SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Quel protocole sanitaire pour la rentrĂ©e 2022 ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le nouveau protocole applicable Ă  partir de la rentrĂ©e 2022 comporte 4 niveaux :

  • Socle : relais des recommandations des autoritĂ©s sanitaires
  • Niveau 1 / niveau vert (vigilance modĂ©rĂ©e) : rappel et incitation au respect des gestes barrières, avec limitation des regroupements importants
  • Niveau 2 / niveau orange (vigilance accrue) : renforcement du respect des gestes barrières et adaptation des modalitĂ©s de pratique des activitĂ©s physiques et sportives
  • Niveau 3 / niveau rouge (Ă©volution très dĂ©favorable) : adaptation de la doctrine d’accueil en lycĂ©e et renforcement des mesures de restriction (activitĂ©s physiques et sportives limitĂ©es en intĂ©rieur).

Simplifié par rapport aux versions précédentes, et comme l’avait demandé le SE-Unsa, le protocole a été communiqué à l’ensemble des personnels dès le mois de juillet.

Pour la rentrĂ©e 2022, le milieu scolaire ne sera plus considĂ©rĂ© Ă  part du reste de la population. Les mĂŞmes mesures que pour l’ensemble des Ă©tablissements recevant du public seront appliquĂ©es, en tenant compte des spĂ©cificitĂ©s propres Ă  l’École. Ainsi le contact-tracing ne sera pas mis en Ĺ“uvre dans le niveau « socle », et ne sera Ă  rĂ©aliser pour les niveaux 1, 2 et 3 du protocole que s’il y a une recherche des contacts Ă  risque en population gĂ©nĂ©rale. Ce cadre sanitaire est national, mais il pourra concerner tout ou partie du territoire. Un dĂ©lai de 10 jours sera appliquĂ© entre la dĂ©cision d’une modification du niveau du protocole, communiquĂ©e d’abord en interne aux professionnels avant de l’être au public, et son application.

La rentrĂ©e se fera a priori en niveau « socle » ou niveau 1.

L’Unsa Éducation a accueilli positivement le nouveau protocole simplifiĂ© et lisible. Ce dernier permet de ne pas dĂ©stabiliser l’École tout en limitant les risques de contamination dans les niveaux les plus Ă©levĂ©s du cadre. Le fait que le ministère accède Ă  notre demande rĂ©pĂ©tĂ©e de communiquer ce protocole rapidement Ă  tous les personnels, et ce avant d’en informer le grand public, est aussi une nouvelle satisfaisante. Cependant nous resterons vigilants sur plusieurs points et continuerons d’exiger :

  • le respect des engagements pris par le ministère en matière de dĂ©lai d’application de consignes et de cohĂ©rence entre cadre applicable en population et gĂ©nĂ©rale et cadre applicable Ă  l’École
  • un Ă©quipement en masques et autotests anticipĂ© et Ă  la hauteur des besoins
  • un abandon des mesures de suspension des psychologues de l’Éducation nationale
  • des recrutements importants pour faire face Ă  la pĂ©nurie de personnels dĂ©jĂ  trop lourde Ă  ce jour et assurer les remplacements nĂ©cessaires dès la rentrĂ©e.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC