette rĂ©alitĂ© en creux qu’il n’est tenu aucun compte des rapports d’enquète sur les suicides.

Alors une fois de plus nous aussi vous reposons la question, plus exactement nous vous demandons avec force de concrétiser du mieux possible, au plus tôt possible, nos préconisations et de les généraliser comme un principe de précaution salutaire.

Le propos ici n’est pas simplement de critiquer mais surtout de prévenir de ce qui se profile.

L’injonction ne cesse de se durcir et de dériver à tel point qu’elle est de plus en plus distante de la réalité du travail. De réformes empilées, précipitées, extrêmement lourdes et déstabilisantes, en management toujours plus prescriptif niant la professionnalité des enseignants et plus généralement de tous les personnels, il est certain que ça va continuer si perdure cette idée fausse, obsessionnelle qu’il existerait encore des marges de productivité à conquérir sur les personnels de l’éducation nationale qui n’en peuvent plus.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC